background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Interviews : 59 community managers présentent leur stratégie. Le community management est un domaine encore récent.

Interviews : 59 community managers présentent leur stratégie

On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même.

C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Interview : le community management de l'Olympique Lyonnais. Sport et communautés font souvent bon ménage.

Interview : le community management de l'Olympique Lyonnais

Nous avions ainsi interviewé les community managers de L’équipe et de So Foot, mais aussi le fondateur du site de supporters Stade Rennais Online. Les fans de sport sont en général très actifs en ligne et en demande d’échanges et d’informations. La manière d’encadrer ces discussions diffère forcément des autres secteurs, l’engagement étant beaucoup plus fort. Dans cette interview, nous abordons le cas encore différent d’un club sportif, à savoir l’Olympique Lyonnais. Équipe majeure de la L1, l’OL fait forcément beaucoup réagir.

C'est quoi, le métier de community manager ? Community Management : historique et définition. Bien que le community management soit en constante évolution, aujourd’hui toute personne bossant plus ou moins dans la com’ se doit d’avoir des rudiments quand à la gestion d’une e-réputation.

Community Management : historique et définition

Mais qu’en est-il de ses origines ? Voici une analyse personnelle de la question. Je blogue, tu blogues, il blogue… Il y a vingt ans, avoir un site web commençait à se démocratiser et touchait de plus en plus d’entreprises. Il y a dix ans, une grande entreprise ne pouvait concevoir son avenir sans son site Internet. Tandis que les entreprises avaient leur site pro, les particuliers commençaient à diffuser tout et n’importe quoi avec l’apparition des sites perso. Et les réseaux sociaux ? Naissance du métier La discipline du community management est donc née de l’émergence des médias sociaux à l’heure ou Facebook, Twitter, Linked In et consort ont une influence direct sur notre monde. Le CM entre en scène Et nous y voila. Cet article vous a plu ? Community Management. Cours community management. Mais qu'est-ce que c'est un Community Manager ? Community Management : objectif acquisition ! - Blog de l'e-Commerce Academy.

Cet article aurait aussi pu s’appeler “to tweet or not to tweet”, “le Community management : un sport de plage ?”

Community Management : objectif acquisition ! - Blog de l'e-Commerce Academy

Ou encore, “Cet été, adoptez un Community Manager”. Mais le Community Management a déjà été assez moqué. Nous avons préféré revenir aux fondamentaux pour mieux comprendre pourquoi le Community Management, et le Community Manager, sont le futur de votre acquisition. Propagande 2.0 Le Community Management, c’est l’art de savoir fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun (ne nous y trompons pas si ce thème est raccord avec vos produits et/ou services, c’est quand même mieux pour transformer…) et d’animer les échanges sur ce sujet tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. En cherchant un peu, on se rend compte que les notions de communauté et de marque ont toujours interagi, mais qu’à l’époque seuls les outils faisaient défaut à l’émancipation du Community Manager.

[Métier] "Chaque action d'un community manager doit être réfléchie et anticipée pour coller aux objectifs des clients" Comment avez-vous découvert le métier de community manager ?

[Métier] "Chaque action d'un community manager doit être réfléchie et anticipée pour coller aux objectifs des clients"

Je n'ai pas débuté directement dans le community management car en 2011, il n'existait pas encore vraiment de formations dédiées à cette profession. J'ai d'abord travaillé dans des agences événementielles spécialisées dans le sport.

Community Management

Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager. Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Le Community Manager doit avoir plus d’un tour dans son sac.

Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager

En relation directe avec les prospects et les clients, il doit savoir comment les réunir autour de ses publications, entamer la conversation avec eux et gérer les attentes de chacun. Définition : Marketing online » Définitions marketing. Organisation du community management en entreprise. Si le community management est souvent rattaché à la direction de la communication, l’organisation liée à ce poste peut varier : elle est fonction de l’importance de la relation client, du risque de crise ou encore du niveau de technicité du conseil à apporter.

Organisation du community management en entreprise

Mais c’est la courbe de maturité de l’entreprise à l’égard de cette nouvelle discipline – la gestion des communautés- qui permet au final d’arrêter l’organisation idéale. L’organisation du community management : phase 1 Les premiers pas de l’entreprise à l’égard des communautés se traduisent souvent par l’affectation du community manager aux espaces collaboratifs de la marque (Facebook, Twitter) au sein du département communication digitale. Selon les ressources disponibles dans l’entreprises, ce sont les mêmes personnes qui gèrent le webmastering du site.

Voilà qu’il incombe alors au community manager de faire une forme de Relation clients et de gérer quelques crises de manière plus ou moins heureuse. Communautés en ligne. Interviews : 59 community managers présentent leur stratégie. 16 outils utilisés par les Community Managers. Agence de community management - Digicomstory.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Le Community Management, un nouveau métier !

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Community manager. Description métier Expert des communautés web, le community manager travaille pour un annonceur, une agence, une entreprise, un site web...

Community manager

Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster ! Ambassadeur auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Community Manager. Les 60 meilleurs outils pour le Community Management. Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers.

Les 60 meilleurs outils pour le Community Management

Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Ils sont classés par catégorie. Sur chaque test, vous décryptons les fonctionnalités et présentons les tarifs, pour vous aider à choisir ceux qui vous conviendront le mieux. Bonnes découvertes ! Outils pour partager, analyser et monitorer les réseaux sociaux Hootsuite Pro, un outil complet pour gérer tous les réseaux sociaux Hootsuite permet de partager du contenu sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn… Des fonctionnalités de modération, de programmation, de validation sont également présentes. Community management. Articles de la catégorie Community management. Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestionnaire de communauté Gestionnaire de communauté ou le CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution.

Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[1]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Métier émergeant, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code]