La mare

Facebook Twitter

La grenouille ; les têtards ; les amphibiens ... La mare : faune et flore ; les canards. Une libellule comment ça marche ? L'Adulte L’adulte de libellule par sa morphologie est spécialement étudié pour le vol : fuselage aérodynamique (abdomen long, ailes à surface importante et pattes qui se replient à l’envol), un véritable avion de chasse.

Une libellule comment ça marche ?

Sa larve sera par contre comme un poisson dans l’eau : propulsion hydraulique tel un sous marin, et redoutable pour le reste de la faune aquatique. La Larve Indiscrétion: Elle respire par l’anus et peut s’en servir comme moyen de propulsion Zygoptère ou Anisoptère? Les libellules appartiennent à deux grandes familles : les zygoptères et les anisoptères. Expositions. Expositions téléchargeables Insectes et C ie : des alliés indispensables Tous les insectes jouent un rôle considérable dans notre environnement, même si, la plupart du temps, nous en ignorons jusqu'à leur existance. Cette esposition vous emmène dans la vie des insectes et autres invertebrés.

Venez dévouvrir les différentes espèces, leur rôle dans notre environnent ainsi que leur mode de vie. Télécharger les panneaux au format zip Réchauffement climatique : où en est-on ? Au Sommet de la Terre de 1992, la communauté internationale prenait conscience du réchauffement climatique et envisageait, pour la première fois, à l’échelle planétaire, des décisions pour la sauvegarde de tous. Oiseaux de Haute-Normandie L’observation et la connaissance des oiseaux drainent de toute évidence la plus grande partie de l’activité naturaliste en Haute-Normandie, mais captent aussi l’attention du public familial.

La crue de 1910 : mémoire du risque. Apprends-moi-le-paysage. L’aménagement d’une mare La diversité de végétation disposée autour de la mare contribue à créer un milieu écologique riche.

Apprends-moi-le-paysage

Ce milieu évolue au fil des saisons et des années. Il est riche en insectes, en oiseaux, en poissons et en petits mammifères qui trouvent ici nourriture et abri. On le voit, la mare est vraiment un lieu de vie très complexe où faune et flore sont liées dans un chaîne alimentaire. Il faut également préciser que cela peut devenir un lieu de reproduction pour ces animaux, en particulier pour les nombreux oiseaux qui nichent traditionnellement autour des mares. Afin d’accueillir le maximum de plantes, quelques principes doivent être respectés lors des travaux de création d’une mare.

La répartition des plantes Du haut des berges vers le centre de la mare, les plantes se répartissent en fonction de leurs besoins en eau et en lumière. Les p'tites bêtes de la mare. Cindy et Joanna, animatrices "Ville verte" ont passé l'après-midi avec nous et heureusement le soleil était de la partie!

Les p'tites bêtes de la mare

Notre école se situe à quelques minutes d'un étang bordé d'une forêt. C'est un cadre très agréable nommé le parc des sources de la Bièvre. Quelles sont les principales caractéristiques des oiseaux? - ils sont couverts de plumes - ils ont deux pattes - ils ont deux ailes (tous ne volent pas!) - ils respirent par des poumons - ils sont ovipares Joanna a animé différents jeux à propos des oiseaux de l'étang. . - mâle et femelle cherchent à se retrouver (cris) - régime alimentaire (insectivore, granivore) - nidification : fabrication du nid pour la ponte des oeufs à l'aide d'herbe, de brindilles, de branchages et de roseaux - jeu du coucou Dame coucou surveille les nids des autres oiseaux et lorsqu'une femelle commence à pondre ses oeufs, elle jette un oeuf en dehors du nid pour y pondre le sien (même nombre puis mimétisme chromatique).

Cindy transmet son enthousiasme aux CP! Qui mange qui ? Crustacés : Cyclops | DaphnieInsectes : Gerris | Gyrin | Moustique | Larve et nymphe de moustique | Notonecte Libellule Aeschne : Métamorphose | Masque de la larveRespirer dans la mare : avec des trachées | Quizz RespirationChaîne alimentaire : Quizz 1 | Quizz 2 | RéponseGrenouilleConstruire facilement un aquariumListe et modes de vie des animaux de la mare (ci-dessous) Lien externe en Anglais - Link into English : Pond Conservation Pour limiter le temps de chargement, les images apparaissent dans une nouvelle fenêtre, à la demande.

qui mange qui ?

Penser, éventuellement, à activer les fenêtres pop-up. (Fermer la fenêtre de l'image pour revenir au texte). Biblio : Émile BLANCHARD, Métamorphoses des insectes, Paris : Baillière, 1877. Agrion (Insecte Odonate*) : L'adulte se nourrit de petits insectes* volants. Amphibiens (Vértébrés) : Aussi appelés Batraciens. Ancyle (Gastéropode* 3 à 6 mm) : Nourriture : algues. Annélides (Vers annelés). Araignées (Invertébrés à 4 paires de pattes). Lentille d'eau. Activités pour la classe. Grenouilles et crapauds. Elever des batraciensgrenouilles et crapauds dessin photos images croquis oeufs de grenouilles oeufs de crapauds têtard 3 jours têtard 8 jours bébé grenouille Comment les grenouilles se reproduisent Comportements Développement de l'embryon éclosion température entre 19° et 22° dans un bac de 2 à 4 litres 1er jour oeuf 6mm. 2ème jour oeuf 8mm. 3ème jour embryon 4mm. 4ème jour embryon 6mm.

grenouilles et crapauds

Nourrir des têtardscomment faire 2 jours après l'éclosion salade branchies externes au maximum 4 jours après l'éclosion plus de branchies visibles nourriture: carottes et poireaux. Tout sur les mares.