background preloader

Marche

Facebook Twitter

2020_RapUSDA_janv. Cours des céréales Prix du blé tendre Marché agricole. 2019 RapUSDA dec.  Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Date de publication: 05/12/2019 Selon les dernières prévisions de la FAO pour 2019, la production mondiale de céréales devrait atteindre le niveau record de 2,714 milliards de tonnes, soit une hausse de 0,4 pour cent par rapport au chiffre de novembre et une progression de près de 57 millions de tonnes (2,1 pour cent) par rapport à la production en recul de 2018.

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

L’augmentation en glissement mensuel s’explique principalement par une révision à la hausse de la production mondiale de céréales secondaires, ainsi que par des rendements plus importants que prévus en Chine, en Fédération de Russie et en Ukraine. Au niveau actuel, les prévisions concernant la production mondiale de céréales secondaires s’établissent à près de 1,433 milliard de tonnes, soit une hausse de 1,7 pour cent (24,5 millions de tonnes) en glissement annuel et un niveau légèrement en dessous du niveau record enregistré en 2017. Télécharger l'ensemble des données. Agritel estime que la production de blé russe sera de 100 Mt d’ici 7-8 ans. Concernant sa production de blé, la Russie a un potentiel énorme et dispose encore d'une grande marge de progression.

Agritel estime que la production de blé russe sera de 100 Mt d’ici 7-8 ans

Jean-Jacques Hervé, ancien attaché agricole à Moscou, affirmait récemment que « les productions russes et ukrainiennes de grains pourraient doubler d’ici cinq ans ». Mais Michel Portier, président d'Agritel, se montre moins optimiste et table sur une progression de 20 %. Une augmentation de 20 % de la production de blé russe d'ici 5 ans, apparaît comme étant le scénario le plus probable pour Michel Portier. (©Pixabay) Terre-net relayait mi-décembre l’avis de Jean-Jacques Hervé, ancien attaché agricole à Moscou et ancien conseiller du gouvernement ukrainien. La production de blé a encore une grande marge de progression en Russie, certes, mais l’agriculture russe doit faire face à de nombreux freins. « Si la production monte de 20 % d’ici 5 ans, ça serait déjà vraiment pas mal », explique l’expert, qui table sur une production qui atteindrait les 100 Mt d’ici 7 - 8 ans.

Légère baisse des prix du blé vendredi à la mi-journée. Ven. 3 janvier 2020 à 14:07 • AFP Les prix du blé s'affichaient en baisse, vendredi à la mi-journée, les opérateurs engrangeant quelques bénéfices suite à la nette hausse des cours au cours de la semaine.

Légère baisse des prix du blé vendredi à la mi-journée

La première séance de l'année, jeudi, a été marquée en effet par une « détente » de la parité euro-dollar, soulignait le cabinet Agritel, détente qui conduisait « mécaniquement à des ajustements de prix », notamment sur le marché des matières premières agricoles. En conséquence, les prix du blé avaient atteint jeudi des niveaux qu'ils n'avaient plus connus depuis fin juin 2019, au-delà des 190 . « Ce retour des prix sur les plus hauts depuis 6 mois engendre un retour des volumes de négociation en cette semaine écourtée par les fêtes », notait Agritel, qui ajoutait que ce mouvement de hausse avait également soutenu les cours du maïs, lesquels avaient retrouvé des niveaux plus tutoyés depuis fin octobre.

Cours des céréales - Prix du blé tendre - Marché agricole. Le blé recule, le maïs se reprend Les prix du blé se sont repliés malgré un marché international tendu, tandis que le maïs a profité d'une nouvelle vente américaine massive à la Chine.

Cours des céréales - Prix du blé tendre - Marché agricole

Hésitants depuis quelques séances, les cours européens ont à nouveau évolué en ordre dispersé ce vendredi. Le blé a notamment sèchement reculé malgré le rebond des cours américains et des fondamentaux toujours aussi tendus. Les exportateurs russes ont notamment accéléré leur rythme de chargements la semaine passée (1,3 Mt), en anticipation de la taxe à l’export russe qui entrera en vigueur dans quinze jours. Le maïs a en revanche retrouvé le chemin de la hausse après l’annonce d’une nouvelle vente massive de 2,11 Mt d'origines américaines à la Chine ! Les informations marquantes sur le marché du blé en 2019. Alors que l'année 2019 arrive à son terme et que 2020 pointe le bout de son nez, nous vous avons concocté un petit récapitulatif des faits marquants qui ont impacté les cours du blé cette année.

Les informations marquantes sur le marché du blé en 2019

Mais avant tout, l'ensemble de la rédaction de Terre-net vous souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année ! Beaucoup d'éléments ont impacté les cours du blé tout au long de l'année 2019. (©Pixabay / Création : Terre-net Média) Les cours du blé avaient débuté l’année 2019 sur une belle dynamique haussière, soutenus à l’époque par des prix russes en augmentation et des prix argentins à l’export assez élevés. Le pays était d’ailleurs au centre des discussions, compte tenu des pluies excessives qui faisaient planer le doute sur la qualité et les rendements pour les parcelles encore non moissonnées. YouTube. Le blé en hausse, dans le sillage de Chicago. Le blé à l'équilibre à l'approche de Noël. Produits Agroalimentaires. Choisissez le leader européen.

Produits Agroalimentaires

Blog - Piloter sa Ferme. Fin d'année faste pour les cours du blé. L'optimisme est de mise chez les traders de céréales.

Fin d'année faste pour les cours du blé

Les annonces se multiplient aux États-Unis comme en Chine : dans les jours qui viennent devrait être signée la phase 1 de l'accord commercial qui doit mettre fin à la guerre des taxes que se livrent les deux géants depuis plus d'un an et demi. La Chine pourrait, espère le représentant américain au commerce, doubler ses achats de produits agricoles aux États-Unis. AgritechTrade - Marchés agricoles et matières premières. Accueil - Rouen. Les céréales ont toujours le vent en poupe dans le port de Rouen - Économie - Paris Normandie. Au cours de la campagne 2018-2019, 8,14 millions de tonnes de céréales et graines oléo-protéagineuses ont été exportées via HAROPA - Port de Rouen.

Les céréales ont toujours le vent en poupe dans le port de Rouen - Économie - Paris Normandie

Ce très bon millésime résulte de la qualité des blés de l’hinterland rouennais et d’une demande soutenue, notamment en provenance des pays du Maghreb. Avec un total de 7,45 Mt de céréales exportées (+7,3 % par rapport à 2017/2018) et de 0,65 Mt de graines oléo-protéagineuses (+87% par rapport à 2017/2018), la campagne d’exportation 2018/2019 s’achève au-dessus des 8 Mt - en progression de 10,4% par rapport à 2017/2018 - et atteint un niveau supérieur aux flux habituellement enregistrés. Cette campagne très dynamique est due en grande partie à la bonne qualité des blés moissonnés dans l’hinterland du Port de Rouen à l’été 2018. L’Algérie et le Maroc premiers acheteurs A signaler, un mois de mars 2019 record avec 1,3 Mt exportées, ce qui représente l’un des meilleurs résultats mensuels jamais enregistrés par le Port de Rouen.

PDF Chiffres céréales. Trêve sino-américaine: les marchés agricoles dans l'expectative. Pourquoi le blé a augmenté ces dernières semaines ? Pourquoi le cours du blé a augmenté de 20 €/t sur Euronext ces deux derniers mois ?

Pourquoi le blé a augmenté ces dernières semaines ?

Cette tendance haussière va-t-elle se poursuivre dans les mois qui viennent ? Laurent Crastre de Tallage et Gautier Le Molgat d’Agritel avancent plusieurs raisons : la baisse des surfaces, une demande soutenue, des chargements français dynamiques et des prix qui remontent en mer Noire, notamment. Selon eux, les cours pourraient encore progresser. À moins que, pour d’autres raisons, le soufflé ne retombe bien plus rapidement qu’il n’est monté. Laurent Crastre (Tallage) et Gautier Le Molgat (Agritel) apportent leur expertise sur le marché du blé. Depuis les plus bas de septembre, le blé a pris près de 20 €/t sur Euronext. « La principale raison qui explique la hausse du blé depuis septembre est l’inquiétude concernant les semis en France et au Royaume-Uni, avec des surfaces qui s’annoncent en baisse comparé à la dernière récolte », explique Laurent Crastre, analyste marché des grains chez Tallage.

Publicité.