background preloader

La S.A.C.E.M : comment produire un cd ?

Facebook Twitter

Aparça : produire un CD de musique. Sortir son CD Aujourd'hui, pour les jeunes artistes, entrer aisément dans une maison de disque ou une major est devenu impossible.

Aparça : produire un CD de musique

L'heure est donc à l'autofinancement. Heureusement, l'enregistrement et la production d'un CD avec une qualité professionnelle sont devenus très abordables. La technologie a rendu ce type de projet moins coûteux qu'il y a quelques années. Les "petits" studios d'enregistrement sont capables de réalisations d'excellente qualité. Première étape : trouver un studio d'enregistrement Pour en choisir un, il ne faut pas hésiter à en visiter plusieurs, de discuter avec leurs techniciens de ses propres besoins, de savoir s'ils ont déjà réaliser des projets similaires et si oui, d'écouter le résultat. Deuxième étape : l'enregistrement proprement dit.

[Dossier] Les formalités pour produire son disque. Webmaster Autorisation de duplication de la SDRM Il faut de toute façons une autorisation de duplication de la SDRM (Société des Droits de Reproduction Mécanique), dans tous les cas de figure pour une duplication par un professionnel.

[Dossier] Les formalités pour produire son disque

Les mentions obligatoires à apposer sur les phonogrammes sont précisées au paragraphe 5 des "Dispositions générales" figurant au verso de la demande d'autorisation SDRM. Leur absence ou leur caractère incomplet peut mettre en cause le droit moral des ayants droit et engager la responsabilité du producteur. Principe de base : avant d'entreprendre un projet, toujours demander au créateur l'autorisation d'utiliser son œuvre. Pour des œuvres personnelles non déclarées à la SACEM, il n'y a aucun souci : c'est gratuit et l'autorisation est systématique. Quelles mentions doivent apparaitre sur le CD ? Sur le CD lui-même doivent apparaître un certain nombre de logos obligatoires, au moins un parmi les suivants : SDRM/SACEM, PAI, DP. Les démarches pour enregistrer un CD. Si le contenu est déclaré à ou auprès d'un autre organisme, la réponse est OUI.

les démarches pour enregistrer un CD

Cela ne concerne donc que les éléments sonores. Et vous disposez même d'un espace en ligne pour le faire simplement et rapidement selon la méthode du "oeuvre par oeuvre" via un formulaire électronique (voir question 4 et 5) Il faut savoir que si vos œuvres sont déclarées à , vous récupérerez environ 75% du montant des droits puisque les morceaux vous appartiennent. Quelle que soit la destination du produit, que ce soit pour de la promotion, de la distribution gratuite ou de la distribution inter entreprise, la déclaration à est obligatoire.

Si votre produit contient des œuvres protégées par , vous paierez des droits, mais appliquera un tarif spécial. N'oublions pas que c'est grâce à ces droits de pressage que les artistes peuvent vivre. Si les œuvres reproduites sont tombées dans le domaine public, vous ne paierez pas de droits et votre support sonore devra porter la mention "DP" (Domaine Public).

Studio. Petit rappel avant de se lancer dans l'aventure il faut : Tout d'abord un point important ne pas se lancer dans la gueule du loup sans avoir un mimimum de répétes et surtout être totalement CARRE.

Studio

Avoir un nombre de titres suffisant ,mais ne pas être trop gourmand et vouloir faire un 12 ou 15 titres ,.Il est possible de faire pour commencer un 4 ou 6 titres ,car l'expérience des studio n'est pas si évidente que cela.. · Les points importants avant le Studio : Il faut déjà et je me répéte être carré,ne pas arriver en studio et passer du temps à chercher les accords ou les riffs ou solos. La mise en place doit être faite avant,et si possible les arrangements (ceux-ci pêuvent être réalisés en studio avec l'aide de l'ingénieur,qui lui connait la musique et a l'habitude) Pour les solos ou riffs c'est un peu différent car l'enregistrement se fait au casque et métronome avec en plus l'écoute de la rythmique. Comment choisir son studio: C'est une bonne question ! Le prix : C'est quoi ce machin là !