background preloader

Comment Faire?

Facebook Twitter

Le livre numérique à l'école — Éduscol Disciplines. 5 questions pratiques sur le passage au manuel numérique... - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. Un manuel numérique est dématérialisé, c’est-à-dire qu’on consulte son contenu via un ordinateur ou une tablette. Dans les collèges, il entame son déploiement timidement bien que le ministère cherche à le stimuler.

Cela pose un certain nombre de questions pour votre établissement. Nous vous aidons à y voir plus clair… 1. Quels sont les avantages de l’usage du manuel numérique ? Une utilisation simple et pratique. Le conseil de l’expert – Karine (chef de produit numérique) : « il est intéressant de commencer avec des versions gratuites destinées aux enseignants, ainsi ils pourront s’adapter au produit et le découvrir à leur rythme. » La première étape à suivre, pour votre établissement, est de désigner, sur la base du volontariat, un petit groupe d’enseignants motivés par le numérique. Bien évidemment, au préalable, votre établissement doit estimer l’utilité du passage au numérique, et prendre en compte plusieurs paramètres pour faire ses choix. 3. 4. 5. Enregistrer. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires. Par Claire Nikitopoulos * Le manuel scolaire numérique est la version numérique, voire interactive, du manuel scolaire papier.

Il peut être défini comme « un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos » (eduscol). Différentes versions de manuels numériques Utilisé dans les enseignements primaire et secondaire, le manuel numérique est disponible en plusieurs versions : numérisée, simple, enrichie et personnalisable. Quelles activités en classe avec les manuels numériques ? Toujours d’après l’étude de Nikitopoulos (2013), les manuels numériques de mathématiques (37 %) et de français (32 %) sont les plus utilisés par les enseignants du primaire.

Bénéfices du manuel scolaire numérique Alléger le poids du cartable Des ressources multimédias La gestion de la classe.