background preloader

MV-2012-Mai

Facebook Twitter

Metro France. Ce que les policiers attendent de leur première rencontre officielle avec Manuel Valls. Espagne : Valls retrouve ses racines. Le président du Barça félicite Manuel Valls et l'invite. Manuel Valls à la cérémonie funèbre du pompier creusois mort en intervention - 29/05. Valls annonce "un nouveau contrat" autour de la sécurité à Marseille. MARSEILLE (AP) — Pour son premier déplacement en province, le nouveau ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu lundi à Marseille, où il avait prévu de rencontrer l'ensemble des forces de police et de gendarmerie. A cette occasion, le ministre a dit "son soutien à ceux qui luttent contre toutes les formes de délinquance et de criminalité".

"Marseille ne mérite pas que l'on parle uniquement de délinquance", a-t-il lancé, dès son arrivée dans l'après-midi en gare Saint-Charles. "C'est une ville qui a besoin d'un nouveau contrat avec l'Etat". M. Valls s'est ensuite rendu à l'hôtel de police, avant de prendre la direction des quartiers Nord pour prendre la mesure du dernier règlement de comptes survenu dans la cité phocéenne.

Les faits s'étaient déroulés le 11 mai devant le lycée Saint-Exupéry. "Police, gendarmerie et justice sont des priorités", a déclaré M. Xnis/mw. Ce que les policiers attendent de leur première rencontre officielle avec Manuel Valls. Valls veut créer des "commissions police-justice" sur la délinquance des mineurs. France : Police : ce que les syndicats veulent dire à Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur reçoit vendredi matin une quinzaine d'organisations représentatives. La prise de contact du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avec les syndicats de police doit avoir lieu vendredi Place Beauvau.

Une quinzaine d'organisations, du SGP-FO (majoritaire chez les gradés et gardiens) au Syndicat des commissaires de la police nationale, ont préparé cette réunion importante qui suit la tournée des grandes directions du ministère effectuée par le nouveau premier flic de France depuis sa nomination le 16 mai dernier. Manuel Valls, l'élu d'Évry qui a armé sa police municipale et misé sur la vidéoprotection dans sa ville, jouit d'une bonne image dans la «grande maison».

Et il s'est entouré de professionnels à l'excellente réputation. . • Clarifier la relation avec les juges La mise en examen, le 25 avril dernier, pour homicide volontaire d'un agent qui avait tué un truand armé et en fuite à Noisy-le-Sec a été le catalyseur d'un certain malaise dans la police. Manuel Valls Place Beauvau, les officiers tirent les premiers. Du même auteur Qu’attendez-vous de Manuel Valls ? On n’attend pas de Manuel Valls qu’il soit le premier flic de France. On attend de lui qu’il soit à l’écoute des policiers. On attend qu’il fasse en sorte que s’amenuisent les dissensions entre police et justice. Lire la suite sur : Secret police. Manuel Valls se veut pragmatique devant les syndicats de police. PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a marqué vendredi sa volonté de dialogue avec les syndicats de police après le malaise qui a suivi début mai la mise en examen d'un fonctionnaire pour homicide volontaire. Le successeur de Claude Guéant a reçu leurs représentants pour évoquer les dossiers à venir mais n'a pas annoncé de grand chantier avant les législatives, comme l'espéraient certains syndicats réclamant des états généraux de la police.

Manuel Valls a également confirmé sa volonté de remplacer les principaux responsables policiers, en particulier Frédéric Péchenard, directeur de la police nationale (DGPN), et Bernard Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ont rapporté des syndicalistes. Les deux hommes sont réputés proches de l'ex-président Nicolas Sarkozy, tout comme Michel Gaudin, le préfet de police de Paris, qui pourrait lui aussi s'ajouter à cette liste. Gérard Bon, édité par Matthias Blamont.

Manuel Valls sur BFMTV : la circulaire Guéant sera abrogée. La circulaire "sera abrogée, probablement dans les heures qui viennent", a indiqué Manuel Valls interrogé sur BFMTV. La décision nécessite "un travail interministériel" impliquant les ministères de l'Intérieur, du Travail et de l'Enseignement supérieur, a-t-il expliqué. Une concertation a eu lieu avec les présidents d'université et les responsables des grandes écoles, ainsi qu'avec les associations qui se sont mobilisées contre ce texte "pour qu'il puisse y avoir une nouvelle circulaire qui abroge ce qu'on a appelé la circulaire Guéant et qui permette aux étudiants étrangers - c'est une chance pour eux et c'est aussi une chance pour notre pays - de ne plus être dans cette insécurité à quelques mois de la rentrée universitaire", a ajouté Manuel Valls.

Un texte de remplacement de la circulaire Guéant est en cours d'écriture L'abrogation de cette circulaire avait été l'une des promesses de la campagne du candidat PS François Hollande. Chaises musicales à la tête de la police et du renseignement. Manuel Valls, le démineur de la police. Manuel Valls est entré dans le vif du sujet sans perdre une minute. Samedi, il se rendait au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seinte-Saint-Denis), pour "faire le point sur les conditions d’accueil et de fonctionnement". Jeudi, le soir même de sa prise de fonction au ministère de l’Intérieur, il choisissait déjà de rencontrer des policiers dans le même département, à Noisy-le-Sec.

Parmi eux, des collègues du fonctionnaire dont la mise en examen pour homicide volontaire, le 25 avril dernier, a mis le feu aux poudres dans la maison police. Comment déminer une situation qui a vu ces dernières semaines les policiers exprimer leur malaise jusque sur les Champs-Élysées? "J’ai entendu et compris l’émotion qui traverse les rangs de la police", a indiqué le nouveau ministre à Noisy-le-Sec avant de promettre une "mission de réflexion" sur la protection juridique et statutaire du policier. Manque de moyens, indépendantistes... DCRI et DGPN : les favoris Stéphane Joahny - Le Journal du Dimanche. Manuel Valls partout. Manuel Valls à Marseille pour son premier déplacement en province.

Lundi 21 mai 2012, 17:44 Boris Horvat afp.com Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé lundi à Marseille, pour son premier déplacement en province, avec au programme de sa visite des rencontres avec les responsables locaux de la police et la gendarmerie et le dîner annuel du Crif Paca, a constaté une journaliste de l'AFP. "C'est une ville qui est chère à mon coeur, qui doit bénéficier du soutien et de l'attention de l'Etat", a-t-il dit à la presse à son arrivée en gare Saint-Charles. Venu "affirmer (sa) détermination à lutter contre la délinquance, toutes les formes de délinquance, contre le crime, après toute une série d'événements", il a ajouté qu'il était "important d'affirmer la volonté de l'Etat, de bâtir des partenariats et pas uniquement dans le domaine de la sécurité". "C'est une ville qui a besoin de l'Etat et d'un nouveau contrat entre elle et l'Etat", a-t-il encore estimé, se disant "à l'écoute".

Malaise dans la police : Valls annonce une mission de réflexion - 17/05. Manuel Valls attendu mardi Madrid, deux Etarras pr sum s gard s vue en France. Deux Etarras présumés, arrêtés dimanche dans les Landes, étaient en garde à vue lundi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls doit rencontrer mardi à Madrid son homologue espagnol pour évoquer notamment la lutte contre l'organisation séparatiste basque ETA. Lundi après-midi, les deux suspects -Oroitz Gurruchaga Gogorza, responsable présumé de l'appareil militaire de l'organisation séparatiste basque et son «adjoint», Xabier Aramburu-, étaient en garde à vue dans les locaux de la PJ de Bayonne, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Cette mesure peut être prolongée jusqu'à 96 heures dans les affaires de terrorisme. Ils devraient ensuite être transférés au parquet antiterroriste de Paris, qui a piloté leur interpellation, a-t-on ajouté. Une voiture volée Celle-ci, annoncée par le ministère de l'Intérieur espagnol et menée les polices française et espagnole, a eu lieu dimanche à 15H30 à Cauna, petite localité des Landes. L'alternance ne change rien. Manuel Valls en visite lundi. News. - Extrait - Le ministère italien de la Santé a annoncé dimanche le lancement d'une inspection dans un hôpital romain après la révélation par la presse d'un ... Un gigantesque incendie ravage le grand port de Valparaiso, au centre du Chili. La présidente Michelle Bachelet s'est rendu sur les lieux, elle parle ... Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, François Baroin a expliqué que Jean-François Copé n'est pas le garant de la victoire des candidats UMP aux ... La première édition du "Color run" européen, une course caritative de 5km, s'est déroulée dimanche matin à Paris entre l'Hôtel de Ville et le ...

Les élections européennes qui se tiendront le 25 mai prochain ne passionnent pas les foules. En 2009, le taux d'abstention avait battu des records. ... Selon notre envoyé spécial, la moindre provocation peut mener à l'intervention des forces russes qui sont massées de l'autre côté de la frontière. Manuel Valls limoge le préfet de police de Paris.