background preloader

Manipulation de la Publicité

Facebook Twitter

La publicité nous manipule-t-elle ? « La Quatrième Question – Le blog de Jean-François Dortier. Des images subliminales au neuromarketing, la publicité a mobilisé depuis un siècle de nombreuses techniques de manipulation mentale issues des sciences humaines pour pousser le consommateur à acheter.

La publicité nous manipule-t-elle ? « La Quatrième Question – Le blog de Jean-François Dortier

Avec quels résultats ? Pas forcément celui que l’on croit… La scène se passe le jour de Pâques 1929, à New York où est organisée chaque année une grande parade. Quelques jours auparavant, la presse a été informée que les suffragettes (les féministes de l’époque) s’apprêtent à faire un coup d’éclat. Journalistes et photographes se sont agglutinés autour d’un groupe de féministes en attendant la surprise. L’homme qui a eu l’idée d’organiser ce coup d’éclat s’appelle Edward Bernays. Manipulation: les méthodes de la publicité. La publicité, un instrument de manipulation du consommateur ? Comme chacun le sait, le rôle premier de la publicité consiste à valoriser des produits, des services et des marques, en les mettant en scène.

La publicité, un instrument de manipulation du consommateur ?

Pour atteindre leurs cibles, les publicitaires n’hésitent pas à recourir à une palette de registre de communications parmi lesquels : l’émotion, l’humour, la surprise, la séduction, l’imaginaire, l’affectif, l’envie, la sublimation,… cette apparente frivolité de la publicité semble contraster avec les enjeux économiques dont elle est responsable : elle tient le rôle d’amuseur public alors que les enjeux dont elle se voit investi relèvent du sérieux, de la gravité. D’une part considérée comme choquante, cynique, irrespectueuse, transgressive, perverse, inconséquente, manipulatrice, provocatrice, outils du capitalisme,…, d’autre part, comme créative, porteuse de rêve, d’évasion,… les qualificatifs ne manquent pas, tant pour la stigmatiser que pour lui rendre hommage. Alors, Innocente ? Complice ? Responsable ? Les mécanismes de la publicité - cours - dossier.

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ?

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. Influences & Manipulations : La Publicité (Partie 6) OBÉSITÉ: Télévision, l'effet publicité plus fort que l'effet sédentarité. OBÉSITÉ: Télévision, l'effet publicité plus fort que l'effet sédentarité Actualité publiée il y a 3 jours Appetite Plus un enfant est familier avec les logos et les marques de restaurants fast-food, de sodas et autres junk foods plus l'enfant est susceptible d'être en surpoids ou obèses.

OBÉSITÉ: Télévision, l'effet publicité plus fort que l'effet sédentarité

Donc plus il aura tendance à être obèse à l’âge adulte. C’est la démonstration de ces chercheurs de l'Université d'État du Michigan qui ont testé les notoriétés de certains aliments auprès d’enfants puis ont rapproché ces données de leur IMC. Anna McAlister, professeur de publicité et de relations publiques a réuni des enfants âgés de 3 à 5 et leur a présenté des photos de logos liés à des produits alimentaires malsains. L’exposition à la publicité plus nocive que la sédentarité ? Source: Appetite 24 June 2014 DOI: 10.1016/j.appet.2014.06.017 Children's Knowledge of Packaged and Fast Food Brands and their BMI: Why the Relationship Matters for Policy Makers.

Obésité : le gouvernement embarrassé. Si rien n’est fait, l’obésité devrait concerner un Français sur trois d’ici 2020 (selon un rapport de la mission parlementaire sur la prévention de l’obésité de 2008), en affectant surtout les plus précaires.

Obésité : le gouvernement embarrassé

Sur ce point, le dernier rapport du PNNS (Plan National Nutrition Santé) dirigé par Serge Hercberg et remis en janvier dernier à Marisol Touraine, constate l’échec du programme de prévention national mené depuis dix ans. Les bandeaux de prévention diffusés à la télévision (“Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour”, “évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”), n’ont eu de succès que chez les Français les plus aisés.

Si 85 à 90% de la population a bien mémorisé le repère “cinq fruits et légumes par jour”, et que 43% des Français en mangent d’ailleurs effectivement, le chiffre chute à 6% parmi les catégories les plus défavorisées. Il ne suffit pas que les gens soient informés pour que cela impacte leur comportement. Séduction manipulation. Comme on est en France et qu’il ne peut rien se passer sans mouvements de contestation – MDR – eh oui… on a même un mouvement anti-pub, des brigades qui attaquent les affiches la nuit avec des énormes pinceaux et pots de peinture pour dire STOP à la pollution.

séduction manipulation

Ils font ça en groupe de 20 ou 30 parfois… tout une gang ! Les techniques de manipulation. Règle dans la séduction.