background preloader

Égypte

Facebook Twitter

L'Égypte retient son souffle avant de nouvelles manifestations contre le président Sissi. Publié le : 27/09/2019 - 05:49Modifié le : 27/09/2019 - 14:41 De nouvelles manifestations contre le président Abdel Fattah al-Sissi, accusé de corruption, sont prévues vendredi en Égypte.

L'Égypte retient son souffle avant de nouvelles manifestations contre le président Sissi

La présence policière a été considérablement renforcée et les observateurs craignent une répression sanglante. La crainte d'une féroce repression est vive en Égypte alors que des manifestants comptent une nouvelle fois braver l'interdiction de protester contre le pouvoir, vendredi 27 septembre. Après les premières manifestations contre le président Abdel Fattah al-Sissi le 20 septembre, la présence policière a été ostensiblement renforcée dans toutes les grandes villes du pays, en particulier sur la place Tahrir au Caire, épicentre de la révolte populaire de 2011 qui chassa le président Hosni Moubarak du pouvoir.

"Marche du million" Égypte : manifestations sporadiques pour et contre le président Sissi. C'est une série de vidéos publiées depuis le début de septembre sur Facebook par un entrepreneur égyptien en exil, Mohamed Aly, qui a poussé des centaines de personnes à manifester les 20 et 21 septembre aux cris de Sissi dégage, avant d'être dispersées à coups de gaz lacrymogènes.

Égypte : manifestations sporadiques pour et contre le président Sissi

Après ces manifestations ayant créé la surprise, M. Aly, qui accuse le président Abdel Fattah Al-Sissi et l'armée de corruption, avait appelé à une « marche du million » dans tout le pays. Élu en 2014 après avoir renversé son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi un an plus tôt, M. Sissi s'est imposé comme l'une des figures les plus autoritaires du Moyen-Orient, écartant impitoyablement toute velléité de contestation ou d'opposition.

Un témoin a déclaré qu'environ 3000 personnes ont répondu à l'appel à manifester, sur l'île de Warraq, au Caire, précisant que la police avait tiré du gaz lacrymogène. En Égypte, manifestation anti-Sissi. Crimes sexuels sur mineurs L impunite est complete aujourd hui denonce une association. Coup d'Etat au Soudan : l'Egypte appelle les deux parties à la retenue. Untitled.