background preloader

La pensée complexe

Facebook Twitter

Entretien avec Jean Louis Le Moigne. MR: Lors de nos premiers contacts, vous aviez fait une distinction entre les notions de réseau pensant et de réservoir de pensée, pouvez-vous nous l’expliquer ?

Entretien avec Jean Louis Le Moigne

JLLM: Le jeu de mots que je vous avais adressé qui précisait que nous étions un réseau pensant plus qu’un “réservoir de pensée” était pour accuser ce côté un peu insolite de ce mot « think tank », qui n’est, à mon sens, que rarement utilisé dans sa traduction littérale. Bien des think tanks ne sont-ils pas des lobbyes plus conservateurs qu’innovateurs ? C’est sans doute là où le “Réseau Intelligence de la Complexité - MCX-APC” se distingue, car il est issu de l’auto-émergence d’un réseau, à partir d’individus qui ne se connaissaient guère. Notre réseau a donc émergé sans leadership. Ça n’est pas un ministre, un député, un banquier ou un industriel qui rassemble autour de lui quelques intellectuels, quelques collègues, pour se faire un club. JLLM : La complexité c’est justement ce qui n’est pas gérable !

JLLM : Oui. Complexité : définition de Complexité et synonyme de Complexité. Illustration métaphorique de la complexité.

Complexité : définition de Complexité et synonyme de Complexité

Les objets (tuyaux) intègrent de nombreux facteurs (taille, diamètre, situation, interconnexion, robinets, ...), ce qui rend la compréhension ardue. La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en sciences de l’information. La définition connaît des nuances importantes selon ces différents domaines. La gestion de la complexité (46599) Par Louise Charette, CRHA , présidente de Multi Aspects Groupe Inc.

La gestion de la complexité (46599)

La gestion de la complexité n’est pas une lubie. La mondialisation et la compétitivité nous plongent dans la complexité. Nous gérons plusieurs dossiers en simultané, de l’opérationnel au stratégique, de la haute direction au plancher des vaches, avec les clients, les employés, les partenaires, etc. Cela crée des paradoxes : être à la fois stimulé par son travail et en ressentir le poids. Être passionné et en souffrir... Chaos complexité prospective. Le chaos, dans la pensée occidentale, a souvent été assimilé a l'absence d'ordre et perçu comme une réalité non-désirable.

chaos complexité prospective

On pourrait même ajouter que le but premier de l'esprit humain est de contrôler le chaos par la raison. Or, le chaos n'est pas chaotique ! Les grands systèmes ordonnés contiennent en eux-mêmes les germes du désordre à partir du moment où ils ne sont plus adaptés. Il serait intéressant par exemple d'analyser la chute du rideau de fer sous cet angle ou encore d'établir un lien entre l'incertitude permanente et la difficulté de nos organisations à intégrer la complexité des changements actuels. La pensée complexe « Regard sur Edgar. Page accueil - Evelyne Biausser. Documents des ateliers. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ?

Documents des ateliers

Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Pensée complexe et analyse des politiques - PowerPoint. Pour une Culture de la Complexité « Cyrille Georgel. De la formation de la complexité à la complexité de la formation, nous proposons ici, plus spécifiquement au travers de textes d’Edgar MORIN et d’André GIORDAN, un trajet permettant de saisir les enjeux de la complexité dans le champ de la formation ; en effet le complexe est au coeur de l’apprendre : on apprend dans la complexité, on apprend la complexité et on apprend de la complexité ; apprendre est soi-même un processus complexe. 1.1 Formation de la complexité 1.1.1 La construction d’une épistémologie non-cartésienne La construction du complexe commence par la déconstruction du simple, ou de ce qu’Edgar MORIN appelle le paradigme de simplicité [ MORIN, 1990 , p.77] : autrement dit la construction de l’épistémologie non-cartésienne commence par la déconstruction de l’épistémologie cartésienne.

DESCARTES affirme que la nature contient des natures simples ; BACHELARD lui répond que la nature ne contient que du complexe. 1.1.2 La reliance homme – culture vie – nature physique – chimie.