background preloader

Management

Facebook Twitter

Leçon de leadership d'un mec qui danse. « Les valeurs Mac » selon Guy Kawasaki. Californienne et machiavélique.

« Les valeurs Mac » selon Guy Kawasaki

Voilà comment Guy Kawasaki décrit l’ambiance qui régnait au sein de la « division Mac » dans son livre gratuitement téléchargeable ici sur son expérience chez Apple. N’espérez pas (toujours) sortir indemne si vous suivez ces conseils : 1.- Demandez pardon, pas la permission. Autrement dit : n’hésitez pas à enfreindre les règles si vous pensez que c’est une bonne chose pour l’entreprise. En violant deux consignes strictes d’Apple (sur l’interdiction d’envoyer des bons de commande par mail et sur un certificat autorisant certains développeurs à bénéficier de rabais sur les produits Mac), Guy Kawasaki et un collègue ont permis d’accroître les ventes de Mac et d’assurer une publicité auprès des développeurs. 2.- Tranquillisez les gens que vous ne pouvez éviter et évitez les gens que vous ne pouvez tranquilliser. 3.- Mettez en œuvre le plan avant que quelqu’un ne change d’avis (ou vous attrape). 4.- Faites ce qui est bon pour le client.

Rework. “Engagement” des collaborateurs par les réseaux sociaux : un mirage. Résumé : la mode est à l’”engagement” du collaborateur et les dynamiques de réseau social sont, une fois de plus, vues comme la solution du moment.

“Engagement” des collaborateurs par les réseaux sociaux : un mirage

Le problème est en fait plus profond : entre l’aspect cosmétique (le réseau pour éviter de se pencher sur les vrais problèmes), les réflexes culturels de défiance face à l’entreprise et des personnalités qui peuvent être plus ou moins extraverties, le réseau social n’est pas une baguette magique. Il importe de se focaliser sur les attentes des collaborateurs (notamment en termes de RH), trouver une manière de s’adresser à une population qui a une vision rationnelle de ses rapports professionnels et ne pas croire que l’activité d’un réseau social est le seul baromètre de l’engagement des salariés, ni une manière de tous les toucher.

Entreprise 2.0: la tentation de l’utopie » Article » OWNI, Digital Journalism. Fervent défenseur de l'Entreprise 2.0, Cecil Dijoux nous explique qu'il n'est pas impossible de convaincre un milieu plutôt rétif en France à changer ses habitudes.

Entreprise 2.0: la tentation de l’utopie » Article » OWNI, Digital Journalism

De l'angélisme pragmatique. Parmi les activistes Entreprise 2.0, il y a deux familles : les révolutionnaires et les évolutionnaires [en]. Pour les premiers, il ne fait aucun doute que les plateformes collaboratives émergentes sont des outils révolutionnaires et que leur intégration au sein des entreprises va avoir des conséquences spectaculaires sur l’organisation de ces dernières. Pour les seconds, ces outils doivent s’intégrer aux processus existants car, révolutionnaires ou pas, l’objectif de ces outils est d’apporter quelque chose de quantifiable à l’entreprise.

Les premiers ont parfois tendance à être transportés par une certaine ferveur pouvant devenir embarrassante, et sont parfois taxés par les seconds d’utopisme, d’angélisme ou de niaiserie. Enterprise Social Networks : another productivity lever. I have been working in the IT industry for the last 20 years and I’ve witnessed that company or activities within companies go through different stages according to the same pattern.

Enterprise Social Networks : another productivity lever

A paradigm is adopted and then the productivity increases up until it reaches a plateau. Then a new paradigm/innovation model is adopted, put in place and act as a lever to increase productivity again until it reaches another plateau. After the start-up mode, the industrialisation phase and the agile project management, ESN are just another lever of productivity in the organisation. Each phase and lever have their objectives, organisation, management mode and limitations : here is the full story … 1. Objective : build something that works. Organisation : Few people, few processes, no real management, running on VC money, no real focus on generating value. Management : During that phase, the type of management is heroic management. 37 Signals: leadership 2.0 en action » Article » OWNI, Digital Journalism. L'entreprise américaine 37signals fonctionne selon des règles qui détonnent par rapport au modèle traditionnel.

37 Signals: leadership 2.0 en action » Article » OWNI, Digital Journalism

Et cela marche, si l'on en croit sa bonne santé et son influence. La question que l’on me pose souvent lorsque je saoule mes potes/collègues/mon chien avec les enjeux de l’intégration des digital natives dans l’entreprise est la suivante : comment faire pour convaincre les tenants de cette culture d’adhérer à un projet commun, une réalisation commune, une vie professionnelle commune ? La réponse est d’une évidence biblique : le leadership. Un leadership pour une génération post-idéologique. Dont l’essence réside dans des principes simples et clairs à mettre en œuvre plutôt que dans des valeurs ronflantes auxquelles personne ne croit. De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux. (Photo : Mark Richards) Lorsque apparait une innovation, il y a toujours deux étapes.

De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux

La première consiste à intégrer cette innovation en travaillant comme avant. La seconde consiste à faire évoluer les méthodes de travail. Ainsi, de nouvelles compétences se développent et le rôle de l’être humain peut se transformer (Serge Soudoplatoff) Durant les années 2000, les entreprises ont mis à profit la technologie internet pour optimiser la dimension opérationnelle des organisations.