background preloader

Management du système d'information

Facebook Twitter

53ssi. Synthèse sur la sécurité du système d'information (SI) Gouvernance des systèmes d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernance des systèmes d'information

La gouvernance des systèmes d’information (gouvernance SI ou en anglais IS governance) consiste d'abord à fixer aux systèmes d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise. Cette démarche permet de définir la manière dont le système d'information contribue à la création de valeur par l'entreprise et précise le rôle des différents acteurs. Les systèmes d'information "représentent une partie significative de la valeur ajoutée créée par les entreprises et les administrations. En moyenne, ils représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. Mondialement, cela représente un montant de l'ordre de 20 000 à 25 000 milliards de dollars" [1]. Le développement des systèmes d'information représente des investissements conséquents qu'il faut gérer.

Une démarche stratégique[modifier | modifier le code] La création de valeur[modifier | modifier le code] Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1]. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus concernés par le SI[2].

Migration SI Systeme information. Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision ? - Réviser le cours - Management des organisations. Le SI dans le cloud. Définition Information et SI. Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés.

Définition Information et SI

Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore).

Deux aspects majeurs de l’information : 1- Cruciale pour la compétitivité des entreprises et de nos économies. 2- Un ensemble de technologies se développent de telle sorte à en faciliter l’usage. Système d'information et enjeux pour l'organisation. Objectif : qu’est-ce que le système d’information d’une organisation ?

Système d'information et enjeux pour l'organisation

1. Présentation : l’organisation et son système d’information Le fonctionnement d’une organisation est de permettre à certains de ses membres de décider (on parle aussi de pilotage) de la gestion opérationnelle (production, commercialisation, achat, ventes…) de biens et/ou de services par son personnel en relation avec ses partenaires (principalement les clients et les fournisseurs). Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation comprenant un ensemble organisé de moyens humains et techniques de façon à atteindre les objectifs décidés par l’organisation.

Le système d’information a pour rôle de permettre à chacun au sein de l’organisation de disposer des informations qui lui permettront d’effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles. 2. Exemple : Le nom du responsable de l’entreprise SA Lihr est Eric Hymon. 3. . • Le système d’information précédemment défini. 4. A. 7 ERP open source pour gérer votre entreprise. Les ERP open source ou logiciels de gestion d’entreprise dits intégrés ont pour caractéristiques de regrouper au sein d’un seul logiciel de toutes les fonctionnalités utiles à la gestion d’une entreprise comme : La gestion des prospects et clients ;La gestion des commandes avec le cycle Devis, commande, facture ;La gestion des stocks ;La gestion des ressources humaines ;La comptabilité ;etc.

7 ERP open source pour gérer votre entreprise

Véritable pierre angulaire du système d’informations, ils constituent un « must have ». Le besoin de centraliser toutes les données devient prégnant, voire indispensable au développement de l’entreprise. Compiere Inc plus connu pour faire partie de la famille des PGI ou ERP n’en dispose pas moins de fonctionnalités comme la gestion du marketing et des ventes. Compiere est écrit en Java, Javascript et est compatible avec les bases de données Oracle ou compatible JDBC. ERP5 offre la gestion des personnes et organisations, les événements commerciaux, les tickets d’intervention, documents.