L'intelligence collective dans les entreprises: Repenser l’approche managériale. L’intelligence collective reçoit désormais un écho favorable au sein d’un nombre de plus en plus important d’entreprises qui voit en elle la clef de voûte de leur compétitivité.
Seulement voilà, si cette prise de conscience est positive en termes de dynamique humaine, force est de constater que peu d’entre elles ont réellement pris le temps de réfléchir et de repenser l’approche culturelle, organisationnelle, communicationnelle et managériales qu’il serait nécessaire d’ y associer. La bulle du 2.0, les ayant entrainé vers des axes du collaboratif abordés sous l’angle technologique, a malheureusement eu tendance à les enfermer dans une logique de copier/coller et de les éloigner de cette réflexion qui leur aurait permis de redonner du sens à leurs stratégies managériales! C’est sur l’ensemble de ces approches et principalement leur repositionnement que repose le développement de la performance pour les entreprises. Source image: cloneweb.net.
Les systmes communautaires d'intelligence territoriale PowerPoint presentation. Complexité, simplicité, pourquoi les communautés sont difficile organisationnellement. Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un article du community roundtable sur l’organisation collaborative.
Voici une synthèse des principales idées. On retrouve ici l’aspect sympathique du blog les talents d’Alex : partir d’une émission pour construire une réflexion sur son sujet de réflexion, ici les communautés. Les marchés auxquels font face tous les jours les organisations sont complexes. Communication et organisation. 20 juillet 2010 par Mario Asselin sous Lorsqu’on m’a confié la responsabilité de ce cours, mon premier geste a été de chercher le cadre pédagogique le plus propice à fournir aux étudiants des apprentissages de qualité.
J’ai immédiatement pensé aux avantages de devenir une organisation pour mieux apprendre des processus de communication. Oeuvrant dans un des volets de ma pratique régulière dans plusieurs communautés de pratique, je cherchais une posture à peu près équivalente au niveau de «l’état d’esprit» qui permettrait de responsabiliser les étudiants face à ce tout ce qui peut être appris sur ce beau sujet des organisations et des communications. <strong>L’organisation apprenante</strong> 1- Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?
Une manière d’appréhender le concept d’organisation apprenante consiste à le comparer avec celui d’organisation traditionnelle. On peut ainsi le faire à partir de différentes paramètres : a- ORGANISATION TRADITIONNELLE - Vision :Déclarée par le dirigeant- Stratégie :Réactive- Organisation :Pyramidale et hiérarchique- Structure :Par métier, par produit- Orientation :Tâches et contenu- Système de reconnaissance:Individuelle et basée sur les résultats, le mérite ou l’ancienneté- Motivation :Extrinsèque- Rôle du manager :Gestionnaire et contrôleur- Mode de relation (interne/externe):De type donneur d’ordre et concurrentiel- Pouvoir :Centralisé- Valeurs :Devoir, obéissance, performance, …- Communication :Principalement descendante - Apprentissage :Principalement individuel et dans le cadre de formations (présentiel, e-learning)- Relation au Savoir et aux savoirs faire :Utilisation opérationnelle et accès limité.
De la Formation à l'Apprenance (3/3) Comment développer l’apprenance ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’apprenance est et sera de plus en plus nécessaire à chacun. Pour avancer concrètement, nous répondrons ici à trois questions :- Comment apprendre l’apprenance ? - Comment développer à la fois sa motivation pour appréhender par soi-même et avec d’autres des connaissances informelles ? - Quels contextes, formels eux, proposer ou mettre en œuvre ? Des expériences et services innovants, des contextes favorables peuvent nous montrer la voie. De la formation à l'apprenance (2/3) Pourquoi développer la formation informelle ?
Les nouveautés technologiques se succèdent à un rythme toujours plus rapide. De nouveaux usages apparaissent. Notre capacité à apprendre est mise à rude épreuve. La Formation tout au long de la Vie », qui résonnait encore il y a quelques années comme un slogan, est en passe de devenir une réalité pour beaucoup d’entre nous, et sous des modalités différentes peut-être de celles attendues... Notre capacité à apprendre est mise à rude épreuve… Lorsque la radio est apparue, il a fallut 38 ans pour atteindre 50 millions d’usagers, avec la « bonne vieille » télévision les 50 millions ont été atteints en 13 ans, pour l’ordinateur personnel (le PC) le même nombre a été atteint en 4 ans. De la formation à l'Apprenance (1/3) Pourquoi la formation formelle n’est-elle plus suffisante ?
Lorsque nous parlons de formation ou pensons à une "formation", nous sous-entendons pour la plupart, qu’il s’agit de formation formelle, c’est-à-dire d’une formation avec un cadre bien défini, des objectifs pédagogiques, un formateur, professeur ou maître, un cursus, un dispositif pour évaluer, un calendrier, un diplôme ou un certificat. Collaboration et Innovation. Favoriser les opportunités de progresser individuellement et collectivement Savoirs, compétences, collaboration, innovation, dynamiques d’évolution, tous ces sujets sont interdépendants, et marquent un retour à des organisations centrées sur le collaborateur.
Autour du collaborateur se défini le système entreprise à travers quatre domaines projets : Un rapport étroit existe entre les nouveaux modes de management, la gestion de l’information individuelle et collective, la collaboration, l'innovation, le mix technologie / organisation. Organisation apprenante Les projets « eLearning » ou « knowledge management » ont difficilement survécu à l’éclatement de la bulle. La facilitation de projet est un atout de premier ordre pour mettre en œuvre ces projets à impact rapide sur la performance de organisation. Innovation Collaborative Etre performant aujourd’hui ne suffit plus.