background preloader

Management d'équipe

Facebook Twitter

Générations X,Y,Z : sortons des stéréotypes... Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe. La mentalité d'un groupe est une force puissante.

Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe

Le ressenti d'un des membres peut complètement en bouleverser la dynamique. Faites en sorte que votre équipe reste productive en surveillant ces quatre signaux d'alarme. Pourquoi certaines sessions de brainstorming sont-elles extrêmement productives alors que d'autres tombent complètement à plat ? Nicole Lipkin, psychologue clinicienne, explique dans son livre "What Keeps Leaders Up At Night" que tout dépend de la conformité au groupe. Accompagnement et développement. Le travail en équipe n’est pas une chose aisée et certains effets de groupe peuvent être défavorables au collectif : notamment lors de la présence de conflits personnels, de l’apparition de bouc-émissaire, du non-respect du leadership, de l’influence de la majorité sur les minorités (ou inversement), ou encore de la pression de conformité… Nous entendons également parfois les professionnels se plaindre d’un manque de temps et de coordination, de problèmes de communication, de l’impression que leur place ne soit pas clairement définie, qu’ils ne se sentent pas (ou pas assez) reconnus.

Accompagnement et développement

Et pourtant… Pourtant, je suis convaincu qu’un groupe de professionnels unis peut apporter beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs qui sont fixés.

Réunions

Optimisation. Plaisir au travail. Intelligence collective. Holocratie. Personnalités. Motivation. Digital natives. Le manager.