background preloader

Holocratie

Facebook Twitter

Entreprises libérées : « C’est la rigueur qui permet l’autonomie » Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M.

Entreprises libérées : « C’est la rigueur qui permet l’autonomie »

Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates de l’autogouvernance (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor. Si l’organisation scientifique du travail a surtout produit de l’aliénation, du contrôle et de l’infantilisation, l’enjeu est d’imaginer et de promouvoir désormais une organisation humaine du travail qui mette au coeur de son action de la liberté, de la confiance, de l’autonomie. Holacratie… est-ce que ça marche ?

Il y a des idées qui font plus d’admirateurs que d’émules.

Holacratie… est-ce que ça marche ?

La sociocratie, l’holacratie, l’entreprise libérée… beaucoup en parlent, peu les pratiquent. Pourtant l’idée de remettre en cause les organisations hiérarchiques pyramidales n’est pas nouvelle, et ses plus ardents défenseurs ont été des entrepreneurs au bilan remarquable : William L. "Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués"

Une constitution, des cercles, des rôles... c'est un nouveau monde qui s'ouvre à l'entreprise, lorsqu'elle décide de passer en holacratie.

"Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués"

Comment s'opère la transition vers ce modèle qui fait disparaître les notions de managers et d'exécutants ? Quelques éléments de réponses, avec Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop. Cette PME du secteur de l'alimentation biologique, sous statut Scop, a adopté l'holacratie il y a trois mois. Elle emploie 130 personnes, à travers quatre magasins (bientôt cinq), trois restaurants, un service traiteur et un laboratoire.

5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. "Rework : réussir autrement" ou comment réinventer le management d'entreprise - Journal du Net Management. Travailler demain - Sans bureaux, patrons ni sa... Com en son n°42 : découverte de l'holacratie. Pourquoi Holacracy et pas holacratie, holacraty ou holocracy ? Histoire de l’Holacracy L’Holacracy est une technologie sociale qui est née aux États-Unis.

Pourquoi Holacracy et pas holacratie, holacraty ou holocracy ?

C'est parti de trois individus qui rêvaient de trouver une nouvelle façon de gérer les organisations. Après avoir connu les difficultés chroniques des organisations et les goulots d'étranglement habituels, soit en tant que collaborateur, soit en tant que manageur, ils ont souhaité créer une entreprise technologique, du nom de Ternary Software. La direction de l’entreprise a expérimenté en continu de nouvelles méthodes d’organisation et de coopération, en intégrant de nouvelles idées et techniques. Après six ans (2001 à 2006), ils se sont rendus compte que l'organisation fonctionnait à plein régime et qu'ils avaient construit un ensemble cohérent, remarqué par beaucoup (elle avait été plusieurs fois primée). Pourquoi Holacracy® et pas holacratie, holacraty ou holocracy ? L'Holacracy® est une marque commerciale (TradeMark en anglais) déposée par la société HolacracyOne.

Ce que vous pouvez faire : Cinq Idées Fausses sur l’Holacracy. Note : Cet article de blog a été traduit par IGI Partners et est mis à votre disposition gratuitement, afin que, si vous ne parlez pas anglais ou tout simplement préférez lire le français, vous puissiez tout de même profiter du contenu de qualité qu’offre cet article, rédigé par Alexia Bowers, “partner” chez HolacracyOne.

Cinq Idées Fausses sur l’Holacracy

Clarifions ce que c’est et ce que ce n’est pas. Il y a eu pas mal de bruit récemment au sujet de l’Holacracy (holacratie *), comme quoi les gens à Zappos sont en train de l’adopter et de fonctionner avec. C’est vraiment très excitant tout ça – Je n’ai jamais vérifié aussi souvent mes messages Twitter ! Cependant, j’ai remarqué que quelques idées fausses au sujet de l’Holacracy circulaient et je voulais tenter de clarifier certains points.