background preloader

Transportation

Facebook Twitter

Facilitation des Transports et du Transit Routier en Afrique de l'Ouest (PRFTTAO) Bamako /Transport Fluvial ; Réunion annuelle des transports terrestre et maritime. Navigation fluviale : LE SECOND SOUFFLE. Avec la mise en service des bateaux neufs, le désenclavement du Nord du Mali prend un nouveau visage.

Navigation fluviale : LE SECOND SOUFFLE

Mali / OMVS : A quand notre Canal de Suez ? Pharaonique, titanesque, grandiose, les superlatifs n’ont pas manqué pour décrire la prouesse réalisée par l’Egypte ce 06.08.2015 lors de l’inauguration de la nouvelle voie de son canal de Suez.

Mali / OMVS : A quand notre Canal de Suez ?

En effet, en un laps de temps record de seulement un an, l’Egypte a pu si l’on ose dire emmener à bon port son projet. Une performance à saluer malgré la tentative de récupération politicienne qu’en a fait le dictateur Sissi. Et en tant que Malien,ce projet nous en rappelle un autre, celui de l’aménagement du fleuve Sénégal afin de le rendre navigable, notre vieux rêve de débouché sur la mer en somme. Un projet au combien stratégique auquel nos dirigeants n’ont jamais porté l’intérêt qui se doit.

Une autre bizarrerie ou énigme à la malienne et il y’a de quoi se demander si l’émergence intéresse réellement nos responsables. Ainsi donc, le projet consiste à créer un chenal navigable de 905 km de long et 55 m de large partant d’Ambidedi au Mali jusque St Louis au Sénégal. Malijet Redonner vie au fleuve Niger: Le président IBK y tient Bamako Mali. Le Programme National de Sauvegarde du Fleuve Niger (PNSFN) est à la fois un bréviaire et un outil de promotion qui ambitionne de faire ressusciter cet instrument d'intégration qui offre aux populations riveraines leur moyen de subsistance en termes de productions agricole, industrielle, de commerce et de navigation.

Malijet Redonner vie au fleuve Niger: Le président IBK y tient Bamako Mali

Le terme "Namassadangan" qui veut dire en français : "le quai pour la banane", ne dit probablement rien dire pour la jeune génération de Bamako. Par contre, pour les ainés, il soulève de vieux souvenirs. A l'époque, les eaux qu'on pouvait regarder à perte de vue dans les deux sens et des deux côtés de la rive, y étaient d'une blancheur incomparable. Les deux rives étaient bordées de vert, constitués de grands arbres et arbustes touffus qui constituaient des barrages naturels pour les tas d'immondices entraînés par les eaux de ruissellement, empêchant toute pollution de l'eau. Mais, avec les années de sécheresse, les lacs se sont asséchés. M. Source: Tjikan. Fin des tracasserie sur l’axe Bamako-Abidjan : LA SOLUTION PAR LE TRIE UNIQUE. Le Transit routier inter Etat fluidifiera le trafic des marchandises entre le Mali et la Côte d’ivoire.

Fin des tracasserie sur l’axe Bamako-Abidjan : LA SOLUTION PAR LE TRIE UNIQUE

Il fera de notre continentalité une opportunité La salle de conférences de l’hôtel Radisson Blu abrite depuis hier une réunion consultative sur la mise en place du Transit routier inter Etat (TRIE) unique sur le corridor Bamako-Abidjan. L’événement regroupe des agents des services techniques du Mali et de la Côte d’Ivoire autour de la Cellule technique des réformes du cadre des affaires du Mali (CTRCA). La cérémonie d’ouverture de la rencontre, présidée par Fatoumata S. Traoré, conseillère technique au ministère de la Promotion des Investissements, rassemblait les représentants des ministères de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, ainsi que ceux du Commerce et de l’Industrie et de l’Alliance Borderless et du partenaire de celle-ci USAID West Africa.

SOURCE :Essor. Maliweb.net - La COMANAV renforce sa flotte : Deux bateaux dont un baptisé "Modibo Kéita" entrent en service. Commandés par le président ATT, Les deux nouveaux navires de la Compagnie malienne de navigation (Comanav), réceptionnés en février dernier seront mis à eau le samedi prochain à Koulikoro.

maliweb.net - La COMANAV renforce sa flotte : Deux bateaux dont un baptisé "Modibo Kéita" entrent en service

L’un des bateaux portera le nom de Modibo Kéita, 1er président de la République du Mali dont le centenaire est célébré depuis le 4 juin 2015. Les deux équipements à faible tirant d’eau ont été conçus et livrés par le concessionnaire chinois Sainty-Marine Corporation. La réception officielle de ces deux joyaux est prévue ce samedi sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Le second bateau sera baptisé du nom du résistant touareg à la pénétration coloniale, Firhoum Ag Alinsar. Les deux navires vont renforcer les capacités de navigation de la Comanav. Ousmane Daou Autres articles dans la même catégorie. Logistique Un Marocain investit dans une plateforme au Mali.