background preloader

Maladie de Lyme En France

Facebook Twitter

JO SENAT 28/01/16 Au sommaire: 18268 de M. Cyril Pellevat : Conclusions des expertises annoncées sur la maladie de Lyme. Question écrite n° 18268 de M.

JO SENAT 28/01/16 Au sommaire: 18268 de M. Cyril Pellevat : Conclusions des expertises annoncées sur la maladie de Lyme

Cyril Pellevat (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 15/10/2015 - page 2399 M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la maladie de Lyme, scientifiquement appelée borréliose de Lyme. Cette maladie, très peu connue du grand public, l'est également des médecins, ce qui est dramatique.

Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. JO SENAT 21/01/16 Au sommaire: 16484 de M. Jean-Jacques Lasserre : Maladie de Lyme dans les Pyrénées-Atlantiques. JO SENAT 06/11/14 Réponse à question N°13332 Borréliose de Lyme - 14e législature. Question écrite n° 13332 de Mme Delphine Bataille (Nord - SOC) publiée dans le JO Sénat du 16/10/2014 - page 2321 Mme Delphine Bataille attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la borréliose de Lyme chronique.

JO SENAT 06/11/14 Réponse à question N°13332 Borréliose de Lyme - 14e législature

Cette infection chronique véhiculée et transmise essentiellement par des tiques se développe de façon inquiétante dans tout l'hémisphère nord. Elle est aujourd'hui la première maladie vectorielle transmise à l'homme. L'Allemagne serait le pays d'Europe le plus touché avec plus d'un million de malade traités en 2010 alors qu'il y aurait en France, selon l'institut Pasteur, 12 000 à 15 000 nouveau cas par an. Elle lui demande par conséquent si le Gouvernement entend mettre en place un dispositif pour actualiser les connaissances sur l'épidémiologie et les techniques de diagnostic de cette maladie et améliorer le traitement des personnes déjà atteintes et en phase chronique.

LISTE HYGIENE 02/08/14 Commentaire sur la maladie de Lyme (accès restreint après identification) Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique 58 (2010) 339–347 Borréliose de Lyme : recensement des cas adultes hospitalisés en. JO ASSEMBLEE NATIONALE 27/08/13 Au sommaire:QE 35567 santé - maladie de Lyme - lutte et prévention. Ma vérité sur ma fibromyalgie…puis maladie de Lyme : un parcours vers l’enfer! Autisme et Lyme, selon le Dr Klinghardt. Maladie de Lyme : La piqûre de tique. La maladie de Lyme est une maladie infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque, dont la bactérie (Borrelia burgdorferi) est transmise à l’homme par une piqûre de tique.

Maladie de Lyme : La piqûre de tique

Cette maladie sévit en Europe, Amérique et Australie. CYBERGEO - 2012 - La borréliose de Lyme : un risque sanitaire émergent dans les forêts franciliennes ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

CYBERGEO - 2012 - La borréliose de Lyme : un risque sanitaire émergent dans les forêts franciliennes ?

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Aeschlimann A., 1972, « Ixodes ricinus, Linné, 1758 (Ixodoidea ; Ixodidae) L. Essai préliminaire de synthèse sur la biologie de cette espèce en suisse », Acta tropica, vol. 29, No.4, 321-340. Allan B.F., Keesing F., Ostfeld R.S., 2003, « Effect of forest fragmentation on Lyme disease risk », Conserv.

INFECTIOLOGIE 08/01/07 Consensus Lyme - Conférence de Consensus sur la Borréliose de Lyme :... Environnement, Risques & Santé. Volume 4, Numéro 2, Mars-Avril 2005 Au sommaire: Incidence d'une maladie réémergente : la borrél. Première séance du mardi 11 mai 2010. 38187 de M. François Vannson (UMP - Vosges) 5319 de M. Hervé Mariton (UMP - Drôme) INVS - Mai 2010-Avril 2012 - Surveillance de la maladie de Lyme. Réseau Aquitaine Bulletin d'information n°1. Borréliose de Lyme : situation générale et conséquences de l’introduction en Île-de-France d’un nouvel hôte, le tamia de Sibérie.

Un bulletin épidémiologique spécial zoonoses. Le dernier numéro (n°38) du Bulletin Epidémiologique publié par l'ANSES et la DGAL est consacré aux zoonoses.

Un bulletin épidémiologique spécial zoonoses

Ces maladies, qui passent de l'homme à l'animal et vice-versa sont particulièrement importantes pour la santé publique. En France, depuis le milieu du 20ème siècle, par un effort considérable, des progrès très significatifs ont permis la quasi-éradication du réservoir animal autochtone (rage, brucelloses, ESB) ou une nette diminution de la prévalence humaine (listériose). Aujourd'hui, les possibilités de réémergence de zoonoses classiques (tuberculose, charbon, rage) sont réelles, mais ce sont les émergences le plus souvent liées à l’évolution de l’interaction entre l’Homme et son environnement qui sont les plus préoccupantes pour l’avenir.

Le développement de l’antibiorésistance chez des agents zoonotiques mérite aussi une attention particulière.