background preloader

Maladie d'Alzheimer

Facebook Twitter

Société Alzheimer Canada. Fondation Roi Baudouin. GARDER LE FIL - EXTRAIT - VIDEP ASSOCIATIF. Découverte d'une nouvelle variation génétique liée à Alzheimer. Une mutation rare d'un gène lié au système immunitaire accroîtrait nettement le risque de développer la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, selon une étude islandaise publiée mercredi aux Etats-Unis.

Découverte d'une nouvelle variation génétique liée à Alzheimer

Cette variation du gène TREM2 trouvée dans environ un Islandais sur 200 âgés de plus de 85 ans, multiplie de trois à cinq fois le risque d'Alzheimer, a déterminé le Dr Kari Stefansson, de la firme deCode Genetics à Reykjavik en Icelande, principal auteur de cette recherche parue en ligne dans la revue américaine New England Journal of Medicine. Quand ce gène est normal, les cellules immunitaires fonctionnent parfaitement dans le cerveau éliminant les protéines toxiques beta amyloïde qui forment des plaques liées à la maladie d'Alzheimer.

Mais avec une mutation du gène TREM2, ces cellules immunitaires sont nettement moins efficaces pour attaquer ces protéines et les empécher de former des plaques. Un « plan national Alzheimer » pour aider les malades. La «Dementia Alliance Belgium» a ainsi été créée dans le but d’optimaliser les connaissances et expériences accumulées dans le domaine de cette forme de démence.

Un « plan national Alzheimer » pour aider les malades

Une démarche «indispensable et urgente», selon l’ASBL. Ce plan s’articulera autour de cinq axes prioritaires: améliorer la qualité de vie des malades, nuancer l’image perçue et les préjugés, renforcer l’autonomie des personnes vivant avec une démence, inclure les groupes minoritaires concernés et se mobiliser pour un enjeu de société, explique la LINAL. Ce plan sera élaboré et développé en mars 2013, avant d’être présenté en mai de la même année. Une étude sur la lumière en première mondiale à Liège.

Le plus gros établissement spécialisé dans la gériatrie, la psychogériatrie et la revalidation en Belgique se lance dans une aventure hors du commun, si bien qu’il s’agit d’une première mondiale, du point de vue scientifique.

Une étude sur la lumière en première mondiale à Liège

La multinationale Philips, partenaire du projet, a installé un tout nouveau système d’illumination des locaux et des chambres, qui permet de moduler la luminosité au fil des heures grâce à une technologie à la pointe. Diminuer le traitement médicamenteux grâce à la lumière ? Nos vies sont bien entendu rythmées par les augmentations et diminutions de lumière, au fil des jours et des nuits.

En travaillant sur ces variations de lumières, peut-on améliorer le traitement des personnes atteintes de démence (Alzheimer par exemple) ? À l’aide de la lumière, peut-on diminuer les traitements médicamenteux prodigués aux personnes âgées qui se trouvent à la clinique du Pèrî et, pourquoi pas, partout dans le monde ? Les vieux? Pas complètement gaga! Alzheimer: mais qui êtes-vous? Face à une pomme posée en évidence sur la table de sa cuisine, Claude, atteinte depuis plusieurs années par la maladie d’Alzheimer, semble perdue.

Alzheimer: mais qui êtes-vous?

Elle ne sait plus ce que cet objet vert représente ni quel comportement adopter face à lui. Elle souffre d’agnosie, un déficit de la reconnaissance ou de l’identification, touchant un des cinq sens (ici la vue). Claude n’est pas aveugle, mais elle ne parvient plus à associer ce qu’elle voit à une information stockée dans sa mémoire. Une agnosie visuelle Il est possible qu’en touchant et en sentant la pomme, Claude comprenne qu’il s’agit d’un fruit comestible. Maladie d'Alzheimer: oubli des gestes quotidiens. Oubli des gestes quotidiens Il y a quelques mois, le diagnostic de maladie d’Alzheimer a été posé chez le père de Joris.

Maladie d'Alzheimer: oubli des gestes quotidiens

"Après un certain temps, mon père n’avait plus uniquement des problèmes de mémoire, il ne parvenait plus à boutonner sa veste. Pourtant, il était encore tout à fait capable de bouger les bras. On aurait dit qu’il avait oublié comment on boutonne un vêtement", explique Joris. Framing et reframing : Communiquer autrement sur la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer constitue un important défi pour notre société: c’est ce qui explique l’intérêt croissant accordé à la manière d’appréhender cette maladie et de promouvoir la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Framing et reframing : Communiquer autrement sur la maladie d’Alzheimer

Pour l’instant, notre perception est dominée par le ‘modèle de la perte’, avec diverses nuances, ce qui a de profondes répercussions sur la qualité de vie des malades Alzheimer. Le regard négatif du reste de la société devient une partie de leur problème. Cette étude, menée en collaboration avec la K.U.Leuven, cherche à savoir comment, grâce au concept de framing, donner une image plus nuancée de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

POD-2048-Framing-Fr. Une brochure pour lutter contre les idées fausses sur la maladie d’Alzheimer (2010. “Les personnes qui ne savent pas bien ce qu’est la maladie ont tendance à nous éviter parce qu’elles sont mal à l’aise ”, disent les personnes atteintes elles-mêmes.

Une brochure pour lutter contre les idées fausses sur la maladie d’Alzheimer (2010

Voilà pourquoi la Fondation publie une brochure pour aider tout un chacun à apprivoiser la maladie d’Alzheimer et essayer de mieux la comprendre. Cette brochure colorée, teintée d’humour, a pour but de lutter contre les idées fausses parce que chaque malade reste avant tout une personne à part entière ! Essayer de mieux comprendre cette maladie nous permettra de mieux accompagner aujourd’hui les personnes qui en sont atteintes avec plus de respect, de considération et de solidarité. -FRB-Alzheimer-FR.

Une meilleure compréhension et prise en compte des capacités de décision de la personne âgée en difficulté cognitive (2011. Les praticiens du droit (juges de paix, notaires, avocats et administrateurs provisoires) jouent un rôle clé dans le parcours d’une personne atteinte troubles cognitifs (maladie de type Alzheimer ou autre).

Une meilleure compréhension et prise en compte des capacités de décision de la personne âgée en difficulté cognitive (2011

Entre protection de la personne et le respect de son autonomie, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Des initiatives de proximité en Belgique qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Commune Alzheimer Admis. ResumeFR. Alzheimer Autrement. Alzheimer se propage d’une zone du cerveau à l’autre comme une infection. Cette étude parue en ligne dans la revue PloS One confirme une nouvelle hypothèse d’évolution d’Alzheimer selon laquelle cette maladie se développe un peu comme une infection. Mais dans ce cas il ne s’agit pas d’un agent infectieux mais d’une protéine anormale appelée tau, dont l’agrégation sous forme de filament étouffe et détruit progressivement l’ensemble des cellules nerveuses ou neurones. Cette découverte laisse penser que bloquer ce processus suffisamment tôt pourrait empêcher la propagation de cette maladie dévastatrice et incurable. Les chercheurs ont développé des souris transgéniques porteuses du gène produisant une forme anormale de la protéine humaine tau dans le cortex entorhinal.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’effet macroscopique principal que l’on observe chez les patients atteints d’Alzheimer est donc une atrophie du cortex, cette fine couche de matière grise qui se replie sur elle-même pour former les circonvolutions si apparentes du cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Une dégénérescence essentiellement corticale donc, qui n’atteint pas d’autres structures cérébrales sous-corticales, comme dans le cas des maladies de Parkinson ou de Huntington. Communiquer avec les personnes démentes.

Démence et Communication

Démence et Droit. Maladie d'Alzheimer : comment fonctionne le cerveau d'un malade d'Alzheimer. Alzheimer: douleur et agitation liées dans la maladie d'Alzheimer, e. Une étude norvégienne nous montre que l'agitation, problème fréquent des patients Alzheimer, est diminuée par un traitement adéquat contre la douleur.

Alzheimer: douleur et agitation liées dans la maladie d'Alzheimer, e

L'agitation des patients Alzheimer L'agitation est un symptôme fréquent de la maladie d'Alzheimer.Quand il est agité, le patient a une activité inappropriée, soit parce qu'elle est reproduite trop fréquemment ou parce qu'elle survient dans un contexte qui n'est pas le bon. Il y a de nombreux exemples : besoin de bouger, de marcher, de partir; vocabulaire inapproprié, menaces, confusion etc. A l'heure actuelle, les neuroleptiques sont utilisés pour diminuer l'agitation des patients Alzheimer, mais ces médicaments ont des effets secondaires et des risques. Et leur efficacité est limitée !

Réseau Alzheimer - Plateforme d'information, de documentation et de dialogue. Téléassistance: utile en cas d'Alzheimer? Malaise, chute, ou même sentiment d’insécurité… Grâce à la téléassistance, un simple geste permet d’appeler à l’aide. Le principe? Un pendentif, un bracelet que la personne porte en permanence. Sur celui-ci, un bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour entrer en contact avec un opérateur, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les secours sont alors envoyés: un proche, un infirmier de garde ou encore les services d’urgence… Le principe est plutôt séduisant, en effet, mais a-t-il un intérêt lorsque la personne souffre de la maladie d’Alzheimer? Utile pour le patient Alzheimer? Un patient Alzheimer est rarement seul – si l’un de vos proches souffre de cette maladie, vous êtes bien placé pour le savoir! En cas de chute Il existe par exemple des détecteurs de chute qui avertissent automatiquement l’opérateur lorsque le porteur du dispositif change brutalement de position ou reste immobilisé durant un certain temps.

Alzheimer: le rôle de l’ergothérapeute. Quel est le rôle de l'ergothérapeute? La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative. Avec le temps, les problèmes cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention, etc.) s’aggravent, et il devient de plus en plus de difficile de réaliser des tâches qui ne posaient pourtant pas de problèmes auparavant. Résultat: les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer deviennent progressivement dépendantes de leurs proches. Le rôle de l’ergothérapeute? Limiter ces pertes d’autonomie en aménageant l’environnement du patient et en automatisant les activités quotidiennes à l’aide de techniques spécifiques.

Evaluer les difficultés au quotidien. Alzheimer: des ateliers consacrés aux souvenirs. Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, communiquer s’avère de plus en plus difficile. La personne atteinte de démence éprouve des difficultés à retenir ce qui se dit, à se concentrer sur la conversation...

Et au fur et à mesure que les discussions se raréfient ou changent de teneur, c’est parfois aussi la relation entre le malade et son entourage qui se modifie. Une situation parfois mal vécue par le conjoint ou la famille. Redonner confiance aux malades en leur capacité, les stimuler, mais également renouer le contact et rétablir une forme de communication avec les proches, voici ce que proposent les ateliers de réminiscence. Alzheimer: stimuler les 5 sens En quoi consistent ces ateliers?

Le blog de mythe-alzheimer.over-blog.com. Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs. Ligue Alzheimer ASBL. Alzheimer Café Blog.