Articles Collectifs

Facebook Twitter

Le sport de haut niveau et le sport professionnel face aux "dérives" du sport, La politique du sport (1984-2008). - Politiques publiques. Le sport de haut niveau est un puissant facteur d’identité et de cohésion nationale.

Le sport de haut niveau et le sport professionnel face aux "dérives" du sport, La politique du sport (1984-2008). - Politiques publiques

La mission prioritaire de l’État dans ce domaine consiste à optimiser la préparation des équipes de France aux compétitions internationales. Une attention toute particulière est portée aux filières d’accès au sport de haut niveau, ainsi qu’aux aides à la formation et aux concours de la Fonction publique dont bénéficient les sportifs du haut niveau. L’insertion sociale et professionnelle des anciens sportifs ayant abandonné la compétition doit également être gérée. Le passage du sport de haut niveau au sport de compétition, et inversement, semble désormais acquis - même si leurs préoccupations sont souvent différentes. Conditions de vie-Société - Consommation des ménages. Sommaire Présentation En 2008, la dépense de consommation des ménages ralentit significativement mais résiste (+ 1,0 % en volume, après 2,4 % en 2007).

Conditions de vie-Société - Consommation des ménages

Malgré ce ralentissement, elle reste le principal soutien de la croissance du PIB, qui s'établit à + 0,4 %. La dépense de consommation des ménages subit les effets de la plus faible progression du pouvoir d'achat du revenu disponible brut depuis 1996 (+ 0,6 %). Pour préserver leurs dépenses de consommation, les ménages réduisent légèrement leur taux d'épargne. La hausse des prix de l'énergie, la plus forte depuis 2000, n'influe pas sur le volume d'achats qui progresse après trois années de baisse consécutives. Les loyers ralentissent en valeur (+ 4,4 % après + 5,6 % en 2007), la dégradation du marché de l'immobilier en modérant les prix.

La consommation de biens et services de loisirs et de culture décélère, notamment les équipements et matériels de sport, camping et plein air. Tableaux et graphiques. Sport de haut niveau. Expérimentation « Cours le matin, sport l'après-midi » - MENE1000792N. La circulaire n° 2010-038 du 16 mars 2010 de préparation de la rentrée recommande de développer les expériences d'aménagement du temps scolaire qui permettent de dégager quotidiennement d'importantes plages de pratique sportive.

Expérimentation « Cours le matin, sport l'après-midi » - MENE1000792N

À cette fin, le ministère lance pour la rentrée 2010 un appel d'offre national sur l'aménagement du rythme scolaire autour de la pratique sportive. 1. Objectifs éducatifs 1.1 Aménager le rythme scolaire pour la réussite des élèves Nombre de familles, d'enfants et d'adolescents sont demandeurs d'une offre plus large d'activités physiques et sportives à l'École. Cet appel d'offre vise à encourager l'expérimentation de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d'activités sportives l'après-midi. 1.2 Adapter une politique de santé aux besoins des élèves Une pratique sportive régulière contribue à l'amélioration du bien-être et de la santé des élèves. 1.3 Valoriser les acquis des élèves 2. 2.3 Une expérimentation sur trois ans.

La pratique sportive en France, reflet du milieu social. Revenus-Salaires - Revenus des ménages. Sommaire Présentation En 2009, la progression du revenu disponible des ménages ralentit à + 1,0 %, après + 3,2 % en 2008.

Revenus-Salaires - Revenus des ménages

Dans le même temps, le prix de la dépense de consommation des ménages ralentit davantage (– 0,6 % après + 2,9 %). En conséquence, le pouvoir d'achat des ménages accélère : il progresse de 1,6 % contre + 0,4 % l'an passé. Cette évolution porte sur la masse globale des revenus perçus par les ménages. La masse salariale nette recule en valeur de 0,2 % après + 3,3 % en 2008. Le solde net des intérêts reçus par les ménages se détériore fortement après s'être légèrement amélioré en 2008. En 2009, les impôts sur le revenu et sur le patrimoine payés par les ménages diminuent de 4,4 % après + 5,0 % en 2008. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus « Les revenus d'activité des indépendants du commerce, de l'industrie, du BTP et des services en 2007 », Insee Première n° 1306, juillet 2010. « L'économie française », Insee Références, édition 2010.