background preloader

Macramé et noeuds

Facebook Twitter

Macramè. Macrame Knots, Knot and Macrame Bracelets. Pinterest: Discover and save creative ideas. Macrame, Micro Macrame and Macrame Bracelets. Le Macramé. Qu'est ce que le Macramé ?

Le Macramé

Le macramé est une technique de tissage particulière qui consiste en une succession de nœuds, qui peuvent être plats ou en volumes. Selon le matériel utilisé (ficelle, corde, coton, fil ciré...) il permet de fabriquer des objets tels que des porte-pots, des rideaux, des sculptures, des vêtements, des bijoux... Cette technique ancestrale a su passer ses époques pour évoluer avec son temps. L'art moderne de « décorer de noeuds », aurait commencé avec les tisserands arabes du XIIIe siècles. Le mot macramé venant de l'arabe mahrama (mouchoir) et transformé par la suite en macramé par les Génois. Les marins ont joué un rôle important en maintenant vivant cet art. Les artistes contemporains l'utilisent avec de nouveaux matériaux : câbles, tuyaux, fils de scoubidous pour sculpter ou réaliser des créations toujours plus folles.

Aujourd'hui, on voit apparaître un macramé raffiné, qui rentre dans les collections de mode. Comment apprendre le macramé ? Le guide visuels des noeuds - macrame - Loisirs - Editions Saxe. Free Macrame Patterns. Knots & Macrame.

MACRAMÉ, NUDOS, TRENZADOS.... Art des noeuds décoratifs. Les noeuds décoratifs. Les noeuds décoratifs sont des noeuds qui n'ont pas d'utilité pratique.

les noeuds décoratifs

Par contre ils permettent d'effectuer de belles oeuvres comme des porte-clés ou l'élaboration de tresses ou de tapis. Vous pouvez également retrouver des explications supplémentaires sur les noeuds décoratifs dans nos articles. Télécharger rapidemment tous "les noeuds décoratifs" dans un seul fichier PDF de 97 pages en cliquant ici. Vous pourrez ensuite consulter tranquillement tous les schémas hors-connexion ou les imprimer. Le cours des noeuds coréens à Paris, Le fournisseur de cordon de soie, La création de bijoux et accessoires de la mode en noeud.

Noeuds coréens et autres noeuds. Le Maedup. La Loi de la nature : L’homme vient de la terre et retourne à la terre.

Le Maedup

Toutes les choses vivantes commencent à un point de départ et y retournent une fois leur cycle de vie accomplie. Le Maedup démontre cette loi dans la mesure où un cordon prend départ à un point précis et crée des formes merveilleuses avant de finir là où l’œuvre a débuté – un cycle complet vient de s’accomplir ! Le nœud est né d’un besoin fondamental de survie de l’homme dans l’histoire ancienne. Son avancement vers l’art eut lieu longtemps après ses débuts lors des rituels et pour décorer. Le nœud se trouve ainsi élevé au niveau de l’art dans l’artisanat grâce à sa beauté que nul autre ne peut imiter.

Le nœud ornemental naît premièrement en Chine, puis s’étend dans toute l’asie. Le Maedup traditionnel se compose d’un cordon (kkeunmok), d’un nœud (maedup) et d’une pampille (sul). Le Maedup a failli s’éteindre avec l’histoire troublée de la Corée. Like this: J'aime chargement… L'art du maedup noeuds coréens : Bijoux et accessoires: Amazon.fr: Kim Sang Lan, Olivier d' Huissier.