background preloader

Français

Facebook Twitter

Cinq expériences de démocratie 2.0. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ?

Cinq expériences de démocratie 2.0

Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales.

Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs. De la coopération entre les hommes et les machines : pour une approche pair-à-pair de l'intelligence collective. Lundi matin, huit heures, 2007, centre d’examen d’Arcueil.

De la coopération entre les hommes et les machines : pour une approche pair-à-pair de l'intelligence collective

Mille têtes sont laborieusement penchées sur des bureaux en bois, abîmés par les stylos qui grattent sur de minces feuilles de papier. Les voies ferrées bordent l’enclave, les trains font trembler le bâtiment en rythme, les têtes se relèvent un instant, distraites, puis s’en retournent se concentrer sur l’écriture studieuse et pressée de la copie. Les surveillants passent dans les rangs, impassibles, guettent toute tête qui tourne, toute main qui se dérobe dans la poche d’un jean. Seuls les bruits de papier froissé sont perceptibles et, lorsqu’ils s’estompent, un silence de mort règne sur la salle. Mille élèves sont isolés pour répondre en six heures à une question difficile. Redirecting. Lift 2013: «La démocratie directe peut être améliorée» - News High-Tech: Web. Lift 2013 Le cycle de conférences Lift s’est ouvert mercredi à Genève avec une série d’interventions sur les dangers et les opportunités des nouvelles technologies pour la démocratie.

Lift 2013: «La démocratie directe peut être améliorée» - News High-Tech: Web

Le système suisse en prend pour son grade. Entretien avec Maximilian Stern, politologue connecté. Pour Maximilian Stern, les nouvelles technologies constituent une chance plutôt qu’un champ de dérives potentielles. Image: DR Liens Le site de Lift 2013 Articles en relation Lift, le sommet genevois de l'innovation, ouvre ses portes Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? QUAND LE WEB S'EMPARE DU POLITIQUE.

Obama et la participation (V) : la « démocratie collaborative », pour le meilleur ou pour le pire ? Dans le dernier numéro de l'International journal of public participation, deux universitaires allemands reviennent sur l'apport des citoyens à la conception des politiques publiques, par des méthodes collaboratives inspirées du secteur privé.

Obama et la participation (V) : la « démocratie collaborative », pour le meilleur ou pour le pire ?

De même que l'apport du client permet d'améliorer le produit vendu, la participation du citoyen est un gage de qualité du service public. Malgré l'enthousiasme des auteurs vis-à-vis de cette nouvelle manière de faire de la politique, cette "démocratie collaborative" partage trop de similitudes avec la "société harmonieuse" chinoise pour que l'on ne s'en inquiète. Cet article est le quatrième d'une série revenant sur l'"International Journal of Public Participation", édité par l'association internationale pour la participation publique (AIP2 -www.iap2.org). Or, le secteur privé a depuis longtemps l'habitude de solliciter les remarques de ses clients pour mieux les intégrer à la conception du produit ou du service vendu. Social et solidaire pour un mois ou pour toujours ? C'est le mois de l'économie social et solidaire.

Social et solidaire pour un mois ou pour toujours ?

La France a ainsi des sujets en vogue dont les médias s'emparent au gré du calendrier. Un mois pour parler du sujet, en faire le tour et s'en aller ? A l'heure où nous traversons une profonde mutation de notre rapport à l'économie, consacrer un mois, un seul, à s'intéresser aux changements de paradigme économique paraît peu, si peu. Encore et toujours le court terme, le culte du résultat et des solutions en tous genres, chers à l'économie libérale. 3. Qualité démocratique et construction des désaccords. L’approfondissement citoyen de la démocratie ne passe pas seulement par son extension quantitative (la démocratie participative) mais aussi par son amélioration qualitative (démocratie délibérative) afin de changer la posture même du rapport au pouvoir: passer d’un pouvoir conçu comme un droit de domination (pouvoir sur) à un pouvoir catalyseur de créations coopératives (pouvoir de).

3. Qualité démocratique et construction des désaccords

Il y a en effet des intoxiqués du pouvoir comme il y a des intoxiqués de la richesse et c’est sur cette difficulté-là qu’ont buté la plupart des tentatives alternatives au capitalisme quand elles ont basculé dans des formes despotiques, autoritaires, voire totalitaires. Changer le rapport au pouvoir, c’est aussi sortir des logiques de violence, y compris dans la manière de traiter les conflits et les désaccords, afin d’échapper aux amalgames émotionnels qui transforment des débats en agressions interpersonnelles et/ou en affrontements de croyances simplificatrices.

Edgar Morin « L’idée de métamorphose dit qu’au fond tout doit changer » Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau.

Edgar Morin « L’idée de métamorphose dit qu’au fond tout doit changer »

Si le monde tel qu’il va produit des désastres, Edgar Morin invite à croire que « l’improbable bénéfique » peut arriver. Pour le sociologue, le changement se produira à l’échelle planétaire. Edgar Morin est un penseur globe-trotteur, fin connaisseur de l’Amérique latine, régulièrement invité à tenir conférence aux quatre coins de la planète, le monde qu’il parcourt imprègne sa pensée.

Les citoyens au pouvoir. Interview de Patrick Viveret réalisée par Pascal Greboval.

Les citoyens au pouvoir

Alternatiba à Bayonne, les Etats généraux du Pouvoir Citoyen et autres mouvements, voilà bien des signes d’une ébullition citoyenne. Analyse de Patrick Viveret. Quels points communs existe-t-il entre tous ces mouvements ?