background preloader

M2@Veille

Facebook Twitter

M2@Veille

Indispensables pour fixer nos connaissances, ces cartes réduites à l'essentiel couvrent toute l'Histoire universelle.

Elles ont été réalisées pour Herodote.net par Alain Houot, professeur d'Histoire-Géographie. L'accès aux cartes d'Histoire ci-dessous est réservé aux Amis d'Herodote.net. Devoir à rendre. Comprendre la transmission du travail - Richard Wittorski. Ple2010 submission 45. Learner control and personal learning environment: a challenge for instructional design: Interactive Learning Environments: Vol 18, No 3. E-Portfolios – the DNA of the Personal Learning Environment? by Graham Attwell.

The Future VLE (by Scott Wilson) Fle3 is a Learning Environment! - Fle3 CSCL Software. La distance dans le processus de formation : nouveau paradigme d'apprentissage et transformation de l'activité d'enseignement. [Deux intervenantes à la table de conférence à l'image, un autre hors cadre, tous face à l'assistance, avec devant elles dossier, ordinateur, et présentoirs respectifs].

La distance dans le processus de formation : nouveau paradigme d'apprentissage et transformation de l'activité d'enseignement

[Présentoir de la première intervenante] France HENRI, TELUQ, Québec. France HENRI : Nous sommes très heureuses d'être parmi vous ce matin, pour cette présentation qui porte sur le processus de formation à distance. Index des auteurs – Revue des sciences de l’éducation. Genèse instrumentale des environnements personnels d’apprentissage et… La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Researchgate. Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Avant de décrire plus avant l’environnement personnel d’apprentissage composé des widgets précédents, voici un exemple de scénario-type d’utilisation possible des widgets dans un EPA. Nous présentons une étudiante en informatique, Nora, qui désire approfondir ses connaissances à propos d’AJAX, une méthode de programmation combinant plusieurs technologies web. Elle est inscrite à l’université de Paris et est assistante d’éducation pour payer ses études. Communiquer via les réseaux sociaux en respect du droit du web - formation continue.

Formation nouvelles technologies. LB Réinventer la formation en entreprise pour motiver vos collaborateurs. Webinar - Le déploiement du digital learning : pourquoi & comment ? Programme apprendre a apprendre a l ere du digital 1539899253. Programme reseaux sociaux 1539899020. Formation : MOOC Apprendre à apprendre à l'ère du digital. Page d'accueil. Échange de compétences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échange de compétences

Dans les années 1970 en France, sont apparus des réseaux d’échanges de troc le RERS (Réseau d'échanges réciproques de savoirs) et les réseaux d’échanges multilatéraux le SEL (Système d'échange local), échanges des services, savoirs, biens d’objets. Puis vers le début des années 2000 des nouveaux réseaux d'échanges se sont bâtis via des sites sur internet. Les réseaux historiques d'échange de compétences[modifier | modifier le code] Les deux principaux réseaux d'échange de compétences sont les SEL (Système d'échange local) et les RERS (Réseau d'échanges réciproques de savoirs). Réseau d'échanges réciproques de savoirs.

Créés à Orly dans les années 1971 par Claire et Marc Héber-Suffrin[1], les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS)[2] sont des réseaux de personnes dont les membres s'échangent entre eux des savoirs et des savoir-faire.

Réseau d'échanges réciproques de savoirs

Les RERS sont réunis au sein de l'Association FORESCO (Formations Réciproques Échanges de Savoirs Créations Collective[3]). L'association FORESCO est agréée mouvement d'éducation populaire et organisme de formation. Elle a depuis octobre 2017 un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires à l'enseignement public[4]. En 2018, il existe plusieurs centaines de réseaux en France. Les 10 avantages de la formation interne. Research publications on Massive Open Online Courses and Personal Learning Environments. L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation? Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?

Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant… EPA : système ou écosystème ?

Afin de revenir à une des vocations premières de ce carnet de recherche, je propose ci-dessous une réflexion quant à la définition d’environnement personnel d’apprentissage (ou personal learning environment en anglais).

EPA : système ou écosystème ?

Je travaille actuellement sur ce concept dans le cadre d’un article pour le symposium « Les environnements personnels d’apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ? » proposé aux 13ème Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) qui auront lieu en septembre 2013 à Genève. Personal Learning Environments the future of eLear. Veille en entreprise.

Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques.

Veille en entreprise

C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : 1.1 Définitions de la veille. 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille.

Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ? - Miss MOOC & sa Team. Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation.

L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ? - Miss MOOC & sa Team

Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre. De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ? Usages des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise (1/2) L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » révèle que les salariés sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux.

Usages des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise (1/2)

Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook en tête. Ils s’y expriment d’ailleurs davantage, y compris à propos de leur entreprise. LA BOITE A OUTILS DU VEILLEUR 2.0. EPA : système ou écosystème ? Les médias sociaux comme environnement d’apprentissage. Partie 1 : Oui, on peut apprendre avec les médias sociaux ! En 2018, l’usage des médias sociaux est, pour beaucoup d’entre-nous, important en temps et en énergie. Ces outils nous permettent facilement de mettre en ligne et de partager des contenus variés (vidéos, photos, musiques, documents, infos, actualités et autres).

Les médias sociaux sont programmés pour que nos publications génèrent le plus d’interactions possibles avec, et grâce aux commentaires multiples et variés ou aux relais assurés par des personnes (amis, contacts, suiveurs, etc…) abonnées à nos flux d’informations, pour le meilleur… et pour le meilleur ; restons optimistes mais lucides ! Ces activités sur Facebook, Twitter, Instagram, Dailymotion, Linked’in, etc… sont critiquées, souvent à juste titre, de par leur caractère individuel, distrayant, futile, déplacé, voire quelque fois agressif. Déroulement des cours - CapITyPA. Construire l'environnement optimal d'apprentissage (Heutte, 2014) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Ce qu’il est désormais convenu d’appeler la société de la connaissance marque un tournant historique à bien des égards. 10 000 ans après la révolution agraire (le pouvoir réside dans la force humaine ou animale qui permet de réaliser les travaux des champs), et à peine 200 ans après la révolution industrielle (le pouvoir réside dans l’argent qui permet d’acquérir ou transformer les matières premières en objets de consommation), un nouveau secteur d’activité émerge dans les pays les plus avancés, cette « 3e vague », qui selon Toffler (1980) vient se superposer aux deux précédentes, est portée par la connaissance.

Ainsi, la connaissance constituerait un nouveau pouvoir de nature bien supérieure à la force, capable, de supplanter même l’argent. Le sentiment d’acceptation : moteur de l’apprentissage individuel et collectif L’expérience optimale d’apprentissage : le plaisir de s’apercevoir que l’on comprend. DIS 094 0473 copie. Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet. Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia).

Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours : Certains participants proposent donc sur le site CapItyPA une capitalisation du vécu du cours MOOC ItyPA (sous licence Creative Commons BY-CC) : L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Bâtir son environnement d'apprentissage personnel : la première des formations. Concevoir. Pour une anthropologie du numérique. Place Publique Rennes.

Les environnements personnels d'apprentissage.