background preloader

Qu'est ce que c'est?

Facebook Twitter

Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Gruez, Canopé Reims) Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C.

Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Openclipart WPclipart. Qu'est ce que c'est ? [Les cartes mentales] Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping. La carte heuristique est à la fois écriture et dessin. La technique de sa création s’appuie autant sur l’image que sur l’écrit, et de la même manière que les mots-clés choisis servent à exprimer une idée, les images cherchent à éclairer le cheminement de la pensée, en en faisant émerger des points plus ou moins précis.

Ainsi composée de mots-clés et d’images, la carte heuristique permet une vision synoptique. Il s’agit de noter de façon visuelle une réflexion en train de se faire. C’est pourquoi, dans sa définition d’une carte heuristique, David Touvet explique que notre cerveau fonctionne de manière associative : « l’information y est découpée et distribuée, et […] elle est associée à d’autres informations ». (1) Si cette pratique peut amener l’apprenant à développer sa maîtrise de l’information, il serait par conséquent intéressant, et même fort utile de mettre en place des dispositifs pédagogiques d’éducation à l’image qui utiliseraient la technique du Mind Mapping. II. Notes : Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage. On a vu dans une première partie les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion.

En transposant à présent ces notions dans un contexte d’apprentissage, il s’agit de voir dans cette seconde partie dans quelle mesure l’enseignant pourrait développer ces qualités chez l’apprenant, dans un dispositif d’éducation à l’image, par le Mind Mapping. I. La fonction mémorielle de l’image utilisée à des fins pédagogiques et la réflexion sur l’image comme prolongement de la mémoire Par le développement de qualités mnémoniques, ainsi que nous l’avons présenté dans le précédent article, l’élève qui réalise une carte heuristique non seulement mémorise des concepts, mais les synthétise et les replace mentalement selon une logique, une hiérarchie établies.

Ainsi, au-delà d’un effort de mémorisation de la part de l’élève, la réflexion de ce dernier est constamment sollicitée lors de l’élaboration de son travail. II. Notes : Qu'est ce que le Mind Mapping ? Cartes mentales : avantages et usages fréquents - École branchée. En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires.

Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau. Souvent, un seul hémisphère est sollicité à la fois. En fait, on peut comparer la carte mentale à la pratique de la natation plutôt qu’à celle de la marche : tous les muscles se mettent en branle, plutôt que ceux des jambes en priorité.

En somme, la carte mentale, c’est de la métacognition à son meilleur! La carte mentale, un outil idéal pour explorer, planifier, résumer et réviser Utile à toutes les sauces, la carte mentale mérite qu’on s’y attarde. Pour introduire ce type d’outil en classe, on peut commencer par une activité d’exploration. On profite ensuite des atouts de la carte mentale pour travailler la planification. Sommaire du dossier.