background preloader

9) La presse

Facebook Twitter

Le journalisme au cinéma. Références cinématographiques ► BROOKS R., Bas les masques (1952, titre original Deadline USA) Film en noir et blanc, réalisé courageusement à l’époque de la chasse aux sorcières, où Humphrey Bogart se bat contre les financiers et la mafia pour sauver son journal.

Le journalisme au cinéma

Ce film noir, qui montre le travail des journalistes d’une façon certes démodée mais intéressante, devrait bien marcher en classe grâce au dynamisme de la réalisation et à l’intérêt des personnages présentés. . ► CAPRA F., L’Homme de la rue Avec Gary cooper ; un journal lance une fausse information, manipule l’opinion et créant un personnage de toutes pièces pour faire « rêver » les gens. Sites internet ► Sur les médias et leurs dérives, voir cette page du site Le Cordelier Merci à J. Les héros journalistes. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 26 octobre 2004 Par Marie-Luce Colatrella , Par Catherine Baldous Il s’agissait de trouver des héros journalistes.

Les héros journalistes

Synthèse mise en ligne par Corinne Durand Degranges et complétée par Murielle Taïeb le 24.12.2016. Récits, contes et romans ► ARROU-VIGNOD J.P., Sur la piste de la salamandre Bandes dessinées ► HERGE, Le personnage de Tintin est un reporter (même si jamais on ne le voit franchir la porte de la rédaction). Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu surProfs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste.

. © WebLettresPour tout renseignement : Contact</CENTER > - Dernières publications de Marie-Luce Colatrella : ► [658] - Peut-on étudier Shakespeare en classe de Première ? ► [643] - Les écrivains contre la censure ► [404] - Lire, écrire, publier. T.P.E. Médias et innovations techniques. Les médias et leur influence sur les individus Récits, contes et romans ► BENACQUISTA T., Saga.

T.P.E. Médias et innovations techniques

. ► BRADBURY R., Fahrenheit 451 ; l’épisode des murs-écrans. T.P.E Médias et consommation. Lectures sur les médias. Romans et nouvelles ► BARJAVEL R., La Nuit des temps (éditions Folio) Ce roman de science fiction ne porte pas sur les médias mais le début du livre offre une belle description de l’engouement médiatique et du culte de l’information en direct quand toute la presse et particulièrement la télévision retransmet la découverte que les scientifiques ont réalisée sous la banquise : un vaisseau spatial et ses trois « habitants » dont ils tentent de ramener la jeune-femme à la vie après un très long sommeil sous les glaces du pôle… ► BEIGBEDER F., 99 francs (Folio)Ex-publicitaire, Frédéric Beigbeder, s’attaque au monde de l’argent et de la publicité.

Lectures sur les médias

As du slogan qui fait mouche, Octave est un publiciste dans une mauvaise passe. Son talent de concepteur-rédacteur publicitaire souffre d’un excès de drogue, d’argent, de nuits trop arrosées et de filles faciles. Beigbeder se livre ici à une vigoureuse critique de la publicité, sa vacuité, sa fausse inventivité et sa vision du monde. [215] - Points de vue sur le journalisme. Suggestions des colistiersTextes littéraires français BALZAC (de) H., Illusions perdues (voir ci-dessous l’extrait finalement choisi).

[215] - Points de vue sur le journalisme

CAMUS A., L’Etranger (le rôle de la presse dans le procès de Meursault est dénoncé). MAUPASSANT (de) G., Bel Ami (on trouve notamment un extrait dans le manuel de méthodes Nathan p. 309 ; voir également ci-dessous un autre extrait finalement choisi). Œuvres étrangères BOLL H., L’Honneur perdu de Katarina Blum. Liberté d'expression. Au départ, j’ai, bien sûr, pensé à Voltaire et aux approches de la censure (procès de Baudelaire et Flaubert, livres interdits, Rushdie, le site Autodafé...).

Liberté d'expression

Mais je voulais sortir des sentiers battus.Réponses reçuesRéférences littéraires BALZAC, Illusions perdues où l’on découvre comment et à quel point l’expression littéraire ou journalistique est tributaire de la vie socio-économique. BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, le « Monologue de Figaro » (V, 3). Réflexion sur le pouvoir du langage : Lewis CARROLL : dialogue de Humpty Dumpty avec Alice : "lorsque moi j’emploie un mot" ; CHATEAUBRIAND, Mémoires d’Outre-Tombe XXXII, 8 sur les ordonnances sur la presse du 25 juillet 1830 à l’origine de la Révolution de 1830.

DIDEROT, Lettre sur le commerce de la librairie Maurice GARÇON, Plaidoyer contre la censure (chez J.J. Séquence : presse et argumentation. Cette séquence a été préparée par Mme BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Aubanel à Avignon (84) Objet d’étude : l’argumentationObjectif : lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation Durée de la séquence : environ 12 heures Les difficultés de la séquence : comment construire la progression ?

Séquence : presse et argumentation

Quels exercices avec quels outils de travail ? Le thème : le travail sur la presse impose le choix d’un thème pour construire le cours afin de lui donner une cohérence et intéresser les élèves. Le corpus de documents : textes et images fixes, émission TVarticles pris dans l’actualité immédiate ou récente. Choix du corpus à constituer " à chaud " en fonction des événements.