background preloader

Ludotheque

Facebook Twitter

V Commandos. Puerto Rico – Jeu de Cartes. Puerto Rico, le jeu de cartes, est en fait la réédition de San Juan et de son extension au sein d’une même boite.

Puerto Rico – Jeu de Cartes

Ce n’est donc pas spécialement tout neuf, mais l’intérêt de ce jeu reste indémodable. D’ailleurs son titre est plus exact cette fois-ci, vu qu’il s’inspire de l’excellent jeu de plateau du même nom. Bâtir la ville Dans Puerto Rico, le jeu de cartes (JDC), vous allez devoir développer votre ville et vos productions. Le premier joueur à construire son douzième bâtiment mettra fin à la partie, puis on décompte les points de victoire. Dans Puerto Rico JDC, les cartes représentent donc toutes sortes de bâtisses constructibles et apportant divers bonus, avantages, pouvoirs et points de victoire. De plus, dans Puerto Rico JDC, les cartes assurent toutes les fonctions. Qui pour m’aider ? A chaque manche, chaque joueur choisit un des 5 personnages ‘Action’ qui se trouve au milieu de la table. Temps de lecture: 1 minute Vous trouverez ici toutes les critiques de jeux parues sur Gus&Co (en tout cas les plus récentes) Cliquez sur le jeu qui vous intéresse, et hop WordPress: J'aime chargement…

SwatSh: 10/10 Pour faire un bon jeu, il faut un bon auteur me direz-vous!

Et vous avez raison ! Avec leurs réalisations précédentes que sont les excellents Egizia, Grand Austria Hotel et notre coup de coeur 2017 Lorenzo Le Magnifique, on peut dire que la paire d’auteurs de Coimbra a déjà prouvé qu’ils savaient faire de bons jeux. Mais outre un bon auteur, on a souvent tendance à l’oublier, il faut également un bon éditeur. SwatSh: 7,5/10 Après les Anniversary packs, Cities, Wonder Pack et Leaders, Armada est la cinquième des cinq extensions de 7 Wonders à laquelle nous avons eu la joie de jouer chez Vin d’jeu.

Les extensions sont nombreuses pour ce jeu dont le succès est mérité et qui reste un des si pas le meilleur jeu de draft actuellement. Tapimoket : 10/10 On a creusé trop loin !

On avait creusé trop profond. Il faut dire que le cristal était une ressource rare mais à la clé de notre pouvoir, servant à la fois de richesse, mais aussi comme source de magie et de puissance… Tous les peuples se le disputaient et les tunnels sous la montagne d’Illyria se multipliaient, se croisaient et finirent par aboutir chez les créatures du chaos. Je pourrais parler de Bruno Cathala, mais non !

Je parle de Cyrille Leroy, l’auteur de Sapiens, un excellent jeu où il faut développer habitat et nourriture pour son clan d’hommes préhistoriques. Et voilà qu’il nous apporte Fertility, un nouveau jeu, mais toujours basé sur la mécanique des dominos. Fertility prend place, cette fois, dans l’Egypte antique en vous plaçant dans le rôle de grands monarques. Belboudin: 8/10 Les bois de Couadsous est un petit jeu mignon comme tout, qui n’a d’enfantin que l’apparence.

Le matériel est simple avec 25 tuiles de carton de bonne qualité (ceci dit on peut utiliser des sleeves de 80×80 vu que le jeu craint le marquage) et joliment présenté dans une toute petite boite carrée. SwatSh: 8,5 /10 Faut-il encore présenter Citadelles, le chef d’oeuvre de Bruno Faidutti?

Le but du jeu est d’avoir un maximum de points. Chaque carte jouée vous rapporte son coût en points. De plus, vous recevez des bonus si vous avez réussi à jouer 8 cartes et si ces cartes ont des couleurs différentes. A son tour, on choisit entre recevoir 2 pièces ou tirer 2 cartes et en choisir une. SwatSh: 9/10.

SwatSh: 9 /10 Quel bonheur de voir Iello traduire un des meilleurs jeux de deckbuilding en Français!

J’ai découvert Star Realms d’abord sous forme d’App (en anglais) que je vous conseille vivement de télécharger si vous voulez craquer sur la version physique par après En effet, Star Realms est addictif au possible et après chaque partie, on a envie d’en refaire une. Alors que la version physique peut quelque fois décevoir le joueur, pour Star Realms, elle tient toutes ses promesses. Star Realms est pour moi LE jeu qui réussit à combiner Magic à un jeu de deckbuilding. SwatSh: 8/10 Sylvion est un petit jeu de cartes qui se joue seul ou à 2 en mode collaboratif.

La première chose qu’on dit quand on ouvre sa boite de Sylvion c’est « waouw » ! Regardez seulement les photos. Non seulement la boite est originale et belle, mais les dessins le sont également. Philrey: 8,5/10 Kero est un jeu de “Stop ou Encore” en temps réel, pour deux joueurs. Ces deux élément en font un jeu un peu unique. Etant donné que la mécanique principale consiste à lancer des dés, il est clair que la part de hasard est importante. L’emballage et le matos Lorsque vous ouvrez la boîte, vous commencez en général à « dépuncher » tous les éléments cartonnés. SwatSh: 8 /10 Une bien bonne surprise que ce 7 Wonders Leaders!

J’en profite pour dire qu’après de nombreuses parties de 7 Wonders, j’ai augmenté ma cote sur le jeu mais n’ai pas changé ma critique. En fait, le jeu souffre toujours des mêmes défauts selon moi mais qui sont compensés par un grand plaisir de jeu: règles vites expliquées, parties courtes, sans temps mort, avec de nombreuses stratégies payantes (bien qu’il reste à me prouver que les cartes vertes soient si efficaces, je n’ai encore jamais vu gagner quelqu’un avec). SwatSh: 7/10 L’extension Cities de 7 Wonders ajoute des cartes noires au jeu de base. Ces cartes sont ajoutées aux paquets de chaque âge, donnant une carte supplémentaire à chaque joueur et donc rendant les choix plus vastes. SwatSh: 8/10 7 Wonders Duel ayant autant de succès que 7 Wonders, il est normal de voir surgir sa première extension, Panthéon. Je prédis qu’elle est la première d’une longue série (Elle n’était pas trop difficile celle-là Le Panthéon est un mini-plateau qui s’imbrique dans le plateau d’origine pour ne former qu’un.

A ce plateau, les joueurs, en cours de partie, vont associer des cartes divinités. Comment associer une carte divinité à un emplacement du Panthéon? Ce jeton divinité permet au joueur de piocher 2 cartes divinités, d’en choisir une et de la placer sur l’emplacement de son choix au Panthéon. Comment prendre une carte divinité au Panthéon? Voilà pourquoi il est intéressant d’avoir le droit de les choisir et de les placer.

A notre tour, on dispose maintenant d’une action supplémentaire. SwatSh: 9/10. SwatSh: 7 /10 Rumble in the house est un jeu très simple, familial, rapide, pas casse tête pour un sous et surtout très fun! Très simple car on n’a qu’une action à réaliser à son tour: déplacer n’importe quel petit personnage. Le 7e Continent. Taluva.