background preloader

LP

Facebook Twitter

Intellego : soutien scolaire (cours, exercices, fiches de révision, BAC, BREVET) MADCC.fr. MENE1511691A. Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement de prévention santé environnement au baccalauréat professionnel est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 2 - Pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité, la sous-épreuve de prévention santé environnement est évaluée par contrôle en cours de formation.

Les autres candidats présentent cette sous-épreuve par examen ponctuel terminal. » Article 2 - La définition de l'épreuve ponctuelle relative à l'unité prévention-santé-environnement prévue à l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 mentionné à l'article 1er du présent arrêté et qui figure dans les annexes des arrêtés de spécialité de baccalauréat professionnel est remplacée par la définition de l'épreuve de l'unité de prévention santé environnement figurant à l'annexe I du présent arrêté. Cette sous-épreuve est affectée d'un coefficient 1. » Fait le 9 juillet 2015 Annexe I 1. MENE1511690D. Publics concernés : candidats à l'examen du baccalauréat professionnel. Objet : autoriser l'évaluation des unités constitutives selon des modes spécifiques lorsque plusieurs unités constituent une épreuve.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la session 2016. Notice : le décret modifie les conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel. L'article L. 331-1 prévoit que pour la délivrance des diplômes, il peut être pris en compte, y compris en les combinant des résultats d'examens terminaux, des résultats des contrôles en cours de formation, des résultats du contrôle continu des connaissances et de la validation des acquis de l'expérience.

Jusqu'à présent, les différentes unités constituant une épreuve devaient être évaluées selon le même mode, examen ponctuel ou contrôle en cours de formation. Références : le code de l'éducation, dans sa rédaction issue du présent décret, peut être consulté sur le site Légifrance ( Les parents d'élèves. Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ?

Retrouver plus de conseils sur la Mallette des parents Le rôle et la place des parents à l'École Quand ? À l'école. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu.

La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.

Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents. Découvrez le guide de gestion financière du programme Erasmus+ | actualité publiée par l'agence Erasmus France. L'influence des relations entre parents et enseignant sur la réussite scolaire de l'enfant. II. Distribuer les élèves. LP C Claudel - 69 Lyon - Lycée professionnel Public. Parcours_de_formation_qualifiants_2012-2013_commerce.pdf. 41-janvier-2009.pdf. Fiche Lycée - LYCEE PROFESSIONNEL JOLIOT-CURIE, année 2011. Fiche Lycée. Fiche Lycée - LYCEE PROFESSIONNEL JOLIOT-CURIE, année 2013. Fiche Lycée - LYCEE PROFESSIONNEL JOLIOT-CURIE, année 2014. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. Pour faire apprendre, il faut être en mesure de gérer des situations incertaines. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. J'aime : J'aime chargement… MENE1501296C. La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale.

Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2. PRESENTATION | Association des Sourds de Reims et de Champagne-Ardenne. L’Association des Sourds de Reims et de Champagne-Ardenne gère la formation de Langue des Signes Française (LSF), ouverte à tout public adulte, sans condition d’âge ni de diplômes. Nos cours sont assurés par des formateurs(rices) sourd(e)s diplôme(e)s, condition indispensable pour l’apprentissage de la LSF. Nous proposons également : - Atelier Découverte de la Langue des Signes Française – Sensibilisation au monde des Sourds et à la LSF – Atelier Initiation à la LSF Qu’est-ce que la Langue des Signes Française ?

Reconnue par la loi du 11 février 2005, la Langue des Signes Française est une langue à part entière permettant aux Sourds de communiquer. On ne dit pas « Langage » des Signes, mais « Langue », car le langage est lié au processus d’acquisition des connaissances, alors que la langue est un vocabulaire et une syntaxe propre à une communauté. Ainsi, des phrases entières du français peuvent être traduites en un seul signe. Son origine remonte à très longtemps. Circulaire 96 122 du 29 avril 1996. For Schools & Districts | The best social learning platform for schools and districts | Create a free administrator account.

L'accident du travail, l'accident de trajet et la maladie professionnelle. Dernière mise à jour le 14 mars 2014 Synthèse Accident du travail ou de trajet, maladie professionnelle : la santé du salarié peut, du fait ou à l’occasion de son travail, se trouver altérée. Il bénéficie alors d’une protection et d’une indemnisation particulière. Il doit informer son employeur dans les 24 heures de l’accident de travail ou de trajet (sauf impossibilité absolue, force majeure ou motif légitime). Ce dernier doit ensuite faire une déclaration, sous 48 heures, à la Caisse primaire d’assurance maladie et délivrer à la victime une feuille d’accident qui lui permet d’être dispensée de l’avance de ses frais médicaux (dans la limite toutefois des tarifs de la Sécurité sociale).

A savoir La durée de l’arrêt de travail consécutif à un accident ou une maladie professionnelle est prise en compte pour la détermination de tous les avantages légaux et conventionnels liés à l’ancienneté dans l’entreprise. Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Un accident de trajet ? Accidents du travail. Prise en charge des accidents du travail Ils sont régis par le code de la Sécurité Sociale. Cette législation, détaillée ici, est pour les élèves. Définition du Stage dans le cadre de la formation et n’est pas une initiative personnelle signature d’une convention entre l’entreprise, le chef d’établissement et l’élève non rémunéré ; une rémunération inférieure à 30% du SMIC est tolérée.

Dans quel enseignement En lycée d’enseignement général (art L 412-8-2 b du code de la Sécurité sociale) Pour les élèves de 2e, 1e et terminale préparant au baccalauréat général :la prise en charge de l’accident du travail n’intervient que pour l’enseignement dispensé en atelier ou laboratoire (physique, chimie, svt)Sont pris en charge les accidents survenant lors d’un enseignement spécifique, sanctionné par un diplôme (sport-études par ex) En lycée d’enseignement technique (art L 412-8-2 a du code de la Sécurité sociale) En lycée d’enseignement professionnel (art L 412 -8-2 a du code de la Sécurité sociale) Rechute. Bruges fr. Les pratiques d’accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire. Descriptif complet. Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique. Sur le rapport du Premier ministre, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives, et du ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, Vu la Constitution, notamment ses articles 13 et 21 ; Vu l'ordonnance du 4 février 1959 relative au statut général des fonctionnaires ; Vu le décret n° 59-309 du 14 février 1959 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions ; Vu le décret n° 59-310 du 14 février 1959 relatif aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics, à l'organisation des comités médicaux et au régime des congés des fonctionnaires ; Vu le décret n° 75-887 du 23 septembre 1975 relatif aux dispositions statutaires applicables aux ouvriers professionnels des administrations de l'Etat ; Vu l'avis du conseil supérieur de la fonction publique ; Le conseil des ministres entendu,

Ss. Dispositif de formation en sauvetage secourisme du travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Fdispositif-formation-sst.html¤tTitle=Dispositif%20de%20formation%20en%20sauvetage%20secourisme%20du%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Fdispositif-formation-sst.html¤tTitle=Dispositif%20de%20formation%20en%20sauvetage%20secourisme%20du%20travail) Mis en ligne le 20 février 2012 Le site de l’INRS propose de nombreuses ressources concernant la formation des sauveteurs secouristes du travail. La formation ou le recyclage des sauveteurs secouristes du travail (SST) est assurée par : Le coût de cette formation peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue. C’est une formation d’une durée minimale de 12 heures. Obtenir des informations pratiques.

Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Annexes Référentiels emplois Chapitre 1 - Emploi d'agent de sécurité incendie....Chapitre 1.1 - Détail des activités exercées. .......Chapitre 2 - Emploi de chef d'équipe de sécurité incendie....Chapitre 2.1 - Détail des activités exercées............Chapitre 3 - Emploi de chef de service de sécurité incendie....Chapitre 3.1 - Détail des activités exercées..... Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 1................................ Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 2....................... Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 3.................................... Référentiels pédagogiques de recyclage et de la remise à niveau.............. ......................................

Decrochage scolaire

MENE1406412A - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Article 1 - Il est créé à titre expérimental dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « mobilité » validant les résultats d'une période de formation effectuée dans un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre échange, dans le cadre de la préparation à ce diplôme.

Article 2 - Peuvent présenter l'unité facultative définie à l'article 1er les candidats scolaires dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. Article 3 - Le référentiel des compétences professionnelles et générales constitutives de l'unité facultative « mobilité » figure en annexe I du présent arrêté.

Article 4 - La définition de l'épreuve relative à l'unité facultative « mobilité » figure en annexe II du présent arrêté. Fait le 27 juin 2014 Annexe I Annexe II. MENE1406425D - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Publics concernés : candidats à l'examen du baccalauréat professionnel. Objet : prise en compte dans la délivrance du baccalauréat professionnel des acquis obtenus à l'occasion d'une mobilité dans un pays membre de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE).

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la session d'examen 2015. Notice : le décret introduit la possibilité pour les candidats au baccalauréat professionnel d'effectuer une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel dans une entreprise d'un pays membre de l'UE, de l'EEE ou de l'AELE. Il autorise également la délégation partielle de la formation à un établissement de formation professionnelle implanté dans un de ces pays. En outre, le décret porte à deux le nombre des unités facultatives pouvant être présentées par les candidats à l'examen. Article 3 - L'article D. 337-64 du même code est ainsi modifié : SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES DE SÉCURITÉ/ SNES. Dyscalculie :

Quelques éléments de réflexion sur la dyscalculie I] Le développement du calcul chez l’enfant : Les travaux de Piaget : Le modèle théorique sur la genèse du nombre chez l’enfant provient de Piaget : Pour Piaget, l'intelligence de l'enfant se développe selon différents stades. -Le premier, le stade "sensori-moteur", va de la naissance jusqu'à dix-huit mois ou deux ans : le bébé apprend à connaître le monde par les objets qu'il utilise. -Vers deux ans, l'enfant passe au stade "préopératoire" : il peut se représenter certains actes sans les accomplir ; c'est la période du jeu symbolique, qui correspond à l'acquisition du langage (voir La Représentation du monde chez l'enfant, 1926, et La Construction du réel chez l'enfant, 1937).

-Vers sept ou huit ans, l'enfant entre dans la période des "opérations concrètes" : il se socialise, notamment sous l'influence de l'école. -Enfin, vers onze ou douze ans, il atteint le stade des "opérations formelles", celui de l'abstraction. Acquisitions ultérieures : Objectifs pédagogiques / taxonomie de Bloom / méthode SMART - FormaVox. S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?

Sections

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. Index. Label lycée européen. Innovation pédagogique - co-enseigner la négociation-vente en langue étrangère. Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue - Des outils pour l'aide perso... Jeux de Pistes et Chasse aux trésors. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Eduscol les intelligences multiples. Un site de la Commission scolaire des Phares » La différenciation pédagogique. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Les appels à projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - Fondation Total. 49lp_henri_dunant_angers. Orientation. 86__LP_Montmorillon_alternance-2. 44_lp_leloupbouhier_nantes.

Enseigner le fle

"Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs." Décrochage : Ce que dit la recherche.