background preloader

Turcs et Mongols

Facebook Twitter

File:Otgonbayar Ershuu Nuuts tovchoo.jpg. Histoire du discours sur soi et des formes de représentations identitaires collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècle) Vincent Fourniau, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CETOBaC ) Cet enseignant est référent pour cette UE Xavier Hallez, docteur de l'EHESS ( Hors EHESS ) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Histoire du discours sur soi et des formes de représentations identitaires collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècle)

Mardi de 13 h à 16 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2018 au 5 mars 2019 L'aire historique appelée Asie centrale fut constituée par de grands systèmes politiques et sociaux à plusieurs périodes historiques. Pourtant, la réflexion sur l'Asie centrale contemporaine ne prend souvent pas assez en considération le temps long. L'objet de ce séminaire est donc de faire dialoguer l'étude du temps long et des réalités contemporaines de l'Asie centrale. Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS) Renseignements : par courriel. Direction de travaux d'étudiants : Mythologie turque - Turkic mythology - qwertyu.wiki. Le 10ème siècle Irk Bitig ou « Livre de Divination » de Dunhuang est une source importante pour le début de la mythologie turque IRK Bitig , un manuscrit10ème siècle trouvé dans Dunhuang estune des sourcesplus importantes pourmythologie etreligion turque.

mythologie turque - Turkic mythology - qwertyu.wiki

Ce livre est écrit en ancien alphabet turc comme les inscriptions Orkhon . Dieux dans la mythologie turque Tengri Kök Tengri est la première des divinités primordiales dans la religion des premiers peuples turcophones. D'autres dieux Umay (Le Umay racine turcique signifiait à l' origine « placenta, arrière - faix ») est la déesse de la fertilité et de la virginité. Öd Tengri est le dieu du temps étant pas bien connu, comme elle l' indique dans les pierres Orhun, « Öd Tengri est la règle du temps » et fils de Kök Tengri. Mythologie turque. Le ciel et le dieu dans la mythologie Turque Les anciens turcs ont appelé le ciel ‘’ Tengri ‘’.

Mythologie turque

Ils ont pense l’espace et le ciel étaient séparés et le ciel appertenait au monde. Les turcs ont cru qu’il y avait un pouvoir plus grand que le ciel, qui l’a créé. C’était le dieu, et les turcs l’ont appelé aussi ‘’Tengri.’’ Ils pensaient que le dieu habitait au ciel. D'après les anciens turcs, le dieu avait créé quatre choses: Le ciel, la terre , l’être humain et l’état. Comme les autres réligions de l’antiquité, d’abord les turcs ont cru l’existence d’un seul dieu. Selon la croyance des turcs, leurs empereurs étaient les messagers de dieu. La lune Les anciens turcs ont considéré la lune fille de ‘’Tengri’’ et de la terre. La lune était représentée comme une femme et comme un symbole de la nuit.

D'autre part, les Turcs faisaient confiance à la force magique de la lune. La religion des Turcs de l'Orkhon, des VIIe et VIIIe siècles (premier article) J-P Roux 1962 - La religion des Turcs de l'Orkhon, VIIe-VIIIe s. (2e article) Julien toukioue. Pien-i-tien, liv. 130 : Documents historiques sur les Tou-kioue (Turcs). Trad. St. Julien - Bibliothèque Chine ancienne. Traduits du chinois par Stanislas JULIEN (1797-1873) Notice historique sur les Tou-kioue : "Les Tou-kioue sont une race particulière des Hiong-nou, dont le nom était A-sse-na.

Pien-i-tien, liv. 130 : Documents historiques sur les Tou-kioue (Turcs). Trad. St. Julien - Bibliothèque Chine ancienne

Ils formèrent une horde à part, mais dans la suite ils furent battus par un roi voisin qui extermina toute leur famille, à l’exception d’un jeune garçon âgé de dix ans. Les soldats, voyant sa jeunesse, n’eurent peint le courage de le tuer. Asena is the name of a she wolf[1][2][3] associated with the Oghuz Turkic foundation myth.[4][5] Legend[edit] The legend of Asena tells of a young boy who survived a battle; a female wolf finds the injured child and nurses him back to health.

The she-wolf, impregnated by the boy, escapes her enemies by crossing the Western Sea to a cave near the Qocho mountains and a city of the Tocharians, giving birth to ten half-wolf, half-human boys. Of these, Ashina becomes their leader and establishes the Ashina clan, which ruled over the Göktürk and other Turkic nomadic empires.[6][7] These first Turks migrated to the Altai region, where they were known as expert blacksmiths, akin to the Scythians.[8] Modern era[edit] See also[edit]

Qui sont les Loups gris, ces ultranationalistes prônant le panturquisme? Récemment, un échevin sp.a a été vivement critiqué par la classe politique pour sa participation à une manifestation où l’extrême-droite et l’ultranationalisme turque était présents, avec la présence du MHP (parti d’action nationaliste) turque et de leurs Loups gris.

Qui sont les Loups gris, ces ultranationalistes prônant le panturquisme?

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Mais qui sont ces Loups gris que nos politiques belges décrient ? L'aventure des écritures - Arrêt sur. Ce n'est qu'après de longues péripéties et de longs tâtonnements que la plupart des langues du monde se trouvent aujourd'hui liées à un système d'écriture.

L'aventure des écritures - Arrêt sur

Langues et écritures entretiennent des relations complexes ; un même système peut noter plusieurs langues (ainsi le persan ou le malais s'écrivent avec l'alphabet arabe), tandis qu'une même langue peut être transcrite grâce à plusieurs systèmes d'écriture, comme lorsqu'un texte en langue chinoise est écrit avec des caractères latins. L'histoire des peuples montre qu'ils ont fréquemment utilisé plusieurs systèmes d'écriture pour transcrire leur langue.

La plupart ont dû choisir parmi des systèmes déjà existants, en procédant par étapes. Caractères runiformes et chinois. Ergenekon, le mythe et ses significations. Les inscriptions de l’Orkhon : le passé exemplaire des Turcs Le mythe d’Ergenekon Les turcs quittent (la vallée d’) Ergenekon Au sud du lac Baïkal, mais sur le territoire de l’actuelle Mongolie, coule la rivière Orkhon, affluent de la Selenga, qui se jette dans le lac.

Ergenekon, le mythe et ses significations

Sur les rives de l’Orkhon s’est développée aux viie et viiie siècles une culture qui a laissé des vestiges, notamment des stèles sur lesquelles sont gravés des textes en turc ancien et en Chinois. Il s’agit des plus anciennes œuvres en langue turque, datées par les spécialistes du début du VIIIe siècle.