Le retour du loup en Suisse en cinq questions disputées (11.09.20) Votations fédérales: la loi sur la chasse fait resurgir... (25.08.20) La révision de la loi sur la chasse qui sera soumise au peuple le 27 septembre concerne de nombreuses espèces animales.
En Suisse, et en Valais surtout, la discussion se cristallise autour du loup et du danger qu’il fait peser sur les alpages, en particulier ceux reconnus comme non protégeables, et au pastoralisme. Il y a actuellement environ 80 loups qui vivent en Suisse. Au moins dix meutes ont été répertoriées, sept dans les Grisons, trois en Valais et le Jura vaudois. Ce sont aussi dans ces régions que les éleveurs pratiquent l’estivage alpin. Il existe ainsi 150 alpages à moutons en Valais, selon les chiffres du Service de l’agriculture (SCA), sur lesquels paissent environ 40’000 bêtes. Le nombre d’animaux tués dépend principalement de la protection des troupeaux, rappellent la Confédération et le Kora qui répertorie tous les indices de présence de loups signalés. La loi sur la chasse "protège mieux les animaux" 20.08.20. Ce contenu a été publié le 20 août 2020 - 09:4720 août 2020 - 09:47 (ATS) La nouvelle loi sur la chasse offre davantage de sécurité pour les animaux, les paysages et les humains.
Le comité en faveur de ce texte a lancé jeudi sa campagne en vue de la votation du 27 septembre. Grâce à la révision, le castor et le lynx sont protégés et ne peuvent plus être chassés. Seules trois espèces peuvent encore être régulées, contre près de 300 auparavant: le loup, le bouquetin et le cygne tuberculé, a lancé le comité formé de Chasse Suisse, du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Union suisse des paysans (USP). La révision est claire: la population des animaux sauvages ne doit pas être menacées; cela vaut aussi pour le loup, qui reste un animal protégé, rappelle Lorenz Hess (PBD/BE). Protéger les animaux de rente. Sans titre. Contrairement à l'impression communément répandue, les loups tuent de moins en moins d'animaux de rente.
Selon le Groupe Loup Suisse, la protection des troupeaux est efficace. Cela fait 25 ans que des loups vivent à nouveau en Suisse. Depuis lors, leurs attaques contre le bétail ne cessent de faire les gros titres. Pourtant, le nombre de bêtes tuées en moyenne par loup est nettement moins élevé aujourd’hui que lors de la phase initiale du retour de l’espèce, écrit vendredi l'organisation de défense du canidé. C’est ce que montre une analyse statistique réalisée sur la base des chiffres de la Confédération concernant les effectifs de loups et le bétail tué. En 1999, environ 150 bêtes de rente ont été tuées par des loups. Ainsi, la hausse globale du nombre de bêtes victimes de loups n’est pas due au fait que ces derniers s’en prendraient davantage au bétail, mais simplement à l’augmentation du nombre de loups.
REGION. Le loup se fait plus présent - Notre Histoire. Loup. Loup : les organisations agricoles demandent plus de mesures concrètes 09.06.20. Suite à la réunion du groupe national loup le 8 juin, les organisations agricoles réitèrent leur « cri d'alerte » face à la croissance de la population de loups et aux conséquences de leurs attaques de plus en plus nombreuses sur les troupeaux.
Réuni à Lyon le 8 juin, le groupe national loup n’a pas rassuré les éleveurs du CAF loup (FNSEA, JA, FNO, FNB, FNC et APCA). Avec une population de loups estimée à 580 animaux contre 530 l’hiver passé, « la pression de la prédation est plus forte et lourde de conséquences pour les éleveurs », rappellent les organisations qui précisent que « ce comptage est vraisemblablement en dessous de la réalité ». Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net. Suisse – Le Conseil fédéral veut mieux protéger les loups. Le loup ne doit pas être tiré sans dispositif préalable de protection des troupeaux.
Les conditions de tir adoptées par le Parlement sont trop souples, estime le Conseil fédéral. Le loup rôdait aux portes de Lsne - 16.03.20. Troublante rencontre dans la nuit de mercredi à jeudi pour Raphaël, étudiant en droit à l'Université de Lausanne.
Le jeune homme a surpris ce qui semble être un loup sur les quais de Lutry (VD), aux alentours de 2 heures du matin. «J’ai beaucoup d’admiration pour cet animal», explique le Vaudois, qui a réussi à prendre des images dont il se souviendra probablement toute sa vie. L'exploration du carnivore a brutalement pris fin quelques heures plus tard, lorsque celui-ci a été heurté par un train dans le village voisin de Villette, au bord du lac Léman.
«Le corps de l’animal a été conduit à Berne et des analyses ADN vont être conduites pour déterminer son âge et sa provenance», confirme Denis Rychner, de la Direction générale de l'environnement. Aussi insolite soit elle, la visite du prédateur au pied des habitations de l'agglomération lausannoise n'est pas forcément exceptionnelle. Le carnivore ne présente pas de danger pour la population, précisent les services du canton de Vaud. Les députés veulent un système d'alerte contre le loup en Valais 13.03.20. Le Grand Conseil valaisan a chargé vendredi le gouvernement de mettre en place un système d'alarme contre le loup.
Le postulat, porté par des députés démocrates-chrétiens haut-valaisans, a passé la rampe à une voix près. Le système d'alerte doit être destiné aux détenteurs d'animaux, aux habitants et aux touristes. Le Conseil d'Etat valaisan "a pris acte et partage le souci" des auteurs du postulat mais n'est pas favorable au système qu'il juge difficilement applicable.
Le Valais compte actuellement au moins trente loups, qui peuvent manifester leur présence à n'importe quel moment sur l'ensemble du territoire, a rappelé Jacques Melly, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. Etant donné que le loup peut couvrir de grandes distances en peu de temps, il serait rare que l'alerte corresponde au lieu de séjour effectif du prédateur et livrerait plutôt de fausses informations quant à la véritable présence du loup. ats.
Vers un système d'alerte contre le loup en Valais. Le Grand Conseil valaisan a chargé vendredi le gouvernement de mettre en place un système d'alarme contre le loup.
Le postulat, porté par des députés démocrates-chrétiens haut-valaisans, a passé la rampe à une voix près. Le système d'alerte doit être destiné aux détenteurs d'animaux, aux habitants et aux touristes. Le Conseil d'Etat valaisan «a pris acte et partage le souci» des auteurs du postulat mais n'est pas favorable au système qu'il juge difficilement applicable. Le Valais compte actuellement au moins trente loups, qui peuvent manifester leur présence à n'importe quel moment sur l'ensemble du territoire, a rappelé Jacques Melly, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.
En Suisse centrale Etant donné que le loup peut couvrir de grandes distances en peu de temps, il serait rare que l'alerte corresponde au lieu de séjour effectif du prédateur et livrerait plutôt de fausses informations quant à la véritable présence du loup. (ats) La loi sur la chasse est un bon compromis entre le loup et l'homme 27.02.20. RTS - Autour de la votation Loi chasse - 27.02.20. La présidente de la Confédération a lancé jeudi à Berne la campagne du gouvernement en vue de la votation du 17 mai.
L'ancienne loi date de 1985, époque à laquelle le loup ne vivait pas sur le territoire helvétique. Mais depuis la formation de la première meute en 2012, les effectifs se sont multipliés par huit. Le loup a tué moins d’animaux de rente en 2019 - 24.02.20. Le loup a nettement moins tué d’animaux de rente sur territoire bernois en 2019.
Le canton de Berne a publié ses statistiques lundi. Six bêtes sont passées de vie à trépas à cause du canidé, c’est dix fois moins qu’en 2017 (65). Depuis trois ans, le nombre d’animaux de rente tués suit une courbe descendante. En 2018, on n'en comptait plus que 30. A population de loups a augmenté - 29.12.19. En l’espace d’une année, la population de loups a crû en Suisse. Les dernières estimations du groupe Loup suisse font état d’au moins sept meutes vivant sur le territoire durant l’année biologique, contre quatre l’année précédente. Une année biologique s’étend de début mai à fin avril. En tablant sur un minimum de sept meutes, on compte désormais quelque 60 à 70 loups en Suisse, écrit le groupe Loup suisse dans un communiqué publié sur son site internet dans la nuit de samedi à dimanche.
Les meutes vivent dans les cantons des Grisons (Surselva, Obersaxen, Beverin), du Valais (Val d’Anniviers, Val d’Entremont, Chablais) et de Vaud (Col du Marchairuz). Faut-il enseigner la peur du loup aux petits Valaisans? 07.08.19. JML: «Le loup n’est pas la source de tous les maux de l’agriculture» 03.06.19. Le Temps: La totalité des personnes que nous avons rencontrées et qui vivent dans une région où la présence du loup est confirmée estime que la cohabitation avec le canidé n’est pas possible. Vous comprenez cette réaction? Jean-Marc Landry: Je la comprends. On la retrouve notamment en Valais, dans certaines vallées, où la protection des troupeaux contre le loup est compliquée. La présence du loup oblige les éleveurs à revoir le système d’élevage.
On ne peut plus laisser les animaux de rente seuls. Dans les montagnes, le loup modifie les habitudes - 03.06.19. Conseil national: Les loups pourront être plus facilement tirés par les Cantons 08.05.19. Il y a des mots à ne pas prononcer au Conseil national. Par exemple le mot «loup». Car cela part rapidement en sucette. On en a eu la preuve encore mercredi toute la journée avec le débat-fleuve sur la nouvelle loi sur la chasse. Il y a ceux qui se cachent à peine de vouloir exterminer la bête. Il y a ceux qui la berceraient presque au creux de leurs bras.
Feu libre sur le loup LeTemps 08.05.19. Au terme de près de huit heures de débats houleux, le Conseil national a adopté ce mercredi à 115 voix contre 67 la révision de la loi sur la chasse. Ce sont deux visions diamétralement opposées de la Suisse qui se sont affrontées sous la Coupole. D’un côté, celle, plutôt urbaine, des partis de gauche et écologistes (PS, Verts et Vert’libéraux), qui saluent le retour des grands prédateurs.
De l’autre, celle, à la fois rurale et urbaine, du bloc bourgeois (UDC, PLR, PBD, PDC) et des cantons alpins, qui considère les animaux sauvages comme nuisibles et défend avant tout l’intérêt des chasseurs et des éleveurs. Quelques jours après la parution d’un rapport alarmant sur l’état de la biodiversité dans le monde, la majorité des parlementaires semble encore considérer que les écologistes crient au loup. Valais: le loup logo des jeunes Verts 06.09.18. Cinq nouvelles victimes du loup en Anniviers 16.07.18. Le tir du loup est-il envisagé en Anniviers? 09.07.18. Loup: nez noirs tués sur l'alpage de Zinal 08.07.18. Canton des Grisons: Les Alpins veulent que le loup soit moins protégé 29.06.18.
Le loup, le lynx et le castor pourront être plus facilement abattus 13.06.18. La loi fera désormais explicitement état de régulation des effectifs et non plus seulement de tir d'animaux isolés. Moyennant une consultation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons pourront prendre les devants. Les régulations ne devront pas mettre en danger les effectifs de l'espèce concernée. Elles devront être nécessaires pour protéger des biotopes ou conserver la diversité des espèces, ou pour prévenir des dégâts considérables ou un danger concret pour l’homme lorsqu’il apparaît que des mesures de protection raisonnables ne sont pas suffisantes. Loup, bouquetin, lynx Les interventions régulatrices seront permises non seulement pour les loups mais également pour certaines espèces protégées qui sont source de conflits.
Les "districts francs" seront remplacés par des "sites de protection de la faune sauvage". Le loup risque de se retirer dans ces zones qui occupent beaucoup de place en Valais, a plaidé Beat Rieder (PDC/VS). Ours Castor Corridors fauniques. Avis dexperts - L. Fumagalli - 24.05.18. Un couple de loups dans les bois du Jura - La Côte 19.04.18. Faune: Sept loups formellement identifiés en Valais 19.02.18. Sept loups ont été formellement identifiés en Valais l'an dernier par le service cantonal de la chasse.
Trois d'entre eux étaient inconnus. L'incertitude règne encore quant à quelques individus observés. Trois femelles, dont celle abattue dans le Val d'Anniviers il y a une année, et un mâle ont déjà été identifiés par le passé. En revanche, deux mâles et une femelle ont été observés pour la première fois en Valais l'an dernier, communique lundi l'Etat du Valais. Le service de la chasse n'a pas constaté de nouvelle reproduction dans la meute d'Augstbord, identifiée en 2016. Loup: 7 individus identifiés en Valais l'an dernier 19.02.18. En Valais, chute drastique du nombre de victimes du loup-letemps 24.11.17. Berne: Le Conseil fédéral veut reclasser le loup TDG 23.08.17. Le Conseil fédéral veut alléger la protection du loup - 23.08.17.
Le loup est de retour mais jusqu'à quand ? - RTS 09.07.17. Le Temps, 28.06.17: Superprédateurs: mésinformation ou désinformation étatique ? «Si on abat un loup, un autre prend sa place» (F. Biollaz) letemps 14.06.17. Le loup bien accueilli JU, GR, TI - letemps 17.02.17. Le Valais attaque le loup sur tous les fronts 17.09.14. Grands carnivores: révision Plans Loup et Lynx contestée - 04.09.14. La révision des Plans Loup et Lynx de la Confédération, dont la consultation s'achève vendredi 5 septembre, ne satisfait vraiment personne. Selon ce projet, les populations de grands carnivores pourront être régulées si elles sont assurées par une reproduction régulière, si un «monitoring» est en place et si les mesures de protection des troupeaux ont été prises.
Le retour du loup - Le grand entretien du 07.02.2014. Le loup est de retour sur le Plateau suisse - rts.ch - VD-07.01.14. Des témoignages de la présence d'un loup dans le canton de Vaud ont été signalés ces dernières semaines. Des personnes (qualifiées d'observateurs fiables) ont signalé la bête à plusieurs endroits du Jura vaudois, à Ballaigues, au Mont-Aubert au-dessus de Concise, à La Coudre près de L'Isle et aux Charbonnières (voir photo ci-dessus), à la Vallée de Joux.
Grand méchant loup - Vidéo - 02.05.96. Helvetica - Retour du loup et craintes séculaires (1/5) - Helvetica - Radio - Play RTS. Helvetica - Retour du loup et craintes séculaires (5/5) - Helvetica - Radio - Play RTS. Un loup rôde aux portes de notre capitale. Les ours de Berne, animaux emblématiques de notre capitale, ont de la concurrence.