background preloader

Lombricompost A l'ecole

Facebook Twitter

La CASUD lance son projet de lombricompostage - CASUD, communauté d'Agglomération du Sud. L'environnement et la lombriculture font leur apparition à l'école du Gévaudan. Les enfants ont construit la maison des vers de terre. (© D.R) Quatre étudiants en première année de BTS gestion et protection de l'environnement du lycée François-Rabelais de Civergols sont intervenus, en partenariat avec l'école publique, dans le cadre de leur projet d'étude.

L'environnement et la lombriculture font leur apparition à l'école du Gévaudan

Grâce à une animation interactive, une chasse au trésor dans le jardin, tri et valorisation de déchets, semence de graines avec et sans compost, ils ont amené les élèves de grande section et CP vers une réflexion sur la gestion de leur environnement. Ils leur ont fait fabriquer de mini-lombric composteurs, puis d'un plus gros à quatre étages avec terreau, éléments nutritifs, litière et thé (liquide) et bien sûr vers rouges et tigrés. Des plantes ont été semées avec et sans compost afin de constater la différence. Depuis, les enfants surveillent avec attention leur évolution et celle de ce petit monde souterrain si méconnu et n'en doutons pas vont faire de même à la maison. Accueil du site - jardins-ecolos-en-pratiques jimdo page! Les lombricomposteurs s'invitent dans les centres de loisirs du Pays de Thelle. Au collège Saint-Pierre, on expérimente le lombricompostage. Pourquoi ?

Au collège Saint-Pierre, on expérimente le lombricompostage

Comment ? Le lombricompostage, comment ça marche ? Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient, le lombricomposteur, des vers qui se nourrissent des déchets de cuisine. Leurs déjections s’accumulent et constituent le lombricompost, de la consistance d’un terreau, et sans odeur. Peut-on utiliser n’importequels vers ? Non, et surtout pas les lombrics de jardin. Que peut-on mettre dans le lombricomposteur ? Tous les déchets de cuisine, d’origine végétale, comme les épluchures de fruits et de légumes. Quels sont les avantages ? Le lombricompostage permet de réduire le volume des déchets. Pourquoi les collégiens de Saint-Pierre ont-ils été initiés à cette technique ?

Le collège a obtenu, en juin 2011, le label éco-école. « Pour le conserver, nous devons mettre en place chaque année des actions en lien avec la protection de l’environnement », explique Lydia Lavigne, responsable du projet. Un lombricomposteur à l'école maternelle à Seyssinet Pariset (38) L’Académie François-Labelle reçoit une bourse de 1000 $ - Vie communautaire. Parmi les écoles de la région de Lanaudière qui ont mérité une bourse depuis septembre, on retrouve l’Académie François-Labelle de Repentigny, qui a proposé un projet de compostage et d’aménagement paysager. « C’est la deuxième année consécutive que nous participons à ce concours.

L’Académie François-Labelle reçoit une bourse de 1000 $ - Vie communautaire

C’est une belle façon d’amener les jeunes à apprendre à aider », explique Zachary Gratton, responsable du projet à l’Académie. Des élèves écoresponsables Cette année, une première partie de la bourse a servi à l’achat de plus de 600 bulbes de Jonquilles qui seront vendus au profit de la Société canadienne du cancer. « Nous avons consacré une partie de notre terrain gazonné pour établir notre jardin. Les élèves ont participé à la plantation des bulbes et participeront à la récolte des Jonquilles. Après la récolte, nous planterons des citrouilles que nous utiliserons pour décorer à l’Halloween prochaine », précise M. À propos du Fonds Metro Éco École.