background preloader

Le paradoxe

Facebook Twitter

Paradoxe. Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune.

Paradoxe

Le paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui...) est un puissant stimulant pour la réflexion. Il nous révèle soit les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, soit les limites de tel ou tel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...) conceptuel. Le paradoxe et ses rapports avec les problèmes humains.

Le non-être n’est pas.

Le paradoxe et ses rapports avec les problèmes humains

Car si le non-être est, il est à la fois et ne sera pas.Car dans la mesure où il n’est pas pensé comme être, il ne sera pas,mais dans la mesure où il est non-être, il sera à nouveau.Gorgias 1Pour le sens commun, le paradoxe apparaît souvent comme un aimable jeu de l’esprit. Il se présente dans des énoncés contradictoires, où une devinette habilement dissimulée n’a d’autre but que de surprendre le destinataire. Cela le relègue au rang de distraction sans portée.

Quelques paradoxes