background preloader

Livres Toni Morrison

Facebook Twitter

Toni Morrison, les quatre livres à lire en priorité. Beloved, prix Pulitzer 1988 A la fin du XIXe siècle, Seth égorge par amour sa petite fille pour qu'elle ne devienne pas une esclave.

Toni Morrison, les quatre livres à lire en priorité

Elle est hantée par ce meurtre jusqu'au jour où une mystérieuse adolescente, Beloved - elle a une profonde cicatrice sur la gorge -, croise son chemin. On ne sait si elle est la réincarnation du bébé sacrifié ou le symbole d'une possible rédemption, afin d'exorciser le passé... Tout l'art de Toni Morrison est dans cette ouverture symbolique, comme dans presque tous ses romans. Avec une écriture formidablement "jazzée", parce que la musique est aussi une des clés de l'oeuvre du Prix Nobel, dont les mots envoûtés et envoûtants flamboient comme des soleils noirs.

Un don Nous sommes à la fin du XVIIe siècle, lorsque les communautés indiennes furent décimées par les épidémies et les conquêtes. Paradis Home Une fulgurante novela où se confesse Frank Money, un Noir traumatisé par les violences dont il a été le témoin pendant la guerre de Corée. Home de Toni Morrison. Un vétéran noir de la guerre de Corée revient dans son Sud natal pour retrouver sa jeune sœur.

Home de Toni Morrison

La grande dame des lettres américaines à son meilleur. Un jeune homme s'enfuit, courant sur des trottoirs couverts de neige, d'un asile psychiatrique de Seattle. Il s'appelle Frank. Il a, pour reprendre le titre français du Steel Helmet de Samuel Fuller, «vécu l'enfer de Corée». Il est noir. Après la Corée, après les quelques mois suivant sa démobilisation, passés au nord de la côte Pacifique, Frank aspire à retrouver Atlanta, son foyer, son «home». Le nouveau roman de Toni Morrison est le plus bref qu'elle ait écrit jusqu'à présent: cent cinquante pages, la dimension d'une longue nouvelle. Vers un ascétisme formel Home commence par une vision presque fantastique: deux enfants assistent à un combat entre des chevaux, et à la mise en terre d'un cadavre, à la sauvette.

Ces trois pages sont comme un accord initial, comme un riff au seuil d'un morceau de musique. Beloved. Etude psychosociale et psychoclinique du roman : Beloved de Tony Morrison Auteurs : Noëlle D'Adamo ; Charlotte Elmassian INTRODUCTIONRESUMEI L'ESCLAVAGE1) Situation du livre, date, lieu2) Questionnement sur la construction de l'identité a) Définition de l'identité et questionnement b) Cas des personnages Sethe et Paul D c) HistoireII L'ACCES AUX SOUVENIRS1) Problème de la filiation2) Liberté réelle opposée au deuil de la torture vécue3) Deuil et réflexion sur soi-mêmeA Deuils a) Cas de Baby Suggs b) Cas de Paul D et des autres c) SetheB ReprésentationsIII INFANTICIDE1) Dans les oeuvres de Toni Morrison2) Dans Beloved a) L'enfant de l'ennemi b) L'infanticide de Sethe3) Réaction des autres face à l'infanticide et à la fête4) Représentation de l'homme encore changées5) Conséquences de l'isolement a) Idéalisation du père par Denver b) Deuil non faitIV BELOVED1) Que représente Beloved ?

Beloved

2) L'eau dans BelovedCONCLUSIONBIBLIOGRAPHIE. Toni Morrison.