background preloader

Paul Auster

Facebook Twitter

Paul Auster : portrait de Paul Auster, la plume de Brooklyn. Une passion, dès l'enfance Né à Newark en 1947, Paul Auster grandit dans les banlieues de cette ville mais apprend à aimer New-York où il passe ses week-ends. Dès l'âge de 13 ans il décide de devenir écrivain, un désir qui lui vient du plaisir qu'il a à lire. Depuis cette époque, les livres ont pour lui toujours la première et la plus grande importance. Les siens reflètent la vie quotidienne des américains, comme les matchs de base-ball, sport si emblématique de cette nation, qui reviennent souvent dans ses lignes. Quand il a 18 ans, il étudie le français et l'italien, et publie ses premiers articles sur le cinéma dans la revue Colombia Review Magazine.

Il écrit aussi des scénarios pour des films muets, montrant un attrait pour le cinéma qui se retrouvera dans sa pratique mais surtout dans son dernier roman Brooklyn Follies, où il revient à ces premiers amours. Retour au pays De retour au pays, il se marie avec Lydia Davis qui lui donne un fils, Daniel, deux ans plus tard. Paul Auster - La biographie de Paul Auster avec Gala.fr. Qui est Paul Auster ? - ℹ - Sa biographie. Please enable JavaScript to view the <a href=" rel="nofollow">comments powered by Disqus. </a> Aucun lien pour cet auteur ! La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur. Brooklyn Follies (2005) de Paul Auster Toutes les citations de Paul Auster Biographie de Paul Auster Livres de Paul Auster Une citation de Paul Auster Commenter cette citation Google livres Je n'étais plus Walt Rawley, le petit Blanc misérable sans un pot pour pisser, j'étais Walt le Prodige, le minuscule casse-cou qui défiait les lois de la pesanteur, le seul et unique as des airs.

Mr. Livres de Paul Auster Une citation de Paul Auster Commenter cette citation Google livres Avoir un enfant, cela revient à appartenir à quelque chose de plus grand que soi. Les 82 citations de Paul Auster. Paul Auster – Biographie et Livres | Ecrivain au Livre de Poche. Paul Auster : "Je suis débutant chaque fois que je commence un livre"

À 18 ans, lors d’un voyage en Europe, Paul Auster tombe amoureux de la France et de Paris. Il se lie d’amitié avec le futur cinéaste Wim Wenders. Trop timide, il ne tente pas le concours d’entrée à l’Idhec, que son ami Wim va d’ailleurs rater. Paul Auster avait déjà en tête de devenir écrivain. Il se souvient de son exaltation lorsqu’il écrit son premier poème sur le printemps dans un parc. Il a une autre révélation à 15 ans en lisant "Crime et châtiment" de Dostoïevski. C’était comme une explosion intérieure et extérieure à la fois. Jusqu’à l’âge de 30 ans, il se consacre à ses études et à l’écriture et la traduction de poèmes. Un espace s’est ouvert entre le monde et la parole. Paul Auster termine l'écriture dans la nuit. Ecrire pour Paul Auster, s'annonce par un rythme, une musique, une cadence, "sans mots attachés".

Pour moi, chaque livre que j’ai écrit possède un rythme et une musique différents de tous les autres. Ecrire un roman est un long processus, c’est comme un marathon.

Monsieur Vertigo - roman audio