background preloader

Georges Simenon, le père du commisaire Maigret

Facebook Twitter

Pourquoi Georges Simenon a créé Maigret.

Le chien jaune

Georges simenon. Europe des Cultures - Georges Simenon. C'est à 17 ans que Georges Simenon (1903-1989) écrit Au pont des arches, le premier de ses 200 romans. A cette époque, obligé d'abandonner ses études à cause de la maladie de son père, il entre comme reporter de faits divers à La Gazette de Liège, un journal conservateur où s'affirme son attrait pour les enquêtes policières. En 1922, il choisit de vivre la bohème à Paris, publiant alors, sous divers pseudonymes, des romans feuilletons à un rythme qui lui vaut le surnom de "feuilletoniste-vapeur".

Voyageant à partir de 1928, sur une péniche en France puis en Afrique et en Asie pour des reportages, il finit par s'installer en 1932 dans la région de La Rochelle, à laquelle il consacre plusieurs romans. C'est dans une série de nouvelles pour le magazine Détectives qu'apparaît en 1930 le personnage du commissaire Maigret, auquel Simenon consacre un premier roman l'année suivante : Pietr le Letton. 18 suivront, avant que le personnage ne prenne une première fois sa retraite en 1934.

Georges Simenon - Les "romans durs" Le roman du vendredi - vidéo 30 : "Le chien jaune" de Georges Simenon (Le père du commisaire Maigret).