background preloader

Projets

Facebook Twitter

Trop de contraintes : le Doc Insa de Lyon se désabonne de Numilog ActuaLitté. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. 100 milliards pour numériser le patrimoine de l'UE. Eden Livres - Service d'édition numérique. (Mise à jour) Médiathèques, bibliothèques…Des livres numériques très empruntés. Le prêt de livres électroniques ? Une idée qui fait son chemin. Dans certaines bibliothèques comme à Grenoble il est déjà possible d’emprunter des ouvrages numériques, en les téléchargeant directement en ligne sous forme de fichiers.

Mais c’est à un autre versant de la montagne que s’attaque aujourd’hui le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France. Après une première expérience menée à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, cet organisme associé à la Région Ile-de-France, lance jusqu’au 30 avril un projet pilote de prêt de liseuses électroniques en milieu rural. Deux départements (les Yvelines et le Val d’Oise), et sept localités (Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Méry-sur-Oise) sont concernés.

Le Cybook Opus de Bookeen, la liseuse prêtée aux bibliothèques Le MOTif va prêter 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen à 7 bibliothèques. Les liseuses sont réparties en fonction du nombre d’habitants des communes. Google va numériser les livres épuisés d’Hachette - Livres numériques. Arnaud Nourry et le patron de Google Books Dan Clancy Un accord a été signé mercredi sur les conditions de numérisation par Google de livres Hachette épuisés "Il s'agit du premier accord de ce type signé entre Google et un éditeur français", a souligné lors d'un point de presse Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, ajoutant que l'accord n'était pas exclusif et assurait "le respect du droit d'auteur français".

L'accord, qui concerne de 40.000 à 50.000 ouvrages actuellement indisponibles et porte uniquement sur la France, doit être finalisé dans les six mois, a précisé Arnaud Nourry. "Les dispositions principales prévues au protocole d'accord ont vocation à être étendues à tous les éditeurs français qui le souhaitent", a-t-il relevé. Hachette Livre déterminera quelles oeuvres seront numérisées Selon cet accord, c'est Hachette Livre (groupe Lagardère) qui déterminera quelles oeuvres seront numérisées par Google. 12 millions d'ouvrages numérisés en six ans par Google.