background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Quel est l’avenir du livre, le numérique ou le papier? avec Françoise Benhamou - Idées. La disparition du livre (littéralement) Intéressante initiative d'un éditeur argentin soucieux de publier de nouveaux auteurs.

La disparition du livre (littéralement)

Le livre contient une encre qui disparait complètement en deux mois. Sa motivation? Un nouvel auteur ne peut se permettre d'attendre qu'on le découvre par hasard. Ni même d'attendre que l'acheteur finisse par le lire. En forçant la disparition du texte, l'acheteur se voit dans l'obligation de lire le livre le plus vite possible -- et ainsi de parler (en bien ou en mal) de l'auteur et du livre. Cette vidéo (en anglais) résume bien le procédé. Du point de vue marketing, l'idée de créer de la rareté (rareté de temps) donne une certaine valeur au contenu. La mondialisation de la rec... - Qu’est-ce qu’un livre ? Gra... - Roger Chartier. Pour une définition du livre numérique. Un livre, c’est de l’inachevé fermé.

pour une définition du livre numérique

Antoine Emaz, Cuisine.Merci J-Y.F. ! Centre de gravité Non, pas besoin de définir le livre numérique, on laisse ça aux calculateurs de TVA, de prix unique, de prix par rapport à la version imprimée, de marchands de toute sorte. Axiome de départ : on n’a pas besoin de définition du livre numérique pour le lire. La question c’est celle du changement de centre de gravité. Ont suivi les savoirs techniques, y compris de la technique du texte, les réserves d’outils, y compris les dictionnaires (et bassins de dictionnaires), l’encyclopédie elle-même (et la révolution d’une encyclopédie mobile, participative, en mouvement permanent qu’est Wikipedia, en dédoublement quasi instantané et de notre navigateur et du livre qu’on est en train de lire), enfin la bibliothèque en voie de généralisation, pour compléter cette migration.

Autant dire que dans tout cela, la notion réservée au livre numérique est bien congrue. 00640574, version 1] Lecture numérique : impact du genre et de la discipline scientifique sur l'usage du web 2 .0. François Bon. Agence régionale du livre. Les Métamorphoses numériques du Livre II 28 et 29 novembre 2011 - Cité du Livre, Aix-en-Provence 2e édition du colloque organisé par l'Agence régionale du Livre Paca, sous la direction d'Alain Giffard.

Agence régionale du livre

Veille documentaire. Frédéric Beigbeder face à François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse? Frédéric Beigbeder, pourquoi le livre numérique serait-il une apocalypse pour la littérature?

Frédéric Beigbeder face à François Bon: le livre numérique est-il une apocalypse?

“Washing Machine” : une collection pour lire et comprendre le web. Par Hubert Guillaud le 18/11/11 | 6 commentaires | 2,014 lectures | Impression Depuis sa fondation en 2000, la Fing a toujours mis au coeur de son action la publication.

“Washing Machine” : une collection pour lire et comprendre le web

Que ce soit via les livres qu’elle publia sous sa marque (“les cahiers de l’internet”) ou via les livres qu’elle publia avec d’autres éditeurs, notamment la collection “la Fabrique des Possibles”, chez Fyp éditions, dirigée par Daniel Kaplan (11 titres au catalogue). A InternetActu.net, les livres ont toujours été une composante forte de notre travail. Nous les référençons, les expliquons et les citons. Nous sommes soucieux de donner la parole à leurs auteurs via des entretiens fleuves. Un média doit toujours chercher à proposer de nouvelles formes d’accès aux contenus qu’il propose.

Il n’est donc pas étonnant qu’InternetActu.net s’engage dans un nouveau projet : le lancement d’une collection de livres 100 % numériques. Lectures industrielles. J'ai remis en juin 2007 au ministère de la Culture et de la Communication un étude intitulée " Lire - les pratiques culturelles du numérique ". Cette étude comporte trois parties : " les techniques de lecture numérique ", " la lecture numérique du point de vue du lecteur " (le lire numérique comme faire), et la dernière partie, intitulée " La société des lecteurs ", que je mets ici en circulation en attendant la publication de cette étude et des autres contributions....

Introduction Cette troisième et dernière partie est consacrée aux lecteurs numériques, ou, plus précisément aux lecteurs, du point de vue de la lecture numérique. L'analyse habituelle des pratiques culturelles est fondamentalement sociologique ou anthropologique. Elle vise à travers l'analyse des pratiques ou des usages, à révéler quelque chose des sociétés ou du public. 00006260, version 1] Les enjeux cognitifs et stylistiques de l'organisation hypertextuelle : le Lieu, Le Lien, Le Livre.

LE FRANÇAIS AU BUREAU. Entretien avec François Bon. Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre. Passé et avenir du livre. Passé et avenir du livre Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite.

Passé et avenir du livre

L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique. Qu’est-ce qu’un livre ? La question de Kant revient à l’ère numérique… Choisir, acheter une liseuse. Note du 17 octobre 2012 NOTA : cet article reste très consulté, preuve d’un grand intérêt pour les matériels, maintenant qu’on peut s’équiper à pas trop cher, enfin, de liseuses et tablettes de bonne qualité... donc aller plutôt voir mon billet plus récent : liseuses, tablettes, acheter quoi, choisir comment, c’est celui-ci que j’actualise en continu.

choisir, acheter une liseuse

Bienvenue sur mon site, en tout cas, et merci aussi de votre intéreêt pour publie.net et publie.papier. note du 18 décembre 2011 Cette page vient de passer les 10 000 visiteurs (décompte à plus d’une minute de présence sur la page), c’est bien le signe de l’intérêt massif désormais pour les liseuses. Lire donc – même rubrique – test de la petite Kobo/Fnac, je l’ai depuis 15 jours, et je lui découvre toujours des qualités, rapidité, simplicité, ajout de polices, qui compensent largement les manques (gestion des livres, passer par Calibre). Le livre numérique conquiert les campagnes chinoises. La Chine et les Etats-Unis font figure de proue dans le développement du livre numérique.

Le livre numérique conquiert les campagnes chinoises

Pourtant, les raisons de ce succès sont différentes pour chacun. 25% environ des adultes chinois qui ont l'habitude de lire seraient passés au fichier numérique, d'après l'Irish Times. Cela représente quelque 220 millions de personnes. Aux Etats-Unis, les chiffres sont moindres : d'après une étude BISG, en janvier 2011, ce sont 13% des amateurs de lecture qui ont acheté des livres numériques. Mais ces chiffres illustrent tout de même un changement des usages.

Le Kindle aux USA, le Smartphone en Chine... Les liseuses dédiées sont populaires au pays de l'oncle Sam. Dans l'Empire du milieu, la tendance est différente : les adeptes des livres numériques les lisent le plus souvent sur téléphone portable. Des niveaux de prix incomparables. François Bon: "On n'a même plus besoin du terme 'livre' "

Coxigru : Bonjour, Que dire à des libraires inquiets de leur prochaine disparition?

François Bon: "On n'a même plus besoin du terme 'livre' "

Qu'ils sont des dinosaures ou qu'ils peuvent innover? Si oui, que leur proposez vous? Merci :) Prix unique des ebooks : Amazon et Google finalement concernés. Amazon et Apple devront respecter le prix unique du livre numérique. Auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? Auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? La SGDL confirme solennellement aujourd’hui que, sans avenant spécifique, les auteurs sont libres d’organiser la diffusion numérique de leurs ouvrages imprimés C’est une position que je n’exprime pas ici pour la première fois (voir ici et ici). Mais, ce soir, la Société des Gens de Lettres en confirme officiellement et solennellement le principe : si vous n’avez pas signé d’avenant spécifique pour la diffusion numérique, et même si votre contrat comporte des clauses d’avenir, vous pouvez en toute légitimité disposer de votre texte et en organiser vous-même la diffusion numérique.

Chers auteurs, Les négociations menées entre le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Conseil permanent des écrivains (CPE) sur les conditions de cession et d’exploitation des droits numériques sont arrivées à leur terme le 4 mars 2011.