background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

Piratage

Gallimard veut imposer le droit d'auteur de France à toute la fr. Mise à jour : une source proche du dossier nous fait savoir que Gallimard ne souhaite pas dire que "les contenus français sont destinés à un public français", comme ça a été d'abord rapporté sur Wikisource.

Gallimard veut imposer le droit d'auteur de France à toute la fr

Mais que "le site Wikisource vise un public français et, par conséquent, d'après les règles françaises de conflit de lois, le droit d'auteur s'applique à ce contenu". L'éditeur semble ainsi souhaiter que les Français ne puissent pas accéder aux œuvres protégées qui seraient libres de droit ailleurs, mais demande le retrait des œuvres dans les cas où un tel blocage ne serait pas possible. C'est notamment ce que prévoit le site ebooksgratuits.com, qui propose un filtrage géographique.

L'affaire fait assez logiquement bondir dans les milieux littéraires numériques. Environnement : alors les ebooks, écologiques ou non ? - ActuaLi. Les querelles d'experts, c'est chouette parce que ça amuse le public profane. Sauf qu'en ces temps d'écologie quelque peu sensible, la question des livres numériques et du rapport à l'environnement ne se pose plus vraiment en termes comiques. Avec le double lancement de plateformes vendant des ebooks en Nouvelle-Zélande, le débat a vite été lancé : quid du rapport écologique des livres numériques ? Une étude menée par Cleantech Group fait pencher la balance : les émissions de carbone des livres numériques sont nettement inférieures à celles des ouvrages papier.

Pourquoi je défends le livre électronique. Je ne suis pas technophile.

Pourquoi je défends le livre électronique

Je me fiche du dernier gadget d’Apple ou de Sony. Je ne m’intéresse qu’aux changements qui pourraient survenir dans ma vie et dans la société. N’oublions pas le livre. L’odeur du papier, sa texture, sa solidité… conneries.

N’oublions pas le livre

Autant d’arguments débiles pour défendre le livre alors qu’il possède de véritables atouts politiques et subversifs par rapport au Web. Le livre est compact, il se glisse partout, se cache, accueille des commentaires, c’est un objet social… mais surtout, une fois imprimé, un livre échappe à la censure. Un gouvernement peut interdire un livre, rien n’empêche les exemplaires préalablement diffusés de poursuivre leur vie, tant bien même l’éditeur est fermé. Le livre est un média décentralisé. Livres : Un Français sur cinq lira sur un écran. Si le plaisir de feuilleter des pages ne disparaîtra pas, 22 % des personnes interrogées s'imaginent à l'avenir lire un roman ou un essai sur ordinateur ou sur un e-book.

Livres : Un Français sur cinq lira sur un écran

Le papier est mort : on nous l'annonce au moins dix fois par jour. Le Figaro littéraire a voulu en avoir le cœur net. Avec l'institut OpinionWay, nous avons sondé les Français sur ce thème, à l'appui de deux questions simples. Lecture numérique en France : comportement et opinions - ActuaLi. Les conclusions d'une enquête menée par Ipsos, faisant suite à une étude réclamée par le Centre National du livre (diffusée en mars), viennent poser de nouvelles bases de réflexions concernant l'introduction et la réception du livre numérique en France.

Lecture numérique en France : comportement et opinions - ActuaLi

En effet, après une semaine de lancement de l'iPad, et alors que des lecteurs ebook sont vendus depuis quelques années maintenant, il était temps d'établir une petite synthèse. Utilisation et connaissance 53 % des Français de plus de 15 n'ont jamais entendu parler de livre numérique. Cependant, ceux qui on répondu favorablement sont 56 % à penser au fichier avant tout, contre 36 % au support - une tablette électronique dédiée à la lecture. Sony : le numérique dépassera le papier d’ici 5 ans. La prédiction de la semaine nous vient du président de la division Sony Reader, dans le Telegraph, et a le mérite de rappeler que le marché du numérique est en devenir.

Sony : le numérique dépassera le papier d’ici 5 ans

Pour Steve Haber, d’ici cinq ans “il y aura plus de contenu numérique vendu que de contenu physique”. Avec l’essor des ebooks mais aussi de la presse et des magazines numériques, cela fait peu de doutes. Pour affirmer une telle chose, il est fort probable que Sony nous prépare quelques nouveautés pour la rentrée et essaiera de prendre une part importante de ce marché. D’ailleurs, il est possible que Sony change de stratégie et ajoute des fonctions de lecture numérique dans un certain nombre de ses produits (dont ses smartphones). Steve Haber rappelle au passage de la majorité des photos numériques sont prises depuis un téléphone mobile et que l’outil multifonction se démocratise très rapidement. L'ebook à la française, vu de l'étranger… - ActuaLitté - Les uni. Lorsqu’il s’agit d’ebooks, il est parfois compliqué de comprendre les enjeux qui régissent le débat.

L'ebook à la française, vu de l'étranger… - ActuaLitté - Les uni

Prix unique du livre, TVA à 5,5 %, coût de production, peur du piratage, DRM, pourcentage reversé aux auteurs, numérisation, droits d’auteurs, formats, plateforme unique…….. De quoi attraper une bonne migraine, et rester dans la confusion la plus totale. Mais vu de l’étranger, les choses paraissent parfois beaucoup plus simples, et nous bien compliqués, surtout lorsqu’il s’agit de structurer une offre cohérente et unifiée. Qu’observe-t-on de l’étranger concernant l’offre Française ?