background preloader

Marché

Facebook Twitter

Débat : votre livre, au format poche ou numérique ? En France, les dernières statistiques pointent une baisse des achats des livres au format papier : -3,2 % en 2012 selon l'institut d'études de marché GFK, pour un total de 367 millions de livres achetés (les ventes ont rapporté 4,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

Débat : votre livre, au format poche ou numérique ?

Cette baisse s'accompagne d'une progression en apparence spectaculaire des achats de livres numériques : en 2012, les Français ont téléchargé légalement 2 millions de fichiers de la sorte, soit une augmentation de 80 % des ventes numériques entre 2011 et 2012. Dans le même temps, comme le pointait le blog La Feuille, se sont vendues en 2012 3,4 millions de tablettes et 300 000 liseuses en France Mais ces chiffres traduisent surtout, un ordre de grandeur où le circuit classique de ventes (en librairies, en ligne, etc.) et de consommation des livres en papier reste incontournable. Plus d'une centaines de personnes y ont répondu, pour défendre, en grande majorité, leur attachement à un objet à forte valeur affective. Home. Le manuel scolaire à l'heure du num?rique : une ? nouvelle donne ? de la politique des ressources pour l?enseignement.

Le numérique dans l'édition : une opportunité, entre défi et force positive. Mi-décembre, une nouvelle société britannique, à dimension internationale, voyait le jour, Publishing Connections, qui se destine aux professionnels de l'édition.

Le numérique dans l'édition : une opportunité, entre défi et force positive

Montée par Alistair Burtenshaw, ancien directeur de la London Book Fair, elle cible tous les secteurs. « La combinaison des nouvelles plateformes numériques et le développement de marchés importants offrent aux entreprises de ces secteurs, tout à la fois, créatives, innovantes et essentielles, de nouvelles opportunités pour impliquer les lecteurs et apporter une nouvelle valeur aux livres », explique le site internet. Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Alistair Burtenshaw présente Publishing Connections plus en détail. ActuaLitté : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs français, et expliquez quelles ont été vos expériences ? Alistair Burtenshaw : J'ai été le directeur du London Book Fair pendant plus de 11 ans, entre 2001 et 2012. Alistair Burtenshaw propos recueillis par Nicolas Gary Xavier Thomann pour la traduction.

Les Américains toujours plus friands de livres numériques. Les Américains optent de plus en plus pour les livres numériques plutôt que l'édition papier, indique une étude du centre de recherche Pew publiée jeudi aux Etats-Unis.

Les Américains toujours plus friands de livres numériques

La part des adultes américains lisant des ouvrages en version électronique, au moyen de tablettes et liseuses numériques, a atteint 23% en novembre contre 16% l'année dernière à la même époque, souligne l'étude. Dans le même temps, la part des personnes âgées de 16 ans ou plus ayant eu recours aux livres imprimés est tombée de 72% à 67%. Dans l'ensemble, près de 75% des adultes américains lisent des livres dans une forme ou dans une autre, soit légèrement moins qu'en 2011 (78%).

La popularité grandissante des livres numériques est allée de pair avec celle des tablettes tactiles, qu'elles soient simplement destinées à la lecture de livres comme les Kindle ou les Nook, ou qu'elles soient de véritables appareils multifonctions comme les iPad d'Apple ou les Nexus de Google.