background preloader

Livre audio

Facebook Twitter

Poésies et lectures audio. Searchable Catalog. Le Mystère de la chambre jaune : Gaston Leroux. Livres audio gratuits mp3. (audio) H-D thoreau - La Désobéissance civile. La Désobéissance civile (Version Intégrale) Partager Enregistrement : Audiocite.net Lu par Vincent Planchon Livre audio de 1h08min - Fichier Mp3 de 61,9 Mo Exporter: La Désobéissance civile, titre original Civil Disobedience est un essai de Henry David Thoreau publié en 1849.

(audio) H-D thoreau - La Désobéissance civile

H.D. Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile, en se basant sur son expérience personnelle. Cet enregistrement est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Art Libre. La Désobéissance civile De grand coeur, j'accepte la devise : « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins » et j'aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique. Le gouvernement américain — qu'est-ce donc sinon une tradition, toute récente, qui tente de se transmettre intacte à la postérité, mais perd à chaque instant de son intégrité ?

Je crois que nous devrions être hommes d'abord et sujets ensuite. Livres audio gratuits à écouter et télécharger.

Oui, grâce à eux mes trajets sont bien plus agréables, je ferais presque des décourcis... – thaelm

CONAN DOYLE, Arthur – Le Soldat blanchi. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 15min | Genre : Nouvelles Exceptionnellement, Sherlock Holmes raconte une aventure, sans le concours de Watson. « Les idées de mon ami Watson, pour être rares, n’en sont pas moins opiniâtres.

CONAN DOYLE, Arthur – Le Soldat blanchi

Voici un certain temps déjà qu’il me pousse à me livrer à la rédaction d’un compte-rendu par moi-même. Peut-être suis-je en quelque sorte à l’origine de cette invitation, à cause de remarques que j’aurais réitérées de temps à autre quant au contenu des récits de Watson – trop superficiels à mon goût -, par des observations quant au style adopté – trop élaboré, trop empreint de sensationnel et se concentrant peu sur les faits. « Rédigez vous-même, Holmes ! », avait-il rétorqué, et, je suis contraint d’admettre, après avoir pris un crayon en main, que la tâche n’est pas si aisée qu’il n’y paraît, et que le récit doit être présenté de manière à ce qu’il éveille la curiosité du lecteur et suscite son intérêt. Traduction : Carole pour Litterature Audio.com.

NB. PAVLOVSKI, Isaac – En cellule : impressions d’un nihiliste. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 55min | Genre : Histoire Journaliste et écrivain russe, Isaac Pavlovsky (1853-1924), condisciple et ami d’Anton Tchekhov, anti-tsariste, est arrêté en 1875 pour propagande subversive, emprisonné et jugé.

PAVLOVSKI, Isaac – En cellule : impressions d’un nihiliste

Déporté près du cercle arctique, il s’enfuit, rejoint la France et se lie avec Tourgueniev qui préface en quelque sorte En cellule : impressions d’un nihiliste, récit des souffrances d’un détenu pendant son enfermement. Tourgueniev écrit : « Sans approuver nullement ses opinions, j’ai cru que le récit naïf et sincère de ce qu’il a eu à souffrir pourrait, tout en excitant de l’intérêt pour sa personne, servir à prouver combien la prison cellulaire, préventive est peu justifiable aux yeux d’une saine législation. J’espère que vous serez frappé comme moi par l’accent de vérité qui règne dans ces pages, ainsi que par l’absence de récriminations et de reproches inutiles sinon déplacés. Traduction : Adelaida Nikolayevna Lukanina (1879). CHATEAUBRIAND, François-René – Pensées, réflexions et maximes. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Essais Les œuvres de Chateaubriand fourmillent de réflexions de tous genres.

CHATEAUBRIAND, François-René – Pensées, réflexions et maximes

Il en a recueilli quelques-unes dans Pensées, réflexions et maximes. « Aussitôt qu’une pensée vraie est entrée dans notre esprit, elle jette une lumière qui nous fait voir une foule d’autres objets que nous n’apercevions pas auparavant. » « La mort, selon les sauvages, est une grande femme fort belle, à laquelle il ne manque que le coeur. » « L’homme n’a au fond de l’âme aucune aversion contre la mort, il y a même du plaisir à mourir. La lampe qui s’éteint ne souffre pas. » MONTAIGNE – C’est une sottise de faire dépendre le vrai et le faux de notre jugement. Donneuse de voix : René Depasse | Durée : 14min | Genre : Essais Le contenu du chapitre 26 du premier livre des Essais est très fidèle à son titre.

MONTAIGNE – C’est une sottise de faire dépendre le vrai et le faux de notre jugement

Montaigne n’hésite pas à renier des idées anciennes avec une humilité qui surprend toujours chez un auteur. Et on est sûr de trouver chez lui des passages qui font réfléchir : « C’est une hardiesse grave et dangereuse, outre l’absurde légèreté qu’elle traîne avec elle, que de mépriser ce que nous ne pouvons concevoir. En effet, quand vous avez établi les limites de la vérité et du mensonge, grâce à votre belle intelligence, et qu’il se trouve que vous êtes contraint de croire des choses encore plus étranges que celles que vous avez refusé d’admettre, vous voilà déjà contraint d’abandonner ces limites que vous aviez vous-même fixées. » Traduction en français moderne de Guy de Pernon. C’est une sottise de faire dépendre le vrai et le faux de notre jugement. Bibliboom.com - Livres audio gratuits à télécharger - Livre audio gratuit à télécharger - mp3.