background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Livre numérique: un petit village gaulois resiste et regarde passer les opportunités. Cette semaine et jusqu'à lundi, le 32em salon du livre se tient Porte de Versailles à Paris.

Livre numérique: un petit village gaulois resiste et regarde passer les opportunités

Et bien franchement, le Conservatisme Roi, n'a pas encore été renversé, ni décapité par le peuple. La Cour du roi se pâme et se parfume encore dans les allées du salon, flattant un monarque fin politique, qui pour sauver sa royauté, passe des alliances avec tous ceux qui ont intérêt à ce que le système ne bouge pas. Car loin de ce microcosme, la semaine d'avant, c'est l'Encyclopédie Britannica qui annonçait la fin de son édition papier après 244 ans de bons et loyaux services et nous rappelait que nous vivons dans un monde en cours de numérisation. Il y a 6 mois, c'était Borders, la 2em chaîne de distribution de livres aux États-Unis, qui mettait la clef sous la porte. Etude : les usages du livre numérique en France. Salon du livre : le numérique encore au cœur des débats. Le Salon du livre qui ouvre ses portes vendredi 16 mars consacre une place non négligeable au numérique.

Salon du livre : le numérique encore au cœur des débats

Rencontres, débats et conférences rythmé par les Assises du livre numérique où les premiers résultats d'un baromètre sur les usages du livre numérique en France, seront communiqués. L'occasion de revenir sur ce thèmes et la dématarialisation du livre. Bertrand Morrisset, directeur du Salon du Livre de Paris revient sur l'état du numérique et sa présence dans le Salon: - Quel est la place du numérique dans le Salon? Tout d'abord, il n’y a qu’un endroit où l'on peut parler de numérique devant 400 personnes. . - Pourtant, le numérique a longtemps été considéré comme une menace...

Le numérique peut faire turbuler le système, mais aujourd’hui il y a moins d’1% de livres vendus qui sont numériques. Demain le livre. Salon du Livre 2012  : le paradoxe du numérique, Dossiers. Le numérique au Salon du livre. Les Assises du livre numérique : La lecture numérique sous toutes ses formes - Salon du livre. Les Assises du livre numérique au Salon du livre de Paris. Le syndicat national de l’édition (SNE) et la Sofia vous convient aux Assises du livre numérique qui se dérouleront au sein du Salon du livre de Paris, le 16 mars prochain de 14h30 à 18h.

Les Assises du livre numérique au Salon du livre de Paris

Intitulée « Formes et formats de la lecture numérique« , cette manifestation accueillera de nombreux spécialistes du livre numérique. Vous trouverez ci-dessous un programme détaillé de l’évènement : 14h30-14h45 : Conférence introductive Présentation des travaux du groupe Normes et Standards 14h45-15h45 : Table-ronde « Actualités de l’IDPF » Markus Gylling, IDPF Pierre Danet, Hachette Livre Hadrien Gardeur, Feedbooks 15h45-16h30 : Table-ronde « Au coeur du code» Sébastien Cretin, ePagine Emmanuel Gob, Lecteur en colère Julien Simon et Jérémie Gisserot, Walrus Books 16h30-17h15 : Table-ronde «Les ebooks côté fabrication » Yves Lhommée, Flammarion Emilie Mathieu, Bragelonne Nathalie Pujo, Hachette Livre Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du SNE. Digital publishing professional. Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier.

Temps de lecture: 5 min Nous sommes en 1454.

Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier

Un certain Johannes Gutenberg bricole le premier livre imprimé de l’histoire occidentale. Dans le sillage de sa Bible à 42 lignes, éditeurs, imprimeurs et libraires se multiplient en Europe, marquant l’émergence d’une nouvelle industrie. Auparavant réservé aux érudits et aux riches, l’écrit se démocratise et devient bon marché. 2007: reprenant l’idée visionnaire de l’entreprise Cytale, Amazon lance le Kindle, une tablette permettant de lire à l’époque 90.000 œuvres avec un seul et même outil. Le succès grandissant de ce nouveau format aidant (aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques dépassent parfois celles du papier dans certaines catégories), on pourrait logiquement s’attendre au franchissement d’une nouvelle étape sur les étiquettes.

En moyenne, les livres numériques se vendent dans l’Hexagone 25% à 30% moins chers que leurs cousins en papier. Pourquoi ça coince? La toute puissance des éditeurs français ©Albin Michel Olivier Clairouin.