background preloader

Chroniques light-novel

Facebook Twitter

Avis pioché sur plusieurs blog sur des light-novels publié en France

Sword Art Online ~ by Yomu-chan. Une belle surprise.

Sword Art Online ~ by Yomu-chan

Je ne m’attendais pas à apprécier autant… m’enfin prenons les choses dans l’ordre. D’abord, un petit descriptif de ce light novel qu’est SAO (comprenez Sword Art Online) : Il s’agit d’un livre écrit par Reki Kawahara et illustré par Abec. Dans un futur pas très lointain l’industrie du jeu vidéo à tout fait péter pour un tout nouveau type de jeu en ligne. En effet à l’aide d’un super système les joueurs se retrouvent totalement plongés dans le jeu, ils peuvent s’y mouvoir, y ressentir des sensations physiques tel que la faim ou la fatigue, ils peuvent toucher, sentir et voir. Le premiers livre proposé par les éditions Ofelbe est en fait un double tome. Alors du coup, moi j’en ai pensé quoi ? N°6 ~ le light-novel. Et bien, j’ai mis un an pour passer de l’intention de lire du light-novel à l’action.

N°6 ~ le light-novel

Et là, paf ! En l’espace d’un mois, 2 ligh- novel chroniqué ! J’en mets du temps pour démarrer, mais une fois lancée on ne m’arrête plus Hahaha! Avec N°6 on est toujours dans la catégorie light-novel mais on change de registre. Si Le gardien de l’esprit sacré est un roman fantastique à ambiance vieil empire japonisant, ici nous somme dans du SF. Résumé : Aster fait partie de l’élite de la cité N°6, son QI exceptionnel lui vaut cette place dans la haute société de la cité.

Quelques années plus tard, Aster est devenu gardien de parc, son chemin croisera à nouveau celui du Rat, le jeune fugitif. N°6 est une série en 9 tomes écrite par Atsuko Asano entre 2003 et 2011 et illustré (couvertures) par Toru Kageyama. Mon avis sur les 5 premiers tomes : Colorful ~ le light-novel. Flipando en colores Eto Mori – 2007 traduction de Macarena Salas – 2011 Noguer – 2012 Eres el alma muerta de un horrible pecador y, en circunstancias normales, no podria seguir avanzando.

Colorful ~ le light-novel

Te habrían eliminado del ciclo de reencarnación que determina la transmigración de las almas y nunca más volvería a nacer. “Tu es l’âme morte d’un horrible pêcheur, et, dans des circonstances normales, tu ne pourrais pas continuer. C’est ainsi que commence la nouvelle vie de Makoto, ou plutôt de l’âme ayant gagné une deuxième chance et qui prend possession du corps de Makoto, quelques minutes après sa mort. Le gardien de l’esprit sacré. Couverture française illustré par Thomas Ehretsmann Pratiquement un an après avoir écrit Light novel (en France) je vais enfin publier une première chroniques sur l’un des rares light-novel publié en France.

Le gardien de l’esprit sacré

Il s’ajit de Le gardien de l’esprit sacré écrit par Nahoko Uehashi (上橋 菜穂子). Évidemment la version française n’est pas présenté comme un light-novel, mais tout simplement comme roman jeunesse, publié aux éditions Milan en 2011. Le texte original s’intitule 精霊の守り人 (Seirei no Moribito) et est sorti en 1996.

Il est le premier tome de la série 守り人シリーズ (Moribito shirîzu), Guardian series en anglais, série de 12 romans auquel on peut ajouter un guide et un livre de recettes. Couverture japonaise Résumé : Balsa, une femme guerrière, spécialiste de la lance courte, travaille comme garde du corps. Mon avis : Il y a quelques années j’ai vu l’anime adapté de ce roman. L’aventure mêle fantastique et combat, le tout dans un univers directement inspiré de la Chine et du Japon ancien.

The Sky Crawlers : les romans. The Sky Crawlers & None But Airde Hiroshi Mori Chuokoron-Shinsha / Kodansha, 2004-2005 Glénat, 2010-2011 environ 210 pages L’histoire : Un demi-siècle après le second conflit mondial, les nations ne se font plus la guerre.

The Sky Crawlers : les romans

Un nouvel ordre a été instauré, et pour que règne la paix, les pulsions belliqueuses de la société sont cantonnées à une guerre privée, mise en scène entre compagnies privées rivales. L’arène de ces nouveaux gladiateurs est le ciel, où les pilotes de chasse professionnels se livrent à des duels sans pitié, sur des avions à hélice vintage. Certains de ces pilotes, appelés kildren, sont des garçons ou des filles à l’éternelle adolescence, sur lesquels planent une aura de mystère. N°6 ~ le light-novel. The Sky Crawlers. « C’était comme si un autre moi, plus belliqueux, se logeait quelque part, aux alentours de ma main droite, celle qui tenait le manche.

The Sky Crawlers

J’aurais voulu faire un carnage, vitupérait-elle. » Après la guerre, le monde connaît la paix. Pourtant, des sociétés militaires privées se livrent à des combats spectaculaires rendus possibles par de jeunes prodiges doués de facultés au combat exceptionnelles, ainsi que de mystérieux souvenirs. Yuhichi Kannami est pilote de chasse. Il appartient à cette nouvelle espèce de guerrier, cette nouvelle race humaine. Premier volume paru en français d’une série de romans qui en compte cinq à ce jour, tous publiés chez Chuokoron-Shinsha à partir de 2001, The Sky Crawlers nous présente un univers où la notion de guerre se trouve vidée de sa substance par sa complète non-incidence sur le développement de la société où elle se déroule.

Deux éléments principaux s’entrecroisent ici en un résultat pour le moins anachronique. Adaptations : Like this: J'aime chargement…