background preloader

Vidéos et articles sur l'éducation

Facebook Twitter

L’évaluation numérique : des opportunités à saisir! Animation Catherine Rhéaume, Profweb Contributeurs Nadine Coulombe, Cégep de Rivière-du-LoupJérémie Pouliot, Cégep de Rivière-du-LoupDgino Cantin, Cégep LimoilouRéjean Jobin, CCDMD Si les enseignants sont nombreux à utiliser les TIC pour la préparation et la réalisation d’activités d’enseignement et d’apprentissage, ils sont toutefois plus hésitants à les utiliser pour l’étape d’évaluation des productions de leurs étudiants.

L’évaluation numérique : des opportunités à saisir!

Pourtant, plusieurs outils numériques et applications logicielles offrent des opportunités d’évaluation efficaces et stimulantes : rétroactions plus rapides et plus riches, contexte de réalisation des activités d’évaluation plus authentique, effet positif sur la motivation des étudiants… et bien plus encore! La préparation à la lecture pour améliorer les compétences des élèves en littérature. Auteur : Érick Falardeau, Professeur de français, Collège Mérici L’élève sait lire.

La préparation à la lecture pour améliorer les compétences des élèves en littérature

Seulement, la lecture littéraire attendue au collégial est une véritable compétence qui doit être enseignée, car elle implique une compréhension fine et une capacité d’interpréter des signes complexes et polysémiques. L’enseignement de la lecture littéraire à des cégépiennes et à des cégépiens Peut-on parler d’enseignement-apprentissage de la lecture au collégial quand tous les élèves ont déjà obtenu leur diplôme d’études secondaires et que leurs compétences et connaissances en lecture ont été nécessairement sanctionnées par une épreuve ministérielle ? Les pratiques enseignantes écartent souvent ces préoccupations : on prescrit la lecture, puis, une fois l’activité individuelle terminée, on entreprend le travail d’analyse avec ou sans médiation enseignante.

Considérer une certaine incompatibilité La plupart des élèves éprouvent très peu d’appétence pour la littérature. Portfolio numérique d'apprentissage. Cette synthèse est issu d’un laboratoire offert par la Vitrine technologie-éducation en 2012-2013 aux enseignants qui souhaitaient explorer l’utilisation d’un portfolio numérique à des fins personnelles ou professionnelles, pour eux-mêmes ou avec les étudiants de leur classe.

Portfolio numérique d'apprentissage

Une vingtaine de participants ont ainsi été accompagnés dans cette appropriation. Ce laboratoire a été réalisé avec plusieurs organismes partenaires TIC du réseau collégial. Le portfolio SHERPA, développé par l’APOP a été mis gratuitement à la disposition des participants par la corporation DECclic qui offrait un accès depuis son service d’hébergement Moodle.

Profweb a recueilli les témoignages de plusieurs enseignants afin de constituer une source d’inspiration pour les participants. Ce dossier s’ouvre avec une courte introduction schématique aux fonctions habituellement retrouvées dans un système de support de portfolio numérique. Par Frank Fournier, conseiller pédagogique, Cégep de Saint-Jérôme Types de portfolio. Story of Stuff. Tim Brown sur la créativité et le jeu.

Vidéo sur l'importance de la créativité et du jeu dans l'apprentissage et le développement des idées. – jebou326

Carnet-11-1-2011-02-28-FR.indd - Carnet-11-1-2011-03-04-FR.pdf. Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation. Permis, pas permis?

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation

Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1.

À propos de l’auteur Véronique Lavergne. «Facebook, c'est le réseau social des vieux» Les publications universitaires.

Vidéo très interressante sur la culture générale et sa place dans l'éducation et dans la société. – carolinesirois

Literature. Qu'est-ce qu'innover en éducation? Role-Playing as a Teaching Method - Sanne Harder.

Exploitation du jeu de rôle en éducation : amener l'élève à devenir un acteur plutôt qu'un spectateur. – jebou326

Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur. Sophie Durocher.

Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur

Noam Chomsky - The Purpose of Education. Ken Robinson says schools kill creativity. A Vision of Students Today. Stéphane LévesqueL'auteur enseigne le français au secondaire. Il réside à L'Assomption. Il faut travailler dans le milieu scolaire pour comprendre le malaise qui y règne.

Stéphane LévesqueL'auteur enseigne le français au secondaire. Il réside à L'Assomption.

En tant que professeur d'expérience, j'en ai vu passer des ministres et des solutions miracles. Parmi les dernières tendances, on a considérablement réduit les possibilités de redoublement au primaire comme au secondaire. On a fermé la grande majorité des «classes spéciales», ce qui a mené à l'intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes régulières. Et on a mis en oeuvre la fameuse «réforme» qui a fait régresser les élèves, tant au niveau des connaissances acquises que des compétences, si on les compare aux élèves qui n'ont pas eu à subir cet autre changement idéologique. Ces décisions prises par les hautes instances ont considérablement modifié le visage du groupe moyen. Le diplôme d'études secondaires n'est plus. En fait, ce n'est pas exactement comme ça qu'on nous l'a dit.

C'est bien intéressant tout ça, mais ce que je me demande c'est quelles sont les sources de l'auteur ? Je veux bien croire que de baisser le niveau de réussite risque fort de baisser, mais il doit quand même avoir d'autres avantages ? non ? – cynthiajacob
Ce ne sera pas facile pour les professeurs de cégeps qui auront ces étudiants par la suite... – stephaniestonge

On nous a parlé du long processus de consultation, des statistiques émanant de pays de l'OCDE comparables au nôtre, des visées à long terme tel que prévu par Québec, des recherches actuelles sur le sujet...

Le diplôme d'études secondaires n'est plus

L'enrobage était digestible, mais le contenu était trop bien emballé pour qu'on puisse y goûter sur le moment. C'est le soir même, à tête plus ou moins reposée et avec douze heures de recul, que l'évidence m'a frappé en plein visage: le diplôme d'études secondaires n'est plus. Le papier que les élèves finissants recevront à partir de 2017 n'aura du diplôme que le nom.