background preloader

Profweb: intégrer les tics dans la littérature

Facebook Twitter

L’étude des figures de style littéraires par l’intermédiaire de la BD. Pédagogie du vendredi. J’enseigne en littérature.

Pédagogie du vendredi

L’ensemble des exemples d’usages des TIC apparaissant dans ce récit est lié à cette matière. Mon objectif est de vous les présenter simplement comme je les ai exploités afin de dynamiser mes classes du vendredi. Ce sera à vous de voir comment vous pourriez vous les approprier! Un cours le vendredi après-midi : quelle horreur! Pour nous et pour les étudiants… Peut-on se permettre d’enseigner autrement parce que c’est vendredi? Sans doute, on peut voir le vendredi comme tous les autres jours de la semaine. Dès les premiers cours, on peut donner le ton, parler de nos attentes, faire un contrat avec les étudiants (du genre je serai cool, mais soyez là et concentrés). L’étude des figures de style littéraires par l’intermédiaire de la BD.

Donner libre cours à l'amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible? Le récit d'Émilie Lavery, enseignante en littérature au Cégep Édouard-Montpetit, fait de nouveau la manchette dans Profweb...

Donner libre cours à l'amour de la littérature grâce à une banque de données. Est-ce possible?

Assurément pour mieux faire connaître Interprète qui a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique mais aussi pour vous faire profiter de notre nouveau lecteur vidéo. Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle. Solange Bergeron est aussi étudiante à l’Université de Sherbrooke (diplôme de 3e cycle de pédagogie de l’enseignement supérieur).

Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle

Tous les étudiants doivent suivre le cours Écriture et littérature en arrivant au Cégep de La Pocatière. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir atteint la compétence suivante: analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Mais voilà, ils sont plusieurs à ne pas l’atteindre. Le Français 101 avec DECclic. Cet article applique les Rectifications de l’orthographe.

Le Français 101 avec DECclic

Dans le cours de Français 101, Écriture et littérature, les étudiants doivent lire, souvent pour la première fois, des œuvres littéraires exigeantes. Leur interprétation globale d’une œuvre reste bien meilleure que leur lecture de surface, vraiment déficiente, en moyenne. Si l’enseignant attend que la lecture soit terminée pour intervenir, il doit trop souvent demander à l’étudiant de relire, ce que ce dernier ne fait pas. Dix ans d'intégration de technologies dans les cours de littérature! 1996 : Une grammaire interactive.

Dix ans d'intégration de technologies dans les cours de littérature!

Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial. Allier Antidote, l’Ordonnance linguistique du CCDMD et le CAF : une formule gagnante dans les cours de mise à niveau. Lors des activités de mise à niveau, nous alternons, les étudiants et moi, entre la salle de classe et le laboratoire.

Allier Antidote, l’Ordonnance linguistique du CCDMD et le CAF : une formule gagnante dans les cours de mise à niveau

Sept heures de travail sont à notre disposition : les leçons de grammaire alternent avec les contenus littéraires du premier cours (Écriture et littérature) de la séquence de français auquel les étudiants sont inscrits. C'est magnifique... mais surtout fort peu, compte tenu de l'hétérogénéité du groupe. Beaucoup parlent plusieurs langues, et moins le français. Certains ont fréquenté l'école anglaise, après l’élémentaire. Plusieurs trainent des difficultés en écriture. Notre remède? Après avoir abordé des notions grammaticales et littéraires, les étudiants réalisent diverses activités au Centre d'aide en français, après la classe, pour des durées variant entre une et quatre heures par semaine. Nous1 écrivons et réécrivons parfois en classe avec Antidote afin d’intervenir sur le vocabulaire et la syntaxe. L'épreuve uniforme de français à distance, fiction ou réalité.

Ce récit de deux enseignants de littérature du Cégep de Sherbrooke raconte l'expérience qu'ils ont tentée d'une passation à distance de l'épreuve uniforme de français.

L'épreuve uniforme de français à distance, fiction ou réalité

Toute une simulation! Daniel Vallières est l'autre enseignant à s'être lancé dans cette aventure. Avec l’essor des nouvelles technologies et la maîtrise de ces technologies par de plus en plus d’élèves, nous sommes appelés à modifier nos façons de faire. Les profs qui se sont familiarisés avec ces nouvelles technologies savent à quel point les changements sont importants. Par exemple, pour accroître l’efficacité de notre cours Littérature et imaginaire, nous avons construit un site Web que les élèves consultent pour mettre à jour les contenus de cours qu’ils reçoivent en classe, pour se procurer des informations de dernière minute ou pour se tenir au courant d’événements imprévus comme une modification à l’horaire ou une absence du professeur et le travail à remettre, entre autres.

La proposition habituelle. Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature. Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier: Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan?

Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature

Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Impressionnée par la qualité sonore et visuelle du produit, quelques frissons m’ont parcourue lorsque j’écoutais les mots du poète. Quel fut donc mon plaisir de rencontrer l’auteure Julie Pelletier qui dégage passion et amour de la littérature tout en gardant le cap sur la pédagogie et sur l’utilisation des technologies en classe.

Nelligan. Voici ce que Julie en dit de manière plus concrète… Et vous, qu’allez-vous en dire? Avec un grand R: L’apprentissage de la littérature au collégial. Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs. Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique.

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs

Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune.

Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte.