background preloader

George Orwell

Facebook Twitter

George Orwell ou l´impossible neutralité (Essais, George Orwell) George Orwell, Essais, articles, lettres, Volume I (1920-1940), Volume II (1940-1943)Paris, Éditions Ivrea/Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 1995 & 1996Georges Orwell ou l'impossible neutralité, Commentaire, n° 83, automne 1998, p. 857-860 (Éditions Plon).

George Orwell ou l´impossible neutralité (Essais, George Orwell)

Dans un petit essai stimulant (1), Jean-Claude Michéa s’était étonné de l’absence d’une traduction française des Collected Essays, Journalism and Letters de George Orwell, alors que leur auteur était considéré comme un classique de notre temps. Au-delà d’un strict problème «technique», cette absence témoignait, selon lui, «de l’incapacité de la critique dominante (…) à saisir la valeur exacte de l’œuvre théorique d’Orwell». Depuis, sont parus successivement les deux premiers volumes de leur traduction qui permet au public français d’avoir accès directement à cette œuvre imposante.

Enfin, on peut aussi replacer l’affaire dans son contexte français. La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong. DANS le halo diffus et indélébile des informations, comme une traînée de poudre et d’encre détrempée, le nom de George Orwell ne cesse de voisiner avec celui de « mouchard », de « balance » ou, plus prudemment, d’« indicateur ».

La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong

Depuis deux ans, il est de plus en plus question d’une liste d’intellectuels « crypto-communistes » que l’écrivain anglais aurait livrée aux services secrets du Foreign Office en plein coeur de la guerre froide. Mais, de son véritable caractère, l’époque tout comme les gazettes ne semblent pas mettre la même détermination à deviner les contours. Sans doute ont-elles trop peu à y gagner. George Orwell ne pourra en effet jamais contenter les intellectuels de la réaction néolibérale : il fut socialiste dès 1936 et le demeura jusqu’à sa mort, en 1950, à quarante-sept ans.

Esprit de cristal LA publication des œuvres complètes de George Orwell, à Londres, commencée le 2 juillet dernier, a relancé l’« affaire ». Taille de l’article complet : 2 010 mots. George Orwell et le socialisme populaire. Depuis plusieurs années, George Orwell est l'objet d'un regain d'intérêt .

George Orwell et le socialisme populaire

Face à l'élitisme et à l'indécence des élites, le socialiste anglais propose en effet une approche fondée sur les qualités des gens simples. Pour en savoir plus, Lémi du site Article XI interviewe ici Bruce Bégout, auteur d'un livre sur George Orwell :« De la Décence Ordinaire ». Il y a un Orwell que l’on connaît peu, qui est resté dans l’ombre de la figure presque écrasante de 1984. Il est moins facile d’accès, c’est certain. Moins charismatique, aussi : il n’a pas l’attrait prophétique de celui qui - à travers 1984 ou La Ferme des animaux - met à nu les ressorts d’une société totalitaire. Il y a deux Orwell, donc. C’est que la majeure partie de l’œuvre de l’écrivain anglais est habitée par une quête de simplicité, de frugalité.

Cette part méconnue de Georges Orwell a retenu l’attention de Bruce Bégout. Cette démarche est loin d’être calculée, de s’inscrire dans une vision du monde articulée. George Orwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Orwell

Pour les articles homonymes, voir Blair. Orwell photographié par la National Union of Journalists en 1933. Œuvres principales George Orwell, nom de plume d'Eric Arthur Blair, né le à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le à Londres, est un écrivain et journaliste anglais. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code] Une éducation anglaise[modifier | modifier le code] Au service de l'Empire[modifier | modifier le code]