background preloader

Piratage

Facebook Twitter

12 membres du site de piratage Team AlexandriZ face aux tribunaux. Les éditeurs font face aux "pirates" de la plateforme TeamAlexandriz. Le procès de douze hommes et femmes, contributeurs du site internet a commencé, mercredi 12 avril, devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Ils sont jugés pour avoir scanné des livres et les avoir proposés en téléchargement gratuit. En 2012, le Syndicat national de l'édition et six groupes d'édition (dont Hachette, Editis, Gallimard et Albin Michel) avaient lancé des poursuites judiciaires "contre un site internet qui met à la disposition du public sur le réseau internet, sans autorisation préalable, une partie des fonds des éditeurs français.

" A la barre, les prévenus et les maisons d'édition se sont retrouvés face à face. Jeudi, le procès s'est poursuivi avec les réquisitions du procureur de la République. Un mode opératoire sophistiqué Pour échapper aux droits d'auteurs, les contributeurs avaient mis en place une technique "fastidieuse". Copying Is Not Theft - Official Version. Piratage et partage de livres numériques : on ne prête qu'aux riches. Fin octobre, à l'Hôtel de Massa, coup de tonnerre. Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat national de l'édition, affirme qu'une procédure est en cours contre la Team Alexandriz. En clair, le SNE et six éditeurs s'attaquent aux pirates qui font trembler les murs de l'édition, en numérisant et diffusant des oeuvres, illégalement. « Le Syndicat national de l'édition (SNE) a décidé, au nom de la défense de l'intérêt collectif de ses adhérents d'agir en contrefaçon au côté de six maisons d'édition contre un site internet qui met à la disposition du public sur le réseau internet, sans autorisation préalable, une partie des fonds des éditeurs français.

Le SNE et les éditeurs sont déterminés à faire cesser les agissements de ce site alors qu'une offre légale riche et variée est à la disposition des lecteurs », expliquait l'institution à ActuaLitté. Retrouver le blog de Calimaq, S.I.Lex Flying Books. Copier n'est pas voler. Les enseignements des affaires TeamAlexandriz Pour approfondir.

Des ebooks sur le réseau BitTorrent. Que celui que cela étonne jette la première pierre - mais pas sur son écran, ce serait dommage. Le nombre de vidéos (séries télé, etc.) et de films présents sur le réseau BitTorrent augmente. C'est un fait. L'autre fait, c'est la forte croissance du nombre de livres et magazines numérisés, disponibles, de plus en plus massivement. Rassurons-nous tous : cela concerne avant tout les productions américaines. Mais si l'on se fie aux statistiques du site TorrentFreak, pas de doutes. Ainsi la série Heroes a été téléchargée à plus de 5 millions de reprises sur le réseau, prouvant tout l'engouement des consommateurs à son égard. En tout, ils estiment que 12 pétaoctets de fichiers, soit l'équivalent de 250 DVD, ont été partagés sur le mois de décembre.

Les films représentent ainsi près de 2 millions de liens torrents, puis viennent les émissions télé avec 1 million. La place volumineuse des livres numériques Notons également que dans quelques mois, le réseau BitTorrent fêtera ses 10 ans... Le piratage explose avec l’iPad. Le cabinet d’étude Attributor affirme que la sortie de l’iPad a boosté la demande en oeuvres piratées. Depuis le mois de mai, les téléchargements d’ebooks sur les différents sites spécialisés ont augmenté de 20%, comme le rapporte Mediabistro. Toujours d’après cette étude, la demande quotidienne (et mondiale) en ebooks piratés s’évalue entre 1,5 millions et 3 millions de requêtes. Cela représente une augmentation de 54% depuis août 2009. Concernant les hébergeurs des contenus pirates, la présence de Rapidshare diminue tandis que celle de MegaUpload et 4shared augmentent. A vrai dire, cela nous étonne guère. Cela n’est pas forcément dû à l’iPad en tant que tel mais plutôt du fait qu’il s’agit d’un produit dont la diffusion est massive et qui offre à ses possesseurs l’opportunité de découvrir, entre autres, la lecture numérique.

Malheureusement, l’offre légale est encore limitée, même aux Etats-Unis. 95 % de livres piratés sans offre légale. Hier se déroulait donc une conférence intéressante à l'hôtel de Massa, alors que la SGDL accueillait Vincent Monadé, directeur du MOTif, Constance Krebs et Mathias Daval, venus pour évoquer l'étude réalisée par ce dernier. EBooksZ, avec le Z non pas de Zorro mais de WareZ, désignant tout ce qui appartient à l'univers du P2P.

Cette étude se consacre aux livres et livres audio publiés par des éditeurs français et en français et se destine à établir un état des lieux sur ce qui se passe sur les réseaux de partage type eDonkey ou BitTorrent. Mathias Daval, Vincent Monadé et Constance Krebs Première précision d'importance : « Il serait plus juste de parler de mise à disposition et/ou de téléchargement illégal de livres au format numérique que de piratage. Concrètement, on retrouvait durant l'été 2009 entre 4 et 6000 titres différents, dont 3 à 4500 titres de BD. Quant aux titres les plus piratés, « on retrouve un panel assez amusant de ce que peut être l'internaute », plaisante Mathais Daval. La BD : livre numérique le plus piraté. Les livres numériques n'échappent pas plus au piratage que les vidéos, films et fichiers musicaux, même si cette pratique est un peu moins populaire.

La catégorie de livres numériques la plus prisée des pirates sur Internet est la bande dessinée. Un communiqué de l'AFP annonce des chiffres allant jusqu'à 40000 titres piratés sur les réseaux Peer-to-Peer. Ils sont tirés d'une étude réalisée par l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France (MOTif). L'Observatoire suit en effet de près le piratage des livres numériques, publiant régulièrement des études et des chiffres sur le profil des personnes téléchargeant des livres illégalement, les auteurs les plus recherchés et piratés... À quelques jours de l'ouverture du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême , qui s'ouvre le 26 janvier, le MOTif s'est penché sur la question du piratage de BD.

La particularité des pirates de BD qui sévissent sur Internet est leur organisation en "équipes". L'édition contre les pirates. L'édition française se rebiffe. Alors que depuis un an le marché des liseuses se développe en France, avec le lancement du Kobo by Fnac et du Kindle d'Amazon, le Syndicat national de l'édition (SNE) et six des principaux groupes français (Hachette, Editis, Gallimard, Albin Michel, etc.) ont décidé d'attaquer en justice le site de piratage Team AlexandriZ. Ce site, qui s'est nommé ainsi en référence à la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, se définit comme "le numéro un sur les ebooks.fr", quel que soit le format proposé (epub, PDF ou mobi) par le modèle de liseuse.

Depuis trois ans, cette équipe de pirates très discrets propose des livres numériques en français de qualité, mais gratuits et illégaux. Sur le site, on trouve notamment le fameux mu... Les éditeurs attaquent. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et six groupes français (Hachette, Editis, Gallimard, Albin Michel...) ont décidé d'attaquer en justice le site de piratage Team Alexandriz, rapporte Alain Beuve-Méry pour le Monde. Formidable ! Les éditeurs ont enfin décidé de faire quelque chose contre le cancer du piratage de livres, me direz-vous ! Tous unis, comme on les voit si rarement. Et bien je ne suis pas sûr qu'ils aient eu une bonne idée. Je veux bien croire que le site de piratage de livres électroniques les narguait depuis un moment par la visibilité qu'il avait acquise, notamment depuis qu'ils avaient corrigé le Goncourt 2011. Pourquoi ? Sa disparition n'éliminera pas le piratage de livres électroniques, mais le rendra pour eux, plus difficile à mesurer, à observer et même à combattre.

Image : le top 20 des livres les plus piratés selon la dernière édition de l'étude du Motif. Le piratage de livre électronique va durer comme le souligne les études annuelles du Motif. Share and Enjoy. Toute l'offre : légale et illégale. La dernière étude du MOTif était exclusivement présentée vendredi sur ActuaLitté, mais désormais, l'Observatoire du livre en Île-de-France vient de mettre en ligne le fameux prélude à ce qui sera dévoilé en septembre. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'analyse sur leur site internet. Vous pouvez aussi retrouver notre reportage eBookZ 2 : le piratage de livres en France sous surveillance Sources : , , , Pour approfondir.