background preloader

Expériences

Facebook Twitter

Bilan d’étape pour l’Albigeois. Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes.

Bilan d’étape pour l’Albigeois

Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Une expérience dans le 93. Une expérience pilote de prêts de liseuses et de tablettes numériques est mise en place dans quatre médiathèques du 93 : • Aulnay-sous-Bois : Bibliothèque Dumont / Parc Dumont 12 boulevard Galliéni• Noisy-le-Grand : Médiathèque de Noisy-le-Grand / Espace Michel-Simon 36 rue de la République• Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet / 1 rue Marceau• Rosny-sous-bois : Bibliothèque municipale Louis ARAGON / 20, mail J-P Timbaud.

Une expérience dans le 93

BU de Clermont Ferrand. TAb en BIB en Midi-Pyrénées. Un projet labélisé par le ministère de la Culture et de la Communication Aujourd’hui les médiathèques sont des espaces d’accès privilégié aux contenus numériques et les liseuses et tablettes tactiles permettent d’imaginer de nouveaux services avec des ressources adaptées et référencées.

TAb en BIB en Midi-Pyrénées

Dans ce contexte, et dans la logique des travaux menés par le groupe de travail du CRL sur le livre numérique, le CRL et quatre médiathèques régionales ont répondu ensemble à un appel à projets du ministère de la Culture et de la Communication et leur projet d’expérimentation de prêt de ta-blettes et liseuses en bibliothèque a été retenu. TAB en BIB, les médiathèques de Midi-Pyrénées expérimentent la lecture numérique à partir du 2 juin 2012 Baptisé TAB en BIB, ce projet est novateur en France par son ancrage territorial (à la fois urbain et rural) et la diversité des établissements documentaires qui y participent.

Le circuit du prêt des liseuses. J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ».

Le circuit du prêt des liseuses

On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses. En achetant des liseuses, j’imaginais bien qu’il y aurait quelques bricoles techniques à faire ou à vérifier sur les machines entre chaque prêt, mais j’avoue que je n’en avais qu’une vague idée. La période de médiation envers les collègues m’a été extrêmement utile à ce niveau-là.

Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu l’article : chaque collègue a eu l’obligation de tester la machine, de se retrouver en « tête-à-tête » avec elle. Bibliothèques de Blois. Les bibliothèques de Bois Agglopolys et l'agence Ciclic se sont associées pour mener une expérimentation autour de la lecture numérique. Huit liseuses Bookeen Gen 3, fournies pour moitié par les deux partenaires, ont été mises à disposition des lecteurs des bibliothèques. Deux d'entre elles sont disponibles en permanence en consultation sur place. Dès début juillet 2011, elles ont pu être empruntées pour une période de 15 jours puis, à la demande des usagers, d'un mois à partir du mois de novembre.

Chacune de ces liseuses est dotée de nombreux titres dont la sélection a été effectuée par les bibliothécaires. Elle intègre des romans, des romans policiers, des ouvrages documentaires, des mangas ainsi qu'un ouvrage du fonds patrimonial de la bibliothèque, numérisé et ainsi accessible à tous sans risque de détérioration. Les "usagers-testeurs" ont été invités à remplir un questionnaire à l'issue du prêt. L'analyse de ce questionnaire montre par exemple que : Pour aller plus loin : Yvelines et Val d'Oise. Mardi 28 Juin 2011 Quel est le profil de l’emprunteur-type ?

Yvelines et Val d'Oise

Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées de la liseuse ? Quels usages sont les plus adéquats ? 161 personnes ont répondu au questionnaire du MOTif sur cette expérimentation menée en partenariat avec des bibliothèques rurales des Yvelines et du Val d’Oise. A la fin de l’année, un projet similaire sera lancé dans le département de Seine-Saint-Denis. Sans surprise, l’usager est majoritairement une femme (75%) âgée entre 35 et 44 ans (tranche d’âge la plus représentée) et grande lectrice (plus de 20 livres par an). Un peu de prospective 80% des usagers pensent qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique selon les circonstances et le type d’ouvrage. 85% sont intéressés par le prêt de ressources numériques. 65% attendent encore des améliorations techniques des appareils avant d’en acquérir.

Côté bibliothécaires L’avis du libraire < Retour. Toulouse.