Tablettes

Facebook Twitter

Le iPad en bibliothèque. Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning).

Le iPad en bibliothèque

Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Avec des quantités phénoménales d’e-books disponibles, ça ne peut qu’attirer une nouvelle souche d’usagers qui préfèrent les récentes générations de livres à leurs ancêtres de papier. Certains prédisent qu’en 2020, tous les livres seront non seulement numériques mais aussi interactifs (Envie d’écrire.com, 2011). Également, la bibliothèque s’est dotée d’une version de son site pour appareils mobiles. En ce qui a trait à l’acquisition de livres électroniques, Archambault offre plus de 24 000 livres numériques dont 3500 titres québécois.

Applications iPad utiles en bibliothèque : Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi. Le prêt de tablettes numériques va-t-il se généraliser en bibliothèques, dans les EPN et dans le milieu professionnel ?

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi

Des expérimentations sont en cours en France pour le prêt de liseuses et de tablettes. Comment mettre en place ce service et en particulier la notion de responsabilité relative à ce type de prêt (qui reste circonscrit dans un lieu physique) ? La bibliothèque de l’Université du Québec en Outauais vient de s’équiper en iPads et met en place un système de prêts de ces tablettes. Sur son portail, la bibliothèque explicite les règles de prêt et la responsabilité individuelle liées à l’utilisation de ce matériel ; une base qui peut inspirer d’autres espaces publics numériques souhaitant utiliser des iPads et les mettre à disposition des publics dans le cadre d’ateliers, d’activités pédagogiques, d’animations, de séances de découverte ou de séquences d’utilisation.

À consulter, donc, les ressources de l’Université du Québec en Outauais qui concerne le prêt d’iPads : Licence : L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?

L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse.

Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer. Tablette Tactile : comparatif, actu & prix des tablettes tactiles PC.