background preloader

LIRE EST LE PROPRE DE L'HOMME

Facebook Twitter

Portail Ecole des Loisirs. Lire est le propre de l’homme. De l’enfant lecteur au libre électeur. Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité.

Lire est le propre de l’homme. De l’enfant lecteur au libre électeur

L'école des loisirs -Murail. Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective?

L'école des loisirs -Murail

Ou d'Emilien, héros du quotidien dont on sait à peu près tout depuis "Baby-Sitter Blues"? Ainsi, Marie-Aude Murail explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : "Oh, boy!

" Marie-Aude Murail - - - - - - - site officiel - - - - - - - L'école des loisirs -Chabas. L'école des loisirs -Desplechin. L'école des loisirs -Solotareff. Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Égypte, d’un père médecin d’origine libanaise et d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe, Olga Lecaye.

L'école des loisirs -Solotareff

Il a passé son enfance en Égypte, puis au Liban et enfin en Île-de-France. Il vit aujourd'hui à Paris. Il exerce d’abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l’écriture, et plus particulièrement aux livres pour enfants. Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu'il raconte. Depuis cette date, il a publié plus de 150 livres pour la jeunesse, principalement à l’école des loisirs, traduits dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie.

En 2003, il a adapté en moyen métrage son album Loulou en étroite collaboration avec Jean-Luc Fromental, scénariste, sous le titre, Loulou et autres loups réalisé par Serge Elissalde. En 2006, c'est son album U qui est adapté en long métrage. Une rétrospective de son travail a lieu au Japon, au Musée de l’art moderne de Gunma en 2012. Grégoire Solotareff. L'école des loisirs -Desarthe. Agnès Desarthe est née en 1966 à Paris.

L'école des loisirs -Desarthe

Elle est l'auteur de nombreux livres pour enfants et adolescents, ainsi que des romans aux éditions de l'Olivier, dont Un secret sans importance (Prix Inter 1996), V.W, co-écrit avec Geneviève Brisac en 2004, consacré à Virginia Woolf, Mangez-moi en 2006, Le Remplaçant en 2009 et Dans la nuit brune en 2010 (Prix Renaudot des lycéens 2010). Nous lui devons les traductions d'Anne Fine, Lois Lowry (notamment la série des Anastasia, dans la collection Neuf). Elle écrit aussi des chansons pour Michel Lascault et le groupe MASH et se tourne parfois vers le théâtre. DÉCALÉS : « J’accepte simplement de voir les choses que n’importe quel enfant voit et que les adultes font semblant d’ignorer. » Ainsi parlait Violette dans "Un secret sans importance". Agnès Desarthe. Arthur Hubschmid. Directeur éditorial de L'École des Loisirs.

Arthur Hubschmid

Arthur Hubschmid par lui-même : « Je suis né à Zurich en 1940. Zurich, c’est en Suisse. Et la Suisse, c’est la province noire. J’ai des parents plutôt pauvres, mais ils ont une particularité, ils font partie d’une secte ultra, mais alors, ultra sévère ! « C’est donc une bibliothécaire qui m’a sauvé, parce qu’au début je ne savais rien, et ce n’est pas mes parents qui allaient m’instruire. […] Elle m’a filé des titres qu’elle savait que j’allais dévorer. . « Bien plus tard, en 1960, par là, je me retrouve à Paris. . « Donc, on (Arthur Hubschmid et Jean Fabre) était à Francfort, à la Foire du livre. . « À notre retour Jean Fabre a décide de me charger d’un département de livres pour enfants qu’il a appelé « L’École des Loisirs ».

Arthur Hubschmid.