background preloader

Divers et variés

Facebook Twitter

Antivirus. Les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Unix et « Unix-like » sont en général considérés comme peu ciblés par les virus informatiques.

antivirus

En effet, jusqu'ici, aucun virus opérant sous Linux n'a été répertorié comme étant très répandu, comme c'est parfois le cas avec Microsoft Windows. Ceci est souvent attribué au fait que les virus Linux ne peuvent accéder aux privilèges « root » et à la rapidité des corrections pour la plupart des vulnérabilités de Linux. Un autre facteur est le fait qu'il y a moins d'incitations pour un programmeur à écrire des malwares opérant sous Linux : il est très répandu sur les serveurs (il est utilisé par exemple par Google et Wikipédia) et les superordinateurs, mais ceux-ci sont la plupart du temps gérés par des professionnels formés aux enjeux de la sécurité informatique ; il est encore assez peu répandu sur le marché des ordinateurs personnels, meilleurs vecteurs de propagation des malwares en raison de la fréquente inexpérience de leurs utilisateurs. Aussi : Le journal d'un novice.

Le libre n'est pas gratuit, il faut financer la R&D. Lors de l'Open World Forum, j'ai eu l'occasion de participer à une table ronde concernant "l'achat" de logiciels libres.

Le libre n'est pas gratuit, il faut financer la R&D

Suite à celle-ci, Bertrand Lemaire, l'animateur, a publié l'article Open World Forum 2013 : énième rappel, le libre n'est pas synonyme de gratuit, dans lequel je suis cité concernant ma position sur la problématique de financement de la R&D des logiciels libres, quand l'acheteur recherche le plus bas coût et s'adresse souvent à des sociétés de services qui ne financent pas d'améliorations du logiciel libre. Je pense qu'il est utile de préciser mon propos et de détailler le problème qui se pose et les conséquences associées. Avant de pouvoir utiliser un logiciel gratuitement, il doit être développé. Ensuite, il doit être amélioré en permanence et mis à jour. Un des problèmes du logiciel propriétaire était que les éditeurs modifiaient parfois artificiellement le logiciel pour justifier une mise à jour qui était rémunératrice.

Le libre fonctionne avec la participation. Quelle distribution Linux choisir ? Sommaire Vous voulez Linux sur votre ordinateur, car c'est le petit cousin de la voisine qui vous a dit que c'était mieux.

Quelle distribution Linux choisir ?

Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Qu'est-ce que Linux ? Linux est un noyau de système d'exploitation. Un système d'exploitation, c'est l'ensemble des programmes informatiques qui servent au fonctionnement de base d'un ordinateur. Linux est par exemple présent dans des téléphones portables, des machines à laver le linge, des serveurs informatiques, des supercalculateurs, des voitures, des télévisions… Ici, nous allons nous pencher sur Linux pour les ordinateurs classiques, appelés PC. Linux sur PC, mais encore ? Linux est disponible sur PC, mais tout seul, vous ne pourriez pas faire grand chose. Pour pouvoir faire quelque chose de son ordinateur, il vaut mieux avoir un système d'exploitation complet. Seulement, il existe une multitude de systèmes d'exploitations complets. Je m'en fiche, je veux Linux sur mon PC Okay, quel GNU/Linux pour moi ? Utilisez Ubuntu. LPI Francophonie. Les Éditions Diamond.