background preloader

Aménagement linguistique dans le monde

Facebook Twitter

Familles linguistiques. Famille indo-européenne. REMARQUE: † = langue éteinte. Cette famille de langues est celle qui a été la plus étudiée; c'est aussi celle dont on possède le plus de documents anciens et celle dont on peut établir des liens génétiques absolument sûrs. 1 Les langues indo-européennes L'indo-européen primitif aurait donné naissance à plus de 1000 langues. En ce début du second millénaire, ces langues seraient parlées entre 2,5 et trois milliards de locuteurs, ce qui en fait la famille linguistique la plus importante du monde de par le nombre de ses locuteurs.

Souvenons-nous que les langues indo-européennes sont parlées sur tous les continents, mais les gros contingents (voir la carte) se trouvent en Inde (600 millions), en Europe (700 millions) et en Amérique (700 millions). Famille sino-tibétaine. 1 Le groupe chinois Le groupe chinois compte environ un milliard de locuteurs; si au moins 835 millions de personnes parlent le chinois proprement dit ou mandarin, 380 millions d'individus parlent quelque 24 autres langues chinoises comme le wu, le cantonais, le min, le xiang, le hakka, le gan, etc.

La famille austronésienne. La famille austronésienne 1 Présentation La famille austronésienne, autrefois appelée malayo-polynésienne, couvre une aire d’extension considérable. En effet, les langues de cette superfamille linguistique s’étendent de l’île de Madagascar dans l’océan Indien, en passant par Taiwan et une partie du Sud-Est asiatique (dont surtout l’Indonésie et les Philippines), pour couvrir presque tout le Pacifique et former ce qu’on appelle le «triangle polynésien» dont les sommets sont Hawaï au nord, l’île de Pâques au sud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest. Source: Kwamikagami pour Wikepedia, CC-BY-SA-3.0. Les langues austronésiennes couvrent une ensemble géographique considérable. Famille chamito-sémitique (ou afro-asiatique) Avec près de 300 millions de locuteurs dans le monde, les langues de la famille chamito-sémitique font partie des familles les plus importantes du monde, tant par leur histoire que par leur nombre et leur distribution géographique de leurs locuteurs.

Les langues chamito-sémitiques constituent l'une des grandes familles linguistique du continent africain (voir la carte). Le groupe chamite ne compte qu’une seule langue, l’égyptien (3000 ans avant notre ère), qui a donné naissance à l'égyptien ancien, à l'égyptien moyen, au nouvel égyptien, au démotique, puis au copte. 2.1 La langue égyptienne La langue égyptienne s'étale pratiquement sur quelques milliers d'années.

Son évolution commence avec l'ancien égyptien dont la plus ancienne forme remonterait à près de 3000 avant notre ère. 2.2 La langue copte Pour ce qui est du copte (du grec Aiguptos signifiant «égyptien), c'est le dernier maillon dans l'évolution de l'ancien égyptien. Famille dravidienne. L'existence de la famille dravidienne a été proposée en 1816, pendant le régime de l'Empire britannique, par Alexander D. Campbell dans sa Grammar of the Teloogoo Language. La famille japonaise. La famille japonaise La famille japonaise comprend le japonais lui-même (126 millions de locuteurs) et une dizaine de petites langues (amami, kyukyu, kikai, miyako, yonaguni, yoron, etc.) parlées principalement dans l'archipel des Ryû-Kyû (Okinawa et ses environs) et presque toutes en voie d'extinction.

À lui seul, le japonais (et ses dialectes) forme donc l'essentiel de la famille japonaise qui arrive en sixième place parmi les grandes familles du monde. Le japonais standard est appelé le hyoojungo: c'est le «dialecte de Tokyo». Au Japon, il existe donc de nombreux dialectes appelés hôgen. Le caractère insulaire du pays et la présence des montagnes ont favorisé cette fragmentation dialectale. 1 Les variétés dialectales du japonais On compte dans le pays trois grands groupes de dialectes japonais. 2 Les langues japonaises des îles Ryû-Kyû. Famille altaïque. 1. Le groupe turcique (200 millions)Le groupe turc ou groupe des langues turciques comprend une quarantaine de langues réparties dans une vaste région allant de l'Europe de l'Est (Moldavie) jusqu'à la Sibérie en passant par l'île de Chypre (au nord), les républiques du Caucase et de l'Asie centrale, ainsi que l'ouest de la Chine.

Environ 200 millions de locuteurs pratiquent une langue turque comme langue maternelle, auxquels s'ajoutent quelques dizaines de millions additionnels comme seconde langue. Langues bantoues. Langues nigéro-congolaises. La famille coréenne. Famille austro-asiatique. La famille ouralienne.

Autres familles linguistiques

Index des peuples. Index par langue officielle.