background preloader

# Libya 17 TH / 15-31/05/2011

Facebook Twitter

Libye: la rébellion fête ses 100 jours en exigeant le départ de Kadhafi. Libye: la rébellion fête ses 100 jours en exigeant le départ de Kadhafi De Jean-Pierre CAMPAGNE (AFP) – 29 mai 2011 BENGHAZI — La rébellion libyenne, qui célèbre ses 100 jours, répète que le départ de Mouammar Kadhafi est la condition préalable à toute sortie de crise, au moment où le président sud-africain est attendu à Tripoli pour présenter au dirigeant contesté "une stratégie de sortie". "Cela fait 100 jours depuis le début de cette révolution bénie, nous voyons des victoires émerger sur le plan national et international", s'est félicité samedi soir dans un communiqué le président du Conseil national de transition (CNT, instance dirigeante de la rébellion), Moustapha Abdeljalil.

"Nous devons célébrer ce que nos fils héroïques ont accompli à Misrata et dans les montagnes du Nefoussa", a-t-il déclaré à propos de ces deux enclaves de l'opposition situées à l'est et au sud-ouest de Tripoli et qui résistent depuis des semaines aux troupes du régime. Copyright © AFP 2014. Appel pour un élargissement des cibles de l'Otan en Libye. L'aviation de l'Otan, qui opère en vertu d'une résolution de l'Onu visant à protéger les civils, a empêché les forces de Tripoli de progresser vers les bastions insurrectionnels, mais la chute du régime de Kadhafi - que souhaitent de nombreux gouvernements occidentaux - tarde à se concrétiser.

Appel pour un élargissement des cibles de l'Otan en Libye

Après une nouvelle série de raids aériens sur son complexe de Bab al Aziziah à Tripoli, le dirigeant libyen a raillé l'Alliance atlantique en se targuant, dans un document audio, de se trouver en un lieu inaccessible à l'Otan. Dans son entretien accordé au Sunday Telegraph britannique, le général David Richards qualifie de "succès important" les opérations militaires menées jusqu'ici mais juge nécessaire de les faire passer sur un plan supérieur.

"Si nous n'augmentons pas la mise, Kadhafi risque de s'accrocher au pouvoir", estime-t-il. "Pour l'instant, l'Otan n'attaque pas les infrastructures en Libye. Libye: après la guerre, gagner la paix. Libye : des hélicoptères de combat de l'Otan contre le régime de Kadhafi. Les pressions militaires sur le régime libyen s’intensifient.

Libye : des hélicoptères de combat de l'Otan contre le régime de Kadhafi

Jeudi 26 mai 2011, au soir, cinq explosions ont eu lieu dans la capitale libyenne. Un plus tôt, la Grande-Bretagne annonçait l’envoi d’hélicoptères d’attaque en Libye. Les services de renseignements britanniques assurent que Kadhafi se cache dans des hôpitaux. Ces hélicoptères visent à appuyer des opérations en cours et à aider l'opposition à défendre ses positions.... avec l'intensification des raids,... la situation va certainement évoluer dans les prochaines semaines. Des hélicoptères de combat mais pas de troupes au solHillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine 10/10/2013 - par TF1 écouter Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss C’est après une réunion du Conseil national de sécurité, que le Premier ministre britannique, David Cameron a décidé l’envoi de quatre hélicoptères d’attaque Apache en Libye.

L’envoi de ces hélicoptères avait été annoncé prématurément par la France. Libye : La fin des bombardements de l'Otan ? La situation s'enlise en Libye et il apparaît de plus en plus urgent de trouver une issue.

Libye : La fin des bombardements de l'Otan ?

Si les différents acteurs de ce conflit sont unanimes sur ce point, leurs solutions diffèrent quelque. Alors que les forces du colonel Kadhafi n'ont cessé de bombarder Misrata – le fief de la rébellion – depuis plusieurs jours, l e leader libyen a adressé une proposition de cessez-le-feu , jeudi. Si son Premier ministre a assuré que cette offre était « », celle-ci a toutefois été accueillie avec beaucoup de scepticisme par les pays occidentaux. Ces derniers doutent de la véracité de ces propos et estiment qu'il est préférable d'user le régime « » en continuant à essayer de détruire les centres de commandements des forces du colonel, comme l'a indiqué un représentant américain du département de la Défense.

Le régime libyen propose de nouveau un cessez-le-feu mais écarte un départ de Kadhafi. Les produits de la Société générale, placement choyé du régime Kadhafi.