background preloader

Construction Auto/Eco

Facebook Twitter

Cours-l-habitat-2011-10.pdf. Habitat bioclimatique en lorraine, maison passive, maison bioclimatique, serre, véranda, mur trombe, mob, maison ossature bois. L’architecture bioclimatique n’est pas nouvelle, les anciens construisaient en suivant nombreux de ses principes, ce type d’architecture a simplement été oublié quelque temps, et on la redécouvre de nos jours en y incluant les progrès techniques acquis depuis.

habitat bioclimatique en lorraine, maison passive, maison bioclimatique, serre, véranda, mur trombe, mob, maison ossature bois

La maison bioclimatique est une symbiose entre le bâtiment, le bien être de son occupant, et le respect de l ‘environnement. Ce type d’architecture permet au bâtiment de moins consommer d’énergie, que ce soit pour le chauffage en période froide, le rafraîchissement en période chaude, la ventilation, l’éclairage du bâtiment. Il y a donc bénéfice pour l’occupant d’un point de vue qualité de vie, d’un point de vue économique mais aussi un bénéfice énorme pour notre environnement.

Les principes de base Orientation : Idéalement la maison sera placée façades vitrées vers le sud et sera positionnée aux abris d’un talus ou d’un écran de végétation coté Nord. Aspect de l’habitation : Isolation : Les matériaux : Le vitrage : Réaliser son enduit terre. La couleur de la terre naturelle de notre terrain se marie avec tous les autres éléments naturels de notre maison Un enduit terre est d’une beauté incomparable, ce matériaux est de plus fantastique car régulateur d’hygrométrie dans l’habitat (taux d’humidité), inertique (capacité à stocker les frigories et calories et à les restituer dans le temps), il est aussi un assainissant naturel de l’air.

Réaliser son enduit terre

J’ai la chance de pouvoir utiliser la terre argileuse directement issue de mon terrain pour mes enduits enduit terre, ce qui est ,bien sur, le procédé le plus écologique, vous avez aussi la possibilité de vous diriger dans la briqueterie la plus proche pour vous fournir en terre. 80% des sous-sol français sont utilisables pour ce genre de travaux.

Dans un premier temps, il va falloir définir si la terre de votre lieu est exploitable. La première chose à faire est de dégager la terre végétale qui n’est pas utile pour vos travaux, elle sera par contre utilisable au potager si vous le souhaitez. Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille. Le torchis est une technique ancestrale, utilisée dans la construction d'un très grand nombre de pays.

Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille

Habituellement préconisée pour restaurer les maisons en terre (torchis, pisé, adobes de terre crue...) mais aussi en pierre, cette technique, à nouveau à l'ordre du jour, trouve aussi sa place sur les matériaux modernes telle la brique cuite, traditionnelle ou monomur, voire le parpaing. Sa mise en oeuvre équivalente à un enduit traditionnel à la chaux (voir la fiche du pas à pas de ce type d'enduit) ne requiert que très peu de matériaux : de la terre argileuse, du sable et de la paille.

Hier foulée au pied pour intégrer à la terre les longs brins de paille, elle peut, aujourd'hui, se réaliser à l'aide de matériels tels la bétonnière ou le malaxeur... pour notre plus grand plaisir. Le résultat de ce mélange est un matériau économique, écologique et particularité inestimable, très isolant (voir la fiche : bibliothèque des matériaux ). Voici les deux applications possibles : Préparation: Manueltorchisecole.pdf.

Eau

GB-home.work.-.handbuilt.shelter.L.Kahn.ext52p. BWB.pdf. Autoconstruction. Logement économique. LLOYD KAHN Habitats contructions traditionnelles et marginales.pdf. Nom original: LLOYD KAHN Habitats contructions traditionnelles et marginales.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.5 a été généré par pdfsam-console (Ver. 2.0.3e) / iText 2.1.4 (by lowagie.com), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 23/02/2012 à 10:38, à partir de l'adresse IPv4 93.21.***.***, via l'application Fichier-PDF pour Facebook.

LLOYD KAHN Habitats contructions traditionnelles et marginales.pdf

La présente page de téléchargement du document a été vue 2306 fois. Taille du document: 50602 Ko (224 pages). Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace <a href=" KAHN Habitats contructions traditionnelles et marginales.pdf - Télécharger le document </a> Code BB-Code - Pour partager votre PDF sur un forum compatible avec les tags BB [url= KAHN Habitats contructions traditionnelles et marginales.pdf - Téléchargement [/url]

Kerterre

Maisons Naturelles. Alternative développement durable L'aventure de l'auto-construction. Maîtriser soi-même la construction de son habitat, c'est ce que de plus en plus de personnes cherchent à faire.

Alternative développement durable L'aventure de l'auto-construction

Nos amis d'Heol témoignent de cette aventure. Cet article a été écrit par Patrick Baronnet, d'Heol, la maison autonome. Retrouvez ici notre diaporama sonore sur cet acteur du changement.

Chauffage & Eau chaude

Autoconstruction. Zôme & Dôme.